Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Tableau d'affichage syndical obligatoire ? Empty Tableau d'affichage syndical obligatoire ?

par John Mar 8 Déc 2009 - 11:44
Il n'y a pas de tableau d'affichage en salle des enseignants pour les affiches et tracts syndicaux. C'est bien obligatoire, n'est-ce pas ?

J'ai un tract à afficher (réforme des lycées oblige) mais il n'y a que des panneaux avec des documents officiels (mais il n'y a même pas la circulaire sur les muts...) et des billevesées inutiles.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Tableau d'affichage syndical obligatoire ? Empty Re: Tableau d'affichage syndical obligatoire ?

par Reine Margot Mar 8 Déc 2009 - 12:11
Oui normalement c'est obligatoire il me semble; mais je 'nai pas les textes.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
henriette
henriette
Médiateur

Tableau d'affichage syndical obligatoire ? Empty Re: Tableau d'affichage syndical obligatoire ?

par henriette Mar 8 Déc 2009 - 16:18
Oui, c'est absolument obligatoire.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Tableau d'affichage syndical obligatoire ? Empty Re: Tableau d'affichage syndical obligatoire ?

par Daphné Mar 8 Déc 2009 - 18:47
C'est obligatoire, il faut demander au CDE d'en faire mettre un.

Il doit être placé dans un local auquel les élèves n'ont pas accès tel que salle des profs, salle de travail des profs, salle des casiers.
neo
neo
Sage

Tableau d'affichage syndical obligatoire ? Empty Re: Tableau d'affichage syndical obligatoire ?

par neo Mer 9 Déc 2009 - 0:45
Oui, s'il n'y en a pas, c'est sans doute parce que personne jusqu'àprésent n'en a demandé. Tu peux en demander un, on ne peut pas te le refuser, c'est une obligation (il y a des textes très précis, je n'ai pas les références sous les yeux).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
John
John
Médiateur

Tableau d'affichage syndical obligatoire ? Empty Re: Tableau d'affichage syndical obligatoire ?

par John Mer 9 Déc 2009 - 1:02
Merci.

Je veux bien les textes...

Pour l'instant j'ai mis des photocopies sur la table : le tableau disponible (c'est juste marqué "enseignants") est plein de documents officiels.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Tableau d'affichage syndical obligatoire ? Empty Re: Tableau d'affichage syndical obligatoire ?

par Hervé Hervé Mer 9 Déc 2009 - 10:25
http://sudeducalsace.info/spip.php?article70
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Tableau d'affichage syndical obligatoire ? Empty Re: Tableau d'affichage syndical obligatoire ?

par Hervé Hervé Mer 9 Déc 2009 - 10:27
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006063787&dateTexte=20091209
John
John
Médiateur

Tableau d'affichage syndical obligatoire ? Empty Re: Tableau d'affichage syndical obligatoire ?

par John Mer 9 Déc 2009 - 12:38
Merci Hervé !

L'affichage des documents d'origine syndicale s'effectue sur des panneaux réservés à cet usage et aménagés de façon à assurer la conservation de ces documents. Ces panneaux doivent être placés dans des locaux facilement accessibles au personnel mais auxquels le public n'a pas normalement accès. Le chef de service, s'il s'agit d'un document d'origine locale, ou le directeur de l'administration centrale, s'il s'agit d'un document établi à l'échelon national, et, dans tous les cas, le responsable administratif des bâtiments où l'affichage a lieu sont immédiatement avisés de ce dernier par la transmission d'une copie du document affiché ou par la notification précise de sa nature et de sa teneur.

Selon la loi, il faut transmettre une copie de tous les docs au chef quand on les affiche ???

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Tableau d'affichage syndical obligatoire ? Empty Re: Tableau d'affichage syndical obligatoire ?

par Daphné Mer 9 Déc 2009 - 12:49
S'il l'exige, mais généralement on ne le fait pas quand on affiche dans son établissement d'exercise.

Vous lui demandez s'il le souhaite, il peut lire le panneau quand il veut, et il est responsable de la bonne marche/tenue du panneau, partage équilibré de l'espace, respect mutuel des affichages entre organisations, éventuels détérioration ou arrachage..............

Par contre je le fais obligatoirement quand on va afficher dans un établissement après avoir avisé de notre venue, c'est la règle.
neo
neo
Sage

Tableau d'affichage syndical obligatoire ? Empty Re: Tableau d'affichage syndical obligatoire ?

par neo Mer 9 Déc 2009 - 13:35
Daphné a écrit:
Par contre je le fais obligatoirement quand on va afficher dans un établissement après avoir avisé de notre venue, c'est la règle.
Idem. Enfin nous, on le fait avant d'afficher.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Tableau d'affichage syndical obligatoire ? Empty Re: Tableau d'affichage syndical obligatoire ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 27 Nov 2015 - 21:13
Bonsoir,

Est-ce que chaque syndicat est censé avoir un panneau pour lui seul dans la salle des profs ? Voilà trois établissements que je suis au Snalc et je n'en ai jamais vu pour lui (edit : ah si une fois quand même). A chaque fois j'ai pu partager un panneau sans problème, mais cette année ça râle un peu ( Rolling Eyes )... Que convient-il de faire ?


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Ven 27 Nov 2015 - 21:14, édité 2 fois (Raison : nn)
Pat B
Pat B
Érudit

Tableau d'affichage syndical obligatoire ? Empty Re: Tableau d'affichage syndical obligatoire ?

par Pat B Dim 29 Nov 2015 - 21:45
Est-ce que je peux afficher des infos syndicales sur le tableau prévu même en n'étant pas déléguée syndicale, et en prenant des infos d'un syndicat auquel je ne suis pas affiliée ?
Les seuls syndicats officiellement présents chez nous, dans le privé, sont favorables à la réforme, donc je pioche des tracts ailleurs et je les affiche, mais peut-on m'en empêcher ? Il me semble que non, puisque personne ne peut contrôler si je suis ou non affiliée à la CGT ou FO ou SNALC... (ce qui est la réponse d'une collègue CFDT complètement hostile à la réforme donc favorable à mon affichage)

Pour répondre à Sylvain : chez nous, un seul panneau syndical, aux collègues de se partager l'espace en bonne entente.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Tableau d'affichage syndical obligatoire ? Empty Re: Tableau d'affichage syndical obligatoire ?

par Lefteris Dim 29 Nov 2015 - 21:53
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bonsoir,

Est-ce que chaque syndicat est censé avoir un panneau pour lui seul dans la salle des profs ? Voilà trois établissements que je suis au Snalc et je n'en ai jamais vu pour lui (edit : ah si une fois quand même). A chaque fois j'ai pu partager un panneau sans problème, mais cette année ça râle un peu (  Rolling Eyes  )... Que convient-il de faire ?
Normalement oui, car même s'il n'y a pas d'adhérents, des délégués extérieurs peuvent venir afficher et demander à ce qu'il y en ait un . Chez nous, il n'y a que deux syndicats représentés (FO et SNES) mais nous avons un panneau SNALC (et même un SGEN, un UNSA),

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum