Sens de cette phrase de Montesquieu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sens de cette phrase de Montesquieu?

Message par Cathy le Dim 6 Déc 2009 - 17:23

Bonjour,

Je travaille sur la lettre 29 dans Les Lettres persanes et je ne vois pas ce que veut dire Montesquieu dans cette phrase :
"...car ils recoivent le témoignage des ennemis capitaux, des femmes de mauvaise vie....'

A qui fait-il réference avec "ennemis capitaux"?

Merci!

Cathy
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens de cette phrase de Montesquieu?

Message par liliepingouin le Dim 6 Déc 2009 - 18:48

il désigne les ennemis mortels de l'accusé (enfin c'est comme ça que je le comprends)

liliepingouin
Érudit

Message par John le Dim 6 Déc 2009 - 19:23

Faudrait le contexte. C'est qui, ils ?

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Cathy le Dim 6 Déc 2009 - 19:49

"ils" ce sont les Inquisiteurs.
Je vous copie le paragraphe:
"Les autres juges présument qu'un accusé est innocent; ceux-ci le présument toujours coupable: dans le doute, ils tiennent pour règle de se déterminer du côté de la rigueur; apparemment parce qu'ils croient les hommes mauvais. Mais, d'un autre côté, ils en ont si bonne opinion, qu'ils ne les jugent jamais capables de mentir: car ils reçoivent le témoignage des ennemis capitaux, des femmes de mauvaise vie, de ceux qui exercent une profession infâme."

Cathy
Fidèle du forum

Message par John le Dim 6 Déc 2009 - 20:45

Oui, je dirais moi aussi les ennemis jurés de l'accusé.

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Mlle L le Dim 6 Déc 2009 - 21:16

Ce n'est pas une référence aux péchés capitaux ??? (Je n'ai plus du tout le texte en tête...)

Mlle L
Niveau 1

Message par John le Dim 6 Déc 2009 - 21:17

Non je ne pense pas.

John
Médiateur

Message par Cathy le Dim 6 Déc 2009 - 22:32

Merci à vous, ça va dans le sens de ce que je pensais...Du coup j'en profite, autre interrogation. Dans ce paragraphe :
"Ceux qui mettent au jour quelque proposition nouvelle sont d'abord appelés hérétiques. Chaque hérésie a son nom, qui est, pour ceux qui y sont engagés, comme le mot de ralliement. Mais n'est hérétique qui ne veut: il n'y a qu'à partager le différend par la moitié et donner une distinction à ceux qui accusent d'hérésie, et, quelle que soit la distinction, intelligible ou non, elle rend un homme blanc comme de la neige, et il peut se faire appeler orthodoxe."

Que pensez-vous de la double négation? Et comment comprenez-vous le passage en gras? Pourquoi à "ceux qui accusent"?
Globalement, je comprends le passage comme disant que ceux qui accusent sont finalement ceux qui sont reconnus comme orthodoxes, au sens de ceux qui "pensent droit". Mais peut-être faut-il le comprendre comme une allusion aux chrétiens orthodoxes?

Cathy qui a du mal avec Montesquieu ce soir.... cafe

Cathy
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut