Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Envie de partager une émotion Empty Envie de partager une émotion

par Sibylle Ven 4 Déc - 21:15
Après une semaine avec travail jusqu'à minuit tous les soirs depuis dimanche, de multiples rendez-vous, conseils de classe, "douche" de la part du principal sur un projet de PPRE, discussions avec COP, infirmière, CPE pour essayer de sauver malgré tout l'élève au centre de ce projet, donc tant d'heures de boulot en plus où on n'en peut plus de ce métier et où on se décourage, aujourd'hui, épuisée, j'avais heure de vie de classe (1ère avec ma classe de 5ème) qui promettait d'être difficile au sujet des moqueries, du harcèlement et du rejet dont une élève est victime de la part de tous pour des raisons lourdes que je tairai et qui réagit du coup parfois avec des insultes lourdes. Heure de vie de classe prévue sans elle.

Et il s'est passé une heure immensément inoubliable sur le plan humain. De vraies discussions, un silence INCROYABLE quand je leur ai parlé de l'élève en question. Ils ont été extrêmement touchés apparemment de ce que j'ai dit. Et à partir de là, tout s'est passé de façon absolument inattendue pour moi, parce qu'ensuite, c'était prévu de faire le bilan du conseil. Mais tout le monde s'en fichait ! Car les élèves se sont mis à réagir en disant qu'ils voulaient faire quelque chose pour cette élève, lui parler tout de suite. Très large majorité qui était d'accord. Les délégués sont allés officiellement la chercher en étude. Je me demandais ce qu'il allait se passer. Et je suis allée de surprises en surprises. Quand elle est entrée et qu'elle a pris place, énormément d'élèves ont levé la main tour à tour pour s'excuser, dire qu'ils seraient là pour elle désormais pour la protéger des autres au lieu d'ajouter à ses malheurs. C'était sidérant comme ambiance de classe. Indescriptible tout ce qui s'est passé et joué. Certaines : "Peut-être qu'on va réussir à vivre une belle amitié". "Oui, mais il faut du temps". "Oui, comme dans l'extrait du petit prince qu'on a lu ! ". "Il faut s'apprivoiser, oui". Sidérée. Sidérée. Sidérée. A la fin, cela a applaudi. Un élève a fait de l'humour salvateur pour rassembler tout le monde dans la complicité en réussissant à faire rire et soulager de tout ce qui est douloureux. Encore un applaudissement. Moi, qui avais une tendance d'envie de larmes aux yeux depuis un bon moment, qui ai alors effectivement les larmes aux yeux. Tout un tas d'élèves qui restent à la fin pour remplir tout mon tableau de mots sympas pour l'élève en question pour qu'elle les voie lundi quand on aura cours ensemble. L'idée semble être : on va tout faire pour que cette élève commence une nouvelle vie ! Certains ont parlé de lui écrire une lettre. Des élèves se sont précipités tout de suite chez le CPE pour raconter cette heure de vie de classe. Certains disaient qu'il aurait fallu que je parle à tout le collège (car je ne vous dis pas ce qu'elle vit dans le bus).
Alors là, une heure comme celle-ci, cela fait oublier toute la semaine de travail de fourmi où on a parfois l'impression d'agir dans le vide et de lutter contre des moulins à vent, cela sauve de tous les découragements et de tous les moments où on aurait tendance à se dire que les ados sont bêtes, immatures et méchants.

J'espère que cela vous met aussi du baume au coeur au milieu de vos petits trains-trains cours-préparations-correction.
Et je souhaite que chacun de vous soit amené à vivre des moments aussi forts pendant sa carrière !



Sibylle


Dernière édition par Sibylle le Ven 4 Déc - 21:25, édité 2 fois
Violet
Violet
Empereur

Envie de partager une émotion Empty Re: Envie de partager une émotion

par Violet Ven 4 Déc - 21:19
Merci de nous avoir permis de partager ce beau moment.
Etre prof, c'est aussi cela. Des moments très forts. Inoubliables.
Tu as marqué tes élèves aujourd'hui, durablement.
J'espère que maintenant, cela se passera mieux pour ton élève.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Envie de partager une émotion Empty Re: Envie de partager une émotion

par doublecasquette Ven 4 Déc - 21:19
Ça fait plaisir à lire. Envie de partager une émotion 26713
Circé
Circé
Expert

Envie de partager une émotion Empty Re: Envie de partager une émotion

par Circé Ven 4 Déc - 21:32
Oui, j'en ai la larmichette à l'oeil.
J'espère que cette belle dynamique naissante aura des suites et que ton élève retrouvera sérénité.
Merci pour ton témoignage.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Envie de partager une émotion Empty Re: Envie de partager une émotion

par Reine Margot Ven 4 Déc - 21:36
Ah, ça fait du bien en effet (quoi, ils ne sont pas tous comme mes 4e? Twisted Evil )

Bravo à toi, et à eux!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
blanche
blanche
Expert

Envie de partager une émotion Empty Re: Envie de partager une émotion

par blanche Ven 4 Déc - 21:37
Merci à toi pour ce beau partage.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Envie de partager une émotion Empty Re: Envie de partager une émotion

par Sapotille Ven 4 Déc - 21:40
Oui, j'ai aussi versé ma larmichette !!!
Et que le souvenir de cette heure t'aide à passer les futurs moments difficiles.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Envie de partager une émotion Empty Re: Envie de partager une émotion

par Sibylle Ven 4 Déc - 21:50
Merci pour toutes ces réponses. J'avais vraiment envie de partager auprès de professeurs (et pas seulement à mes proches), surtout que je n'ai pas pu voir les collègues (sauf une), qui étaient en cours !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum