Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Exclure dans le couloir Empty Exclure dans le couloir

par Reine Margot Mar 8 Déc 2009 - 19:23
J'ai dans ma classe de 3e 2 loustics qui pourrissent la classe, à tel point que le ppal a émis l'idée de les faire venir en cours alternativement. Mon truc: quand l'un ou l'autre pourrit la classe, je le mets dans le couloir avec un boulot. J'ai la paix et le cours se déroule bien. mais selon certains ce 'nest pas recommandé...qu'en pensez-vous?


Dernière édition par marquisedemerteuil le Mar 8 Déc 2009 - 19:25, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
John
John
Médiateur

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par John Mar 8 Déc 2009 - 19:24
Je l'ai vu faire en primaire, et ça marchait bien. Si le principal est d'accord, il ne faut pas s'en priver.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par Reine Margot Mar 8 Déc 2009 - 19:26
j'ai dit en conseil que je l'avais fait pour ces élèves et le ppal est contre...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par papillonbleu Mar 8 Déc 2009 - 19:33
Je trouve que ce type d'exclusion est une excellente idée.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par Nestya Mar 8 Déc 2009 - 19:36
Je fais ça aussi, en laissant la porte ouverte pour garder le gamin à l'oeil. Jamais eu de problème.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par Reine Margot Mar 8 Déc 2009 - 19:36
oui, je mets l'élève en face de moi, porte ouverte. et je regarde fréquemment.
Si le ppal l'interdit avec mes 4e, je ne sais pas comment je vais faire (en même temps je ne l'ai pas fait avec eux)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par Celeborn Mar 8 Déc 2009 - 19:49
J'ai peur que ça puisse se retourner contre le prof avec des loustics vraiment chiants. Je ne suis pas partisan à la base de ce type d'exclusion : je préfère la version formalisée de l'exclusion de cours "traditionnelle" où la responsabilité de 'élève ne m'incombe plus. Ensuite, quand ça fonctionne et que tout le monde est d'accord (malheureusement pas le cas pour ti, apparemment) youpi ! Faut aussi savoir être pragmatique.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par Daphné Mar 8 Déc 2009 - 19:53
Il ne faudrait pas que l'élève en profite pour partir......... Exclure dans le couloir Icon_cry
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par Nestya Mar 8 Déc 2009 - 19:55
Celeborn a écrit:J'ai peur que ça puisse se retourner contre le prof avec des loustics vraiment chiants. Je ne suis pas partisan à la base de ce type d'exclusion : je préfère la version formalisée de l'exclusion de cours "traditionnelle" où la responsabilité de 'élève ne m'incombe plus. Ensuite, quand ça fonctionne et que tout le monde est d'accord (malheureusement pas le cas pour ti, apparemment) youpi ! Faut aussi savoir être pragmatique.
Je ne fais ça qu'en 6e-5e. A cet âge, on les impressionne encore et ils se tiennent, pour la plupart à carreaux. Mais avec des plus grands, je me tourne effectivement vers l'exclusion de cours.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par Reine Margot Mar 8 Déc 2009 - 19:56
j'ai des 4e et des 3e. mais mes élèves ne sont jamais partis. cela dit je ne l'ai pas bcp fait depuis.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par lulucastagnette Mar 8 Déc 2009 - 20:04
Je ne l'ai jamais fait.
Quand ça ne va vraiment pas, je vire (ça m'est arrivé trois fois en trois ans), quand vraiment l'élève dépasse les bornes des limites... Exclure dans le couloir Icon_wink
Je ne le sentirais pas de le mettre à la porte. Déjà si je le vire, c'est qu'il est excité ou pénible, alors dehors, non merci. Et puis ça serait lui accorder trop d'attention...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par Reine Margot Mar 8 Déc 2009 - 20:06
Eh bien ok je n'exclus plus dans le couloir, ce sera dans la classe.
Mes 2 loustics ont déja été exclus plusieurs fois par les collègues. En fait c'est pour moi une solution simple qui me permet d'avoir la paix.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Isia
Isia
Sage

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par Isia Mar 8 Déc 2009 - 20:07
Chez moi c'est hors de question... parce que certains ont eu l'idée de "faire semblant" de sauter... Je suis au premier, et la configuration de mon collège ressemble à celle d'un "paquebot" .... Donc, non !!!
Ne peux-tu pas leur demander de tourner le dos au tableau, les mettre au fond de la classe et qu'ils copient un texte pdt que tu fais ton cours ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par Reine Margot Mar 8 Déc 2009 - 20:11
Oui je pense que je ferai ça.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
InvitéN
Grand sage

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par InvitéN Mar 8 Déc 2009 - 20:12
En EPS je mets sur le côté avec une punition ou une observation ou exclusion du cours si les motifs le justifient ...En fait dans les textes c'est dit "exclusion exceptionnelle si mise en danger des élèves ...je crois mais il y a des ambiguités qui laissent place à différentes interprétations ...
les collègues de mon ancien bahut où la principale n'acceptait aucun élève dans les couloirs et n'acceptait pas les exclusions de cours faisait de la résistance à leur façon : ils s'envoyaient les gamins de salles en salles le temps de souffler ...
Bon courage !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par V.Marchais Mar 8 Déc 2009 - 20:14
Anecdote, Marquise. Un jour, j'ai mis dans le couloir un élève vraiment incontrôlable (qui a fini en internat psy, c'est pour dire) : il s'est enfui. Il ne s'est finalement rien passé : il s'est planqué dans le collège et a réapparu l'heure d'après mais je peux te dire que j'ai flippé. Je n'ai jamais recommencé. Je gère ou j'exclus, plus de moyen terme qui risque de me mettre en défaut en termes de responsabilité.
Circé
Circé
Expert

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par Circé Mar 8 Déc 2009 - 20:24
Moi c'est pareil, j'aurais trop peur que l'élève se fasse la belle... Exclure dans le couloir Icon_pale
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par Reine Margot Mar 8 Déc 2009 - 20:42
Bon, ce sera soit dans la salle, soit au CPE (qui les prend, en plus ils sont avertis)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
zabou
zabou
Fidèle du forum

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par zabou Mar 8 Déc 2009 - 20:52
Je suis en zep cette année et j'ai exclu dans le couloir une élève de 3ème vraiment très très très chiante. J'en avais déjà exclu 2 cours à la vie sco., elle, dans le couloir. J'ai été gentille je lui ai donné une chaise, j'ai laissé la porte entrouverte pour surveiller. Coup de bol tout s'est bien passé avec d'autres je ne sais pas....Le même jour, même classe, j'en ai mis au coin, le gamin m'a supplié de le virer!!! Sinon ce que je fais aussi, c'est: table tournée vers le mur et copie d'un texte à faire signer par parents, pp et cpe et expliquer pourquoi il fait ça en frçs.
roxanne
roxanne
Oracle

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par roxanne Mar 8 Déc 2009 - 20:55
Moi j"ai une salle dans une sorte de sous-sol , où je suis quasiment toujours seule (à part la permanence parfois), donc j'ai un petit couloir .Dans certaines classes , il est fréquent que certains y passent un moment .Il y a un collègue qui les fait sortir en leur demandant de tenir la poignée pour vérifier qu'ils nre se sont pas barrés.
Cacouette
Cacouette
Niveau 2

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par Cacouette Mar 8 Déc 2009 - 21:26
Dans notre collège, on les met à la porte et on leur fait tenir la poignée vers le bas.
ils sont exclus, ne peuvent pas partir (une poignée de porte qui remonte, ça s'entend, je peux vous le dire!) et ne sont pas non plus "en vacances" en perm' avec leurs potes d'autres classes. Ils ne nous ennuient plus en classe et généralement évitent de recommencer car ils ont mal au poignet ensuite...
C'est une très bonne technique que j'ai adoptée d'emblée. Notre principale l'acceptait très bien et le nouveau qui vient d'arriver est ok aussi.
A toi de voir Marquise et bon courage!

_________________
Heureuse Maman de Margaux, née en Novembre 2007.
Deux 5èmes, deux 3èmes (nouveau niveau) en 2009-2010.
roxanne
roxanne
Oracle

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par roxanne Mar 8 Déc 2009 - 21:32
L truc , comme en tout , c'estr que ça ne devienne pas une sorte de passage obligé , sinon c'est contre productif ...
avatar
Camélity Jane
Banni

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par Camélity Jane Mar 8 Déc 2009 - 21:38
Chez nous, c'est strictement interdit.
Un élève ne peut en aucun cas se trouver sans surveillance, et le professeur doit l'avoir constamment avec lui et n'a pas le droit non plus de l'envoyer en permanence de sa propre initiative.
Si vraiment un gros problème survient, il reste la possiblité d'envoyer l'élève chez le CPE, accompagné d'un condisciple.
Il ne me paraît pas nécessaire d'exclure un élève, et même si j'étais autorisée à le faire, je m'abstiendrais : qui sait s'il faisait des bêtises, ou filait, alors qu'il est sous mon entière responsabilité?
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par Fourseasons Mar 8 Déc 2009 - 21:39
Dans mon lycée, entre collègues de confiance, on a identité les cours où on peut s'envoyer un élève au cas où... ou encore pour faire rattraper un devoir.

Perso, je ne compte jamais sur la direction...
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Exclure dans le couloir Empty Re: Exclure dans le couloir

par Invité23 Mar 8 Déc 2009 - 21:54
Je pratique... Mais c'est mal vu. Une bonne solution aussi : au coin !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum