Ca remue dans mon collège !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ca remue dans mon collège !

Message par Celeborn le Mar 8 Déc 2009 - 23:58

J'avais pris l'habitude d'être dans un petit collège tranquille où même les préavis de grèves ne nous arrivaient qu'assourdis, où l'on cherchait encore un délégué syndical, etc.

Depuis notre changment de principal(e) il y a trois ans, ça a évolué, et cette année, ça devient impressionnant.

Trois collègues (pris un par un) se sont vus rabroués pour avoir signifié leur intention de faire grève, ou pour l'avoir effectivement faite sans prévenir. Entre autres choses, ils se virent reprocher de désorganiser le collège ("si vous trouvez ça jubilatoire de désorganiser le collège..." dixit). Bref, on s'est réuni (première fois qu'il y a autant de monde à une heure syndicale), on a décidé de faire un courrier à la principale signé par un nombre hallucinant de profs/membres du personnels (genre les 4/5èmes facile). Deux courageuses collègues ont porté la missive. Réponse : nos reproches ne sont pas fondés, et puisque c'est comme ça, dorénavant la principale fera passer un mot dans les carnets chaque fois qu'il y aura un préavis de grève pour signaler aux parents que ce n'est peut-être pas la peine d'envoyer leurs enfants... Et elle a bien fait comprendre qu'elle se foutait royalement que les profs non-grévistes n'aient pas leurs élèves.

Cela fait suite à de nombreux autres esclandres, de l'engueulade d'une collègue de maths en pleine salle des profs, laquelle, en mi-temps thérapeutique, refusait de prendre des heures en + car un poste n'était pas pourvu depuis la rentrée (elle a pleuré) au démontage en règle d'un collègue d'art pla en conseil péda car il ne semblait pas enthousiaste à l'idée de faire une banderolle avec une de ses classes dans un génial projet "Paris-Nice", en passant par ma collègue qui a eu ce dialogue hallucinant et très sérieux pourtant :

"Madame machin, j'en ai marre de tous les profs de ce collège.
- Euh... pas tous, quand même ?
- Si, tous."

Moi-même, lors du conseil péda précité, dégainant en fin de réunion la "liberté pédagogique" (et pour que je dégaine la "liberté pédagogique", faut vraiment que ça m'agace prodigieusement, genre pour le coup "si nous harmonisions nos pratiques pour éviter le zéro-sanction en cas de travail non rendu ?") ai eu droit à un "debriefing" de 3/4 d'heures dans son bureau le lendemain, comme quoi c'était gênant que je fasse mon "numéro" en réunion.

Pendant ce temps, notre principale adjoint, au demeurant fort sympathique, essaye de nous coller du socle commun et du projet interdisciplinaire dès qu'elle le peut (d'ailleurs on se réunit encore le 15, youpi).

Au final, tout le monde est crevé, tendu ; j'ai dans mon équipe de lettres une collègue au bord de la rupture, une autre qui somatise à donf, une 3e épuisée des efforts qu'elle fournit... Moi, heureusement, je suis une sale mauvaise herbe et je croîs même en milieu hostile, mais j'ai peur pour cette fin d'année...

J'en ai d'ailleurs profité pour me syndiquer.

Voilà, si vous avez des avis, impressions à échanger, n'hésitez pas !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca remue dans mon collège !

Message par John le Mer 9 Déc 2009 - 0:08

Comment ?! C'est un collège qui marche aussi bien, et le rectorat n'est pas encore au courant de toutes ces belles histoires ?

Envoyez une lettre collective au rectorat, sous son couvert, en racontant tout ce que tu viens de dire. Elle va blémir... pale Very Happy

L'idéal serait qu'elle fasse la quasi-unanimité contre elle : les proviseurs aussi sont entre le marteau et l'enclume.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca remue dans mon collège !

Message par neo le Mer 9 Déc 2009 - 0:41

Elle a l'air gratinée !
Avec ce genre de chef, cela peut être utile de faire descendre des représentants de la section départementale ou académique d'un syndicat, ça peut lui faire peur et la calmer.
La remise en cause du droit de grève est inacceptable, il faut être ferme et lui dire que vous n'avez ni à la prévenir, ni à prévenir les élèves (vous pouvez si vous le souhaitez prévenir les élèves, mais en aucun cas il ne faut prévenir l'administration : l'obligation de se déclarer 48h à l'avance ne nous concerne pas, contrairement au 1er degré depuis cette atteinte au droit de grève portée par le gouvernement).
Sur le reste il y aurait aussi beaucoup de commentaires à faire, mais il est tard...

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca remue dans mon collège !

Message par Reine Margot le Mer 9 Déc 2009 - 7:19

Oui, contactez le syndicat local...

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca remue dans mon collège !

Message par Patate le Mer 9 Déc 2009 - 8:31

MOi, j'aurais plein de choses à dire, mais je n'ose pas sur ce forum public. Peut-être tout à l'heure quand j'aurais plus de temps: je le ferais d'une manière détournée.
Mais pour donner une petite idée: on a aussi changé de principal l'année dernière, et cette année c'est SON collège. Il se passe plein de choses plus ou moins graves, toutes déstabilisantes et démoralisantes surtout. On a eu deux fois une heure syndicale en deux mois, c'est du jamais vu. Les collègues sont fatigués nerveusement. Chaque jour il se passe de nouveaux trucs, qui donnent à chaque fois l'impression qu'une bombe est lâchée dans le collège.
Une de mes collègues a été menacée d'une baisse de sa note administrative parce qu'elle a fait une erreur en rentrant une note sur Pronote. Bref ça vous donne une idée...

Patate
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca remue dans mon collège !

Message par Singing in The Rain le Mer 9 Déc 2009 - 8:57

C'est le monde à l'envers : déjà qu'on a bien souvent les parents contre les profs, maintenant, le sabordage vient de l'intérieur : la direction contre les profs ! Mais franchement, est-ce que les principaux et autres réfléchissent un peu ?

- pourquoi les profs se plaignent des élèves, les sanctionnent, les excluent ? pour embêter la principale ? que nenni ! c'est pour que justement l'atmosphère du collège ne dégénère pas !

- pourquoi les profs refusent les projets, les heures sups, les études, rechignent pour les sorties ? pour embêter la direction ? même pas ! On croule sous le boulot et on a besoin quand même de respirer de temps en temps !!!

Singing in The Rain
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca remue dans mon collège !

Message par Celeborn le Mer 9 Déc 2009 - 9:34

On a pensé à la lettre au rectorat, John, lors de notre discussion, mais il faut aussi savoir qu'elle part à la retraite en fin d'année : je ne uis pas sûr que cela la ferait tant blêmir que ça : je crois qu'elle s'en fout, de faire des efforts...

Neo, n'hésite pas à revenir pour faire les commentaires que tu n'as pas faits hier soir. ¨Pour le moment, je pense qu'on va voir comment évolue la ituation après notre lettre, mais je reste très vigilant et je n'hésiterai pas à prévenir mon syndicat le cas échéant si ça venait à se reproduire...

Le truc, c'est qu'on est un équipe de profs vraiment tournée vers la discussion, la conciliation, la manifestation de bonne volonté, et qu'on a du mal à se radicaliser quand la situation, peut-être, l'exigerait.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca remue dans mon collège !

Message par Pseudo le Mer 9 Déc 2009 - 9:42

Vous avez touché une sacrée gagnante. Elle va réussir à partir à la retraite avec un cadeau de merde et en laissant derrière elle seulement du soulagement de la voir partir.

Le mieux est peut-être de faire le dos rond, de la laisser délirer dans son coin en faisant "oui, oui" de la tête et de continuer à faire comme vous l'entendez : dans quelque mois vous trinquerez à son départ.

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca remue dans mon collège !

Message par Daphné le Mer 9 Déc 2009 - 11:06

@Patate a écrit:MOi, j'aurais plein de choses à dire, mais je n'ose pas sur ce forum public. Peut-être tout à l'heure quand j'aurais plus de temps: je le ferais d'une manière détournée.
Mais pour donner une petite idée: on a aussi changé de principal l'année dernière, et cette année c'est SON collège. Il se passe plein de choses plus ou moins graves, toutes déstabilisantes et démoralisantes surtout. On a eu deux fois une heure syndicale en deux mois, c'est du jamais vu. Les collègues sont fatigués nerveusement. Chaque jour il se passe de nouveaux trucs, qui donnent à chaque fois l'impression qu'une bombe est lâchée dans le collège.
Une de mes collègues a été menacée d'une baisse de sa note administrative parce qu'elle a fait une erreur en rentrant une note sur Pronote. Bref ça vous donne une idée...

Il faut alors faire une demande de révision de note au recteur, ça passe en CAPA et là les syndicats mettent les choses au point à condition d'être au courant de la situation bien entendu, alors n'hésitez pas
Et si plusieurs collègues dans un même établissement, surtout petit, commencent à couiner, çà alerte l'administration sur certains procédés.

Il faut dire qu'avec les pouvoirs qu'on a donnés à certains petits chefaillons, on assiste à de plus en plus de dérives autoritaristes, c'est insupportable, et quand l'évaluation au mérite va arriver dans le cadre de l'autonomie des établissements, ça va

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca remue dans mon collège !

Message par Daphné le Mer 9 Déc 2009 - 11:10

@Pseudo a écrit:Vous avez touché une sacrée gagnante. Elle va réussir à partir à la retraite avec un cadeau de merde et en laissant derrière elle seulement du soulagement de la voir partir.

Le mieux est peut-être de faire le dos rond, de la laisser délirer dans son coin en faisant "oui, oui" de la tête et de continuer à faire comme vous l'entendez : dans quelque mois vous trinquerez à son départ.

Un cadeau ?? Ben ça serait chez moi je ne donnerais rien pour le cadeau et je n'irais pas trinquer au pot de départ.

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca remue dans mon collège !

Message par Pseudo le Mer 9 Déc 2009 - 11:21

@Daphné a écrit:
@Pseudo a écrit:Vous avez touché une sacrée gagnante. Elle va réussir à partir à la retraite avec un cadeau de merde et en laissant derrière elle seulement du soulagement de la voir partir.

Le mieux est peut-être de faire le dos rond, de la laisser délirer dans son coin en faisant "oui, oui" de la tête et de continuer à faire comme vous l'entendez : dans quelque mois vous trinquerez à son départ.

Un cadeau ?? Ben ça serait chez moi je ne donnerais rien pour le cadeau et je n'irais pas trinquer au pot de départ.

Un cadeau... de merde. Le truc judicieusement choisi. C'est jouissif !

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca remue dans mon collège !

Message par Celeborn le Mer 9 Déc 2009 - 11:29

Je ne pense pas que ce soit mon genre ou celui de mes collègues. On a un certain respect des formes (j'allais presque dire "hélas"). Je crois qu'on est trop gentils ^^

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca remue dans mon collège !

Message par Reine Margot le Mer 9 Déc 2009 - 11:34

Patate, avez-vous contacté un syndicat?

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca remue dans mon collège !

Message par John le Mer 9 Déc 2009 - 12:41

Une carotte comme cadeau de retraite.

C'est pas cher, ça rend aimable, et ça peut l'aider à régler le problème qui est certainement à la base de sa mauvaise humeur

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca remue dans mon collège !

Message par Daphné le Mer 9 Déc 2009 - 12:42

@John a écrit:Une carotte comme cadeau de retraite.

C'est pas cher, ça rend aimable, et ça peut l'aider à régler le problème qui est certainement à la base de sa mauvaise humeur

John, c'est excellent

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca remue dans mon collège !

Message par Celeborn le Mer 9 Déc 2009 - 12:43

Tu es vraiment très méchant, John... J'adore !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca remue dans mon collège !

Message par Reine Margot le Mer 9 Déc 2009 - 13:43

C'est pour ça qu'il est chef.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca remue dans mon collège !

Message par elea84 le Mer 9 Déc 2009 - 13:52

Dans le genre mon cde est un boulet. Il va y avoir des travaux dans mon établissement et pour cette raison, l'année prochaine, nous ne pourrons plus utiliser l'entrée habituelle.
Résultat: élèves et profs vont devoir passer par un chemin de terre trèèèèès abîmé et nous devrons traverser la cour pour gagner nos salles ou pour aller à l'administration. (les salles de cours vont être dans un bâtiment différent de celui de l'administration, où se trouvera également la salle des profs)
Or nous avons une collègue handicapée, de petite taille et qui ne se déplace qu'avec l'aide de canes. Elle est donc allée voir le cde et l'adjoint pour savoir si une adaptation était prévue pour elle et pour les élèves handicapés ou sur béquilles. Réponse "Non et que voulez-vous qu'on fasse?"
Et quand la collègue syndicaliste est retournée à l'assaut, l'adjoint a répondu "Mais il va falloir que Mme ..... pense au fauteuil."
Bien sûr, pourquoi adapter le milieu aux personnes handicapées (c'est juste la loi) alors que la collègue n'a que se déplacer en fauteuil??? Ainsi elle ne risquera plus d'être bousculée par les élèves.

Mes chefs ont une vision très personnelle des choses.......

elea84
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca remue dans mon collège !

Message par henriette le Mer 9 Déc 2009 - 13:53

Chez nous, mille et mille incidents, entraves au droit d'information syndicale, brimades, refus d'organiser des conseils de disciplines même pour des cas vraiment gravissimes (prof menacée de mort, caillassage d'un autre, etc), demandes de mutations massives et j'en passe et des meilleures... Ca a fini par remonter à l'IA. Je passe sur les détails, mais le SNES a eu récemment l'assurance que ce CDE serait changé de collège l'an prochain.

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca remue dans mon collège !

Message par roxanne le Mer 9 Déc 2009 - 13:56

Et ben...notre CDE devrait partir à le retaite l'année prochaine , vous les gardez les vôtres...

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca remue dans mon collège !

Message par Isia le Mer 9 Déc 2009 - 14:06

il existe dans chaque rectorat un médiateur, chargé -comme son nom l'indique- de faire le lien entre des profs et une direction .... même si elle part, le simple fait d'avoir recours au médiateur (ou de mentionner l'idée d'y avoir recours) peut être une soupape pour décompresser....
Pas facile de travailler dans ces conditions mais elle aurait eu au moins le mérite de serrer les rangs contre elle, et finalement, elle vous permet de découvrir la SOLIDARITE ! C'est vraiment chouette....

Chez nous, tout le monde serre les dents, certains même les fesses, ça râle, ça cancane, mais quand il s'agit de l'ouvrir (sans agressivité)... y a plus personne.....

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca remue dans mon collège !

Message par papillonbleu le Mer 9 Déc 2009 - 14:46

Une action collective des profs contre ce dictateur ?
Cela a fonctionné dans un petit collège de Moselle.

papillonbleu
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum