Mon adjoint
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Mon adjoint
J'ai besoin d'avoir votre avis sur ce qui est arrivé en conseil ce soir.
Nous avons abordé le cas d'une très bonne élève avec des moyennes entre 15 et 17 partout sauf en techno où elle avait 8.5. Après quelques mots, l'adjoint a proposé les félicitations pour cette élève. J'ai alors pris la parole pour faire remarquer qu'on ne pouvait pas donner les félicitations à une élève, ausi brillante soit elle par ailleurs, qui avait une matière à 8.5 de moyenne.
Et voilà ce qu'il m'a répondu: "Mais Mme ....., qu'est-ce qu'une note?.... Il y a eu des expériences sur des copies de dissertation de philosophie qui montrent qu'il faut au moins 50 corrections pour avoir une note fiable....Sur une même copie la note allait de 6 à 17..."
J'avoue ne pas avoir écouté la suite de son argumentation . J'ai sans doute été totalement convaincue par cette comparaison évidente entre une copie de dissertation de terminale et un contrôle de connaissance de techno niveau 4ème. Aucun de mes collègues n'a réagi. Je me suis désintéressée de la suite; j'ai pris mes affaires et je suis partie. Je ne suis même pas sûre que les gens aient compris pourquoi, car nous étions en fin de conseil et je n'ai pas tous les élèves de la classe.
Qu'auriez-vous fait à ma place? J'ai été choquée par ces propos qui signifient que nos évaluations ne servent à rien finalement et que toutes les matières ne sont pas traitées de la même manière. (Aurait-il dit la même chose si l'élève avait eu cette note en math ou anglais?) Pensez-vous que ma réaction est exagérée? (l'inertie de mes collègues m'interroge...)
Je précise (car mon discours ne semble pas clair) que ce n'est pas le fait qu'on ait donné les félicitations à l'élève qui m'a posé problème, mais les propos tenus par l'adjoint sur les notes.
Nous avons abordé le cas d'une très bonne élève avec des moyennes entre 15 et 17 partout sauf en techno où elle avait 8.5. Après quelques mots, l'adjoint a proposé les félicitations pour cette élève. J'ai alors pris la parole pour faire remarquer qu'on ne pouvait pas donner les félicitations à une élève, ausi brillante soit elle par ailleurs, qui avait une matière à 8.5 de moyenne.
Et voilà ce qu'il m'a répondu: "Mais Mme ....., qu'est-ce qu'une note?.... Il y a eu des expériences sur des copies de dissertation de philosophie qui montrent qu'il faut au moins 50 corrections pour avoir une note fiable....Sur une même copie la note allait de 6 à 17..."
J'avoue ne pas avoir écouté la suite de son argumentation . J'ai sans doute été totalement convaincue par cette comparaison évidente entre une copie de dissertation de terminale et un contrôle de connaissance de techno niveau 4ème. Aucun de mes collègues n'a réagi. Je me suis désintéressée de la suite; j'ai pris mes affaires et je suis partie. Je ne suis même pas sûre que les gens aient compris pourquoi, car nous étions en fin de conseil et je n'ai pas tous les élèves de la classe.
Qu'auriez-vous fait à ma place? J'ai été choquée par ces propos qui signifient que nos évaluations ne servent à rien finalement et que toutes les matières ne sont pas traitées de la même manière. (Aurait-il dit la même chose si l'élève avait eu cette note en math ou anglais?) Pensez-vous que ma réaction est exagérée? (l'inertie de mes collègues m'interroge...)
Je précise (car mon discours ne semble pas clair) que ce n'est pas le fait qu'on ait donné les félicitations à l'élève qui m'a posé problème, mais les propos tenus par l'adjoint sur les notes.
Dernière édition par elea84 le Lun 7 Déc - 21:14, édité 1 fois
elea84- Niveau 9
Re: Mon adjoint
Délicat Eléa mais chez nous... ça s serait passé pareil et je n'aurais rien dit...
Pourquoi? parce que nous savons tous comment se déroulent certains cours, comment certains profs mettent des notes qui ne reposent sur pas grand chose parce qu'on leur rappelle 3 semaines avant qu'ils n'en ont tjs pas!
si effectivement, en prime, il n'y a qu'une seule note... ce n'est pas une moyenne (ou alors j'ai mal compris).
cela dit, je le mentionnerais dans les commentaires du conseil de classe: elle ne doit pas choisir ses matières...
Pourquoi? parce que nous savons tous comment se déroulent certains cours, comment certains profs mettent des notes qui ne reposent sur pas grand chose parce qu'on leur rappelle 3 semaines avant qu'ils n'en ont tjs pas!
si effectivement, en prime, il n'y a qu'une seule note... ce n'est pas une moyenne (ou alors j'ai mal compris).
cela dit, je le mentionnerais dans les commentaires du conseil de classe: elle ne doit pas choisir ses matières...

Nell- Bon génie
Ben, une très bonne élève qui a entre 15 et 17 partout sauf en techno, ça ne me choque pas qu'elle ait les félicitations.

John- Admin
Je ne sais pas combien de notes l'élève a eu. Je ne crois pas que mon collègue soit de ce genre-là et ce n'est pas vraiment le problème.
J'ai été choquée par les propos que mon adjoint a tenus pour justifier les félicitations de cette élève.
Vu que l'adjoint est nouveau, je ne pense pas qu'il soit capable de différencier les profs "sérieux" de ceux qui mettent une seule note. (Il ne connait même pas tous nos noms)
J'ai été choquée par les propos que mon adjoint a tenus pour justifier les félicitations de cette élève.
Vu que l'adjoint est nouveau, je ne pense pas qu'il soit capable de différencier les profs "sérieux" de ceux qui mettent une seule note. (Il ne connait même pas tous nos noms)
elea84- Niveau 9
John a écrit:Ben, une très bonne élève qui a entre 15 et 17 partout sauf en techno, ça ne me choque pas qu'elle ait les félicitations.
J'ai toujours considéré (et l'ensemble de mes collègues au collège aussi) que les félicitations récompensient un ensemble sans tache. Un 8,5, qu'i soit en techno, en sport, en musique ou en français, me semble rédhibitoire...
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
Sa réflexion est déplacée, surtout en conseil de classe.... Maintenant, les félicitations ne me choquent pas pour ce type d'élèves. Conne Nell, une p'tite remarque en appréciation globale pour clarifier la situation !

Isia- Vénérable
j'oubliais de préciser : quoi que l'on pense de la pertinence ou non de mettre les félicitations, je trouve évidemment que la réflexion de cet adjoint était fort déplacée !
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
Pour moi, tout dépend de l'appréciation mise par le prof de techno : si c'est un 8.5 avec des efforts -la fille qui n'est pas du tout douée dans cette matière mais fait preuve de bonne volonté - c'est tout autre chose que 8.5 avec "peu de travail". Dans le 1er cas les félicitations me semblent tout à fait envisageables, dans le second par contre elles me choqueraient, car elles doivent récompenser un tableau sans aucune ombre. J'aurais proposé les compliments, pas les félicitations.
Et dans tous les cas de toute façon, la remarque de l'adjoint est absolument inadmissible : dans ce cas, pourquoi bon s'user la santé à noter ? Ah oui, c'est vrai, y'a qu'à valider des compétences, ça au moins ça sera plus "objectif" je suppose !
Et dans tous les cas de toute façon, la remarque de l'adjoint est absolument inadmissible : dans ce cas, pourquoi bon s'user la santé à noter ? Ah oui, c'est vrai, y'a qu'à valider des compétences, ça au moins ça sera plus "objectif" je suppose !

henriette- Grand sage
Je rejoins henriette : l'appréciation a une grande importance. Mais tout de même, quelqu'un d'aussi brillant ailleurs, même "pas du tout douée dans la matière" et qui travaillerait n'aurait à mon avis pas 8,5. Mais là encore, chaque enseignant a sa façon de noter, donc au final, oui, regardons l'appréciation, mais d'emblée là comme ça, les félicitations, je ne trouve pas ça adapté...
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
henriette a écrit:Et dans tous les cas de toute façon, la remarque de l'adjoint est absolument inadmissible : dans ce cas, pourquoi bon s'user la santé à noter ? Ah oui, c'est vrai, y'a qu'à valider des compétences, ça au moins ça sera plus "objectif" je suppose !
C'est tout à fait comme ça que je l'ai ressenti. Finalement pourquoi regarder les notes? Il nous suffit de mettre une remarque sur le travail et le comportement et de préciser "compétences acquises" ou " non acquises". Allez Hop! Je vais faire ça. Après tout, je prendrai un peu d'avance sur la mise en place du socle.
elea84- Niveau 9
Hier soir, nous avons tous refusé en bloc qu'une élève ait les félicitations : bons voire excellents résultats dans toutes les matières, sauf en maths (8,...).
L'adjointe a insisté, fait la moue, mais nous étions tous d'accord. Les félicitations, c'est pour un ensemble.
L'adjointe a insisté, fait la moue, mais nous étions tous d'accord. Les félicitations, c'est pour un ensemble.

Adri- Modérateur
Je ne réponds finalement pas à ton problème, mais je suis choquée que certains soient pour les félicitations avec 8.5 en techno. Cela renvoie à l'idée qu'il y a des matières principales et d'autres secondaires. Ca me hérisse le poil. 

bebe- Erudit
Nell a écrit:Délicat Eléa mais chez nous... ça s serait passé pareil et je n'aurais rien dit...
+1

Barnafée la Patouille- Fidèle du forum
Mais si le 8 en techno ne signifie rien, que veulent dire les 15 ou 17 ailleurs ?
Pourquoi donner des félicitations sur des bases aussi faibles que des notes dont on sait qu'il faut 50 correcteurs pour qu'elles soient fiables ?
Pourquoi donner des félicitations sur des bases aussi faibles que des notes dont on sait qu'il faut 50 correcteurs pour qu'elles soient fiables ?

Pseudo- Bon génie
Le prof de techno était-il présent ? C'est à lui de dire s'il s'oppose ou non aux félicitations...

littlemary- Esprit éclairé
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2