Comment noter une dictée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment noter une dictée ?

Message par painbeurre le Dim 7 Sep 2008 - 17:37

Alors voilà je pensais faire faire des dictées à mes 4e, dans l'optique de se préparer tout près pour le brevet de l'année d'après (et même pour les faire travailler la grammaire et l'orthograpge tout court ^^), mais je ne sais pas trop comment faire pour noter ensuite...
Est-ce que vous faites un barème telle faute = tant de points, ou est-ce que c'est adaptable???
Help, stagiaire en danger (enfin pas tant que ça mais quand même ^^) scratch

painbeurre
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment noter une dictée ?

Message par namilha le Dim 7 Sep 2008 - 18:48

Pour les dictées, je fais -1 pt pour une faute de grammaire et -0.5 pour une faute d'orthographe. C'est le barême du brevet si je ne m'abuse... Mais la dictée de brevet est notée sur 5 ou 6 points...
En général, je note mes dictées en cours d'année sur 10, puis j'ajoute une ou deux questions ou un ou deux exercices sur les points abordés dans la séquence pour faire une note sur 20.

namilha
Niveau 9

Message par Aïnara le Dim 7 Sep 2008 - 19:18

Je varie les plaisirs !
Je donne le barème officiel et note quelques dictées selon ce dernier, histoire qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises, soit : faute de grammaire, de conjugaison, ou qui modifie le son d'un mot -2 // erreur lexicale : -1 // faute d'accent : -0,25. Le tout sur 20.
Mais en cours d'année, je propose des dictées préparées, comme par exemple : on travaille sur X points de grammaire/conjugaison, et j'ôte deux points sur ces mots-là, mais seulement 1 ou 1/2 point pour les autres fautes, en fonction de la difficulté de la dictée.

Aïnara
Niveau 9

Message par eowyn le Dim 7 Sep 2008 - 19:45

@Aïnara a écrit:
Je donne le barème officiel et note quelques dictées selon ce dernier, histoire qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises, soit : faute de grammaire, de conjugaison, ou qui modifie le son d'un mot -2 // erreur lexicale : -1 // faute d'accent : -0,25. Le tout sur 20.
pareil pour les 3e
sauf la première dictée de l'année: je divise tout par deux, pour leur montrer qu ils peuvent y arriver.
je leur note aussi leur nombre de fautes ou de points de faute

eowyn
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut