[6ème] La belle endormie (urgent)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6ème] La belle endormie (urgent)

Message par Lonie le Dim 6 Déc 2009 - 20:48

Est-ce que je dis une bêtise concernant ce conte (dans le Fleur d'Encre) ?

Je voulais travailler sur ce conte pour aborder la notion d'antonyme et le vocabulaire des qualités et des défauts des personnages.

En effet, dans le début du conte, la princesse est décrite comme "belle" et le prince comme "riche mais laid"... Le narrateur insiste davantage sur la laideur du prince : en ce sens, ces deux personnages répondent à la caractérisation des personnages de contes merveilleux (ils se réduisent bien à un défaut et une qualité).
Ici, ils s'opposent : ainsi, j'aborde la notion de qualité et de défaut (et d'antonyme).

Par contre, au niveau de la compréhension du conte : comment jugez-vous l'intervention de la marraine ? Comme dans les Fées de Perrault, elle vient en jetant un sort (mais dans les Fées, elle vient rétablir une injustice : la cadette est vertueuse mais maltraitée par sa mère, alors que l'aînée est punie de sa méchanceté.)

Dans le conte de la Belle endormie, cette fée vient-elle aussi punir la princesse d'une injustice (jugée le prince sur son apparence physique) ? Ou cette fée - si l'on observe sa caractérisation "une vilaine peau ridée de vieille fée" (aussi laide que le Prince) est aussi un personnage négatif .. Donc le sort n'aurait pas ici - comme dans les Fées - une visée de réparer une injustice...

Je ne sais pas si je suis bien claire.... J'en doute....

Lonie
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] La belle endormie (urgent)

Message par Invité24 le Dim 6 Déc 2009 - 20:57

arrête de travailler nom d'une pipe!!!!!!!

fais la grasse mat' demain et profite de ton bidon! allez, ouste!!!!!!!

vache

Invité24
Bon génie

Message par Tremere le Dim 6 Déc 2009 - 21:05

Tu es très claire.
Pour moi, la fée est un personnage clairement négatif puisqu'elle s'oppose à l'héroïne (positive, puisque caractérisée par une qualité qui n'est contrebalancée par aucun défaut) et lui nuit.

C'est mon avis.

Tremere
Niveau 9

Message par Tremere le Dim 6 Déc 2009 - 21:06

Et sinon, pour gagner du temps, le livre du prof du fleurs d'encre est téléchargeable gratuitement sur le site hachette. Tu n'as plus aucune excuse pour bosser aussi tard un dimanche soir Evil or Very Mad

Tremere
Niveau 9

Message par Lonie le Dim 6 Déc 2009 - 21:08

Désolée..... Embarassed
je suis incorrigible, je sais....

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par Passerose le Lun 7 Déc 2009 - 8:55

Il me semble que la princesse est malgré tout punie d'exprimer à voix haute son rejet, mais on peut lui trouver des circonstances atténuantes : le prince l'a vue et l'a voulue (il l'a traitée comme un objet), un peu comme s'il voulait l'acheter. Donc lui et la marraine restent des personnages négatifs.
Il y a souvent dans les contes un défaut d'avertissement ou de surveillance : exemple, dans la Belle au bois dormant des Frères Grimm, les parents s'absentent justement le jour où la sentence va s'accomplir. Ou encore, dans le Petit Chaperon rouge de Perrault, la mère n'avertit pas sa fille du risque de rencontrer le loup... On peut même dire "défaut d'éducation", puisque le conte est chargé justement d'instruire.

Passerose
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut