moment d'émotion..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

moment d'émotion..

Message par roxanne le Mer 9 Déc 2009 - 10:54

et pourtant, ce n'était pas parti pour...Décor : 3° zoo..8h10h..1 première heure cahin-caha où on arrive à faire 6 exercices de grammaire (un record).Pause, retour bruyant.Fin des exercices dans un bruit de plus en plus fort...Je passe à la lecture de Paroles de Poilus, lecture de la lettre de Marin Guillaumont , lettre dans laquelle le soldat vient d'apprendre la naissance de sa fille et il ne sait pas si il va la revoir.Jolie lette si il en est et surtout lettre qui me touche à double titre puisque Marin Guillaumont c'est mon arrière grand-père et la petite fille ma grand-mère.Mais ça je ne le dis pas aux élèves.Je commence à lire dans le bruit , je m'interromps une , deux , trois fois pour faire taire.Et ça repart.La troisième fois , je vais à mon bureau , je pose tout et je leur dis que j'arrête de leur faire cours , que je perds mon temps , ils n'ont qu'à se débrouilleret lire tout seuls .Ca commence à protester je ne leur réponds plus.Au bout d'un moment , plusieurs élèves me demandent de relire, je dis que ça ne me suffit pas.Ils rajoutent "s'il vous plaît" , je me tais encore.Enfin , plusieurs 'excusent, calme plat , plus un bruit , ils me redemandent de relire.Je finis par le faire en disant que je ne tolérerais aucune interruption.Et je lis , un peu émue tout de même car c'est un peu mon histoire.Pas un bruit.Je finis ." Oh , c'est une belle lettre madamde".Là , je leur dis qui l'a écrite.Et s'en suit un dialogue , un échange , sans cris , sans interuption , dans le respect.Ca sonne , personne ne se lève en courant et hurlant.Ils sortent calmement , me disant au revoir .Je sais bien que ce n'est qu'un moment , que ça ne tiendra pas comme ça toute l'année , mais j'avais les larmes aux yeux en sortant.Et je me rappelle que c'est pour ces moments_là que je fais ce métier.
.

roxanne
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: moment d'émotion..

Message par lulucastagnette le Mer 9 Déc 2009 - 11:07

Une très jolie petite histoire... qui redonne un peu d'espoir. Non, les ados ne sont pas tous des petites choses égoïstes et irrespectueuses, ils peuvent nous apporter beaucoup !

Re: moment d'émotion..

Message par mimi-jolie le Mer 9 Déc 2009 - 12:03

Très touchant en effet... Il faut profiter de ces moments, qui donnent envie de continuer... Je crois qu'ils s'en souviendront, et toi aussi.

mimi-jolie
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut