De nouveau : appréciation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De nouveau : appréciation

Message par Invité22 le Sam 5 Déc 2009 - 16:38

Quelle formule utiliseriez-vous pour une élève qui a une moyenne de 8.28 en Anglais mais qui se montre sérieuse, appliquée et attentive dans les autres disciplines?
Merci

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: De nouveau : appréciation

Message par Ornella le Sam 5 Déc 2009 - 16:40

appréciation générale (finale) tu veux dire?

Ornella
Vénérable

Message par Invité22 le Sam 5 Déc 2009 - 16:44

Oui

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité22 le Sam 5 Déc 2009 - 16:51

Qu epensez-vous de :
"L. réalise un assez bon trimestre. Elève attentive et sérieuse, L. est en mesure de progresser en intensifiant ses efforts dans certaines disciplines"?

Invité22
Fidèle du forum

Message par Ornella le Sam 5 Déc 2009 - 17:04

Trimestre (assez) satisfaisant. Pour progresser, L. veillera à ne négliger aucune matière, notamment l'anglais.

ou Pendant ce trimestre, L. a fourni un travail régulier, sérieux, appliqué et je ne sais trop quoi encore, elle a cependant négligé l'anglais. C'est en poursuivant ses efforts et en travailler également dans toutes les matières que L réussira son 2° trimestre.

Ornella
Vénérable

Message par Camélity Jane le Dim 14 Mar 2010 - 11:15

J'ai un élève dont le comportement est limite, toujours sur le fil du rasoir, mais qui est tellement sournois que je n'arrive pas à le prendre en défaut. Comprenez-vous?
Par quelle qualifieriez-vous l'attitude?

Camélity Jane
Banni

Message par Celeborn le Dim 14 Mar 2010 - 11:21

J'ai déjà vu des collègues utiliser la formule "l'attitude de Zorglub est parfois limite". J'aime personnellement beaucoup "l'attitude de Zorglub est loin d'être irréprochable".

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Celeborn le Dim 14 Mar 2010 - 11:23

Treize a écrit:Qu epensez-vous de :
"L. réalise un assez bon trimestre. Elève attentive et sérieuse, L. est en mesure de progresser en intensifiant ses efforts dans certaines disciplines"?

Je citerais moi aussi nommément l'anglais. Un truc style "Trimestre globalement satisfaisant. Elève attentive et sérieuse, L. est en mesure de progresser en intensifiant ses efforts en anglais."

Si l'appréciation du collègue d'anglais est vraiment négative, je remplacerais par le + sec "ne négligez pas l'anglais".

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par lulucastagnette le Dim 14 Mar 2010 - 11:32

@Celeborn a écrit:
Treize a écrit:Qu epensez-vous de :

Je citerais moi aussi nommément l'anglais. Un truc style "Trimestre globalement satisfaisant. Elève attentive et sérieuse, L. est en mesure de progresser en intensifiant ses efforts en anglais."

Si l'appréciation du collègue d'anglais est vraiment négative, je remplacerais par le + sec "ne négligez pas l'anglais".

Depuis le conseil du 1er trimestre, je pense que Treize a rédigé sa synthèse, non ?
en fait c'est Camélity qui a rebondi sur le post !

lulucastagnette
Empereur

Message par julie3 le Dim 14 Mar 2010 - 11:51

L'appréciation de Celeborn est bien mais en même temps elle dit sans dire. Lorsque je n'ai pas d'éléments tangibles pour qualifier l'attitude d'un élève ( ou me faire une idée précise du personnage) , je ne mets rien sur le bulletin ( qui le suivra, quand même) et je prends rv avec les parents et l'élève pour expliquer ou demander des explications.
En réponse à la question de Camélity

julie3
Niveau 9

Message par Celeborn le Dim 14 Mar 2010 - 11:52

Faut que j'apprenne à regarder les dates, moi

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par lulucastagnette le Dim 14 Mar 2010 - 11:55

@julie3 a écrit:L'appréciation de Celeborn est bien mais en même temps elle dit sans dire. Lorsque je n'ai pas d'éléments tangibles pour qualifier l'attitude d'un élève ( ou me faire une idée précise du personnage) , je ne mets rien sur le bulletin ( qui le suivra, quand même) et je prends rv avec les parents et l'élève pour expliquer ou demander des explications.
En réponse à la question de Camélity

Qui le suivra, qui le suivra... mais qui le suivra où ? Une remarque négative n'a jamais empêché un élève de rien, ça se saurait sinon...

Et puis pourquoi faire une faveur à l'élève ? S'il est sournois, faux-jeton et cie, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas en parler dans la remarque !

lulucastagnette
Empereur

Message par julie3 le Dim 14 Mar 2010 - 12:03

Je ne dis pas qu'il faut s'abstenir de mettre des remarques négatives mais simplement que lorsque j'hésite à qualifier une attitude je préfère ne rien mettre sur le bulletin plutôt que de mettre un commentaire derrière lequel on peut tout entendre, surtout si ce commentaire porte sur l'attitude ou le caractère (d'où ma remarque concernant le bulletin qui suit l'élève).
Bien sûr une remarque négative peut être constructive

julie3
Niveau 9

Message par Camélity Jane le Dim 14 Mar 2010 - 13:08

En fait, l'élève en question cumule les conneries dans les cours de récré, et le conseil de discipline devrait se réunir avant la fin de l'année s'il continue ainsi.
Dans ce contexte, il est bon que les parents sachent que même en classe, sa conduite est insidieuse.

Dernière édition par Camélity Jane le Dim 14 Mar 2010 - 14:11, édité 1 fois

Camélity Jane
Banni

Message par julie3 le Dim 14 Mar 2010 - 13:39

Tout à fait d'accord. Il faut que les parents sachent ( et le gamin aussi) mais comme tu ne sais comment formuler cet avertissement je suggérais une façon de procéder. Loin de moi l'idée qu'il faille "protéger" le poussin ou taire son attitude aux parents.

julie3
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut