Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

Des Souris et des hommes, sujet de rédaction ? Empty Des Souris et des hommes, sujet de rédaction ?

par Darjeeling Mer 9 Déc 2009 - 16:29
Bonsoir à vous,

Je suis en fin de séquence sur le roman Des Souris et des hommes et je recherche des idées de rédaction. Auriez-vous des propositions, suggestions?

Merci.
Violet
Violet
Empereur

Des Souris et des hommes, sujet de rédaction ? Empty Re: Des Souris et des hommes, sujet de rédaction ?

par Violet Mer 9 Déc 2009 - 16:32
Georges, quelques années plus tard, raconte à ses petits-enfants l'histoire de son amitié avec Lennie et ses regrets d'avoir dû le tuer...
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

Des Souris et des hommes, sujet de rédaction ? Empty Re: Des Souris et des hommes, sujet de rédaction ?

par Darjeeling Mer 9 Déc 2009 - 16:37
Pensez-vous que je puisse demander aux élèves de faire un dialogue si je n'ai pas encore revu le discours direct/indirect?
Tremere
Tremere
Niveau 9

Des Souris et des hommes, sujet de rédaction ? Empty Re: Des Souris et des hommes, sujet de rédaction ?

par Tremere Mer 9 Déc 2009 - 16:46
J'ai donné ça :
Un journaliste rédige un article sur le meurtre de la femme de Curley et ses conséquences. Il raconte les circonstances du meurtre et dresse le portrait des personnages cités dans l’article. Écrivez cet article, donnez-lui un titre et signez-le des initiales L.T.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Des Souris et des hommes, sujet de rédaction ? Empty Re: Des Souris et des hommes, sujet de rédaction ?

par Lonie Mer 9 Déc 2009 - 16:48
Sujet trouvé dans une séquence sur le net :

Curley trouve lui-même le corps de sa femme et décide de la venger en tuant Lennie.
Alors que, muni du Luger, il s’apprête à rechercher le coupable, George tente de le raisonner et de lui faire comprendre que Lennie n’est pas réellement responsable de ses actes. Curley quant à lui, tente de justifier l’attitude provocatrice de sa femme, il semble prendre conscience de sa souffrance.
Rédige le dialogue entre ces deux personnages, en tenant compte de leur personnalité. Utilise tes connaissances sur l’œuvre.

1er paragraphe : Présentation de la situation.
Où et quand cette discussion a-t-elle lieu ? Choisis un lieu cohérent par rapport au roman. Décris le cadre brièvement.
Décris l’état d’esprit de chacun des personnages, les émotions qu’ils ressentent, à l’aide d’un vocabulaire précis.

2ème paragraphe : Le débat (partie la plus longue du devoir)
Pense à varier les verbes de paroles en fonction des émotions des personnages.
Utilise des arguments.

3ème paragraphe : La fin 
Les personnages se séparent. Explique ce que chacun d’eux pense à l’issue de cette discussion. Suggère les événements qui vont suivre. Evoque à nouveau le cadre (le soleil s’est-il couché ? L’atmosphère de la pièce a-t-elle changée ?) de manière à produire un texte en boucle, à l’image de l’œuvre.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
arria
arria
Niveau 10

Des Souris et des hommes, sujet de rédaction ? Empty Re: Des Souris et des hommes, sujet de rédaction ?

par arria Mer 9 Déc 2009 - 18:51
tu peux aussi leur demander d'imaginer le procès de Lennie pour le meutre de la femme de Curley et la plaidorie que pourrait faire un avocat pour le défendre
Violet
Violet
Empereur

Des Souris et des hommes, sujet de rédaction ? Empty Re: Des Souris et des hommes, sujet de rédaction ?

par Violet Jeu 10 Déc 2009 - 7:40
Attention car souvent quand on fait des souris et des hommes, on fait un "procès" à la fin de la séquence, façon jeu de rôles et du coup, ce sujet de rédac serait peut-être redondant. Mais sinon, vos idées sont géniales.
Thalie
Thalie
Grand sage

Des Souris et des hommes, sujet de rédaction ? Empty Re: Des Souris et des hommes, sujet de rédaction ?

par Thalie Mer 17 Avr 2013 - 10:55
Je fais remonter car je vais devoir m'y coller :
Je reprendrais le dialogue argumentatif du sujet de Lonie mais je changerais les personnages car expliquer le comportement de la femme de Curley me semble super complexe pour des ados.
Je prendrais Georges et le vieux ou le noir (j'ai oublié leurs noms) qui discutent de leur fameuse petite maison dont ils rêvaient. Le vieux/noir cherche à convaincre Georges de vivre ce rêve. Georges hésite car il est seul désormais sans Lennie.
avatar
saocae
Niveau 7

Des Souris et des hommes, sujet de rédaction ? Empty Re: Des Souris et des hommes, sujet de rédaction ?

par saocae Mer 17 Avr 2013 - 11:30
A la suite d'une lecture cursive sur cette œuvre, j'ai demandé à mes élèves de définir les fondements de l'amitié. Puis je leur ai demandé s'ils pensaient que George et Lennie étaient des amis. J'ai eu quelques textes réussis avec une belle réflexion sur le lien entre les personnages.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Des Souris et des hommes, sujet de rédaction ? Empty Re: Des Souris et des hommes, sujet de rédaction ?

par lapetitemu Mer 4 Déc 2013 - 19:41
Je fais remonter car je cherche un sujet de réflexion à partir de cette oeuvre...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Des Souris et des hommes, sujet de rédaction ? Empty Re: Des Souris et des hommes, sujet de rédaction ?

par cannelle21 Mer 4 Déc 2013 - 19:50
Je te mets une liste de sujets que j'ai trouvée sur le net. Elle recense une série de sujets tombés au brevet. Peut-être y trouveras-tu de l'inspiration. Je suis désolée de ne pas être plus précise pour ta demande en particulier. Je crois que j'aurais donné le sujet numéro 26. Ils sont classés par thème.


Partir, voyager

11) 2008, série technologique et professionnelle, après un texte de F. Librini (A plein tube !) :
Selon vous, faut-il absolument partir loin de chez soi pour passer des vacances inoubliables ? Vous répondrez à cette question dans un texte organisé, d’une vingtaine de lignes.

12) 1999, série collège, Besançon / Dijon / Lyon / Nancy-Metz / Reims / Strasbourg, après un texte de M. Denuzière (Pour amuser les coccinelles) :
Comment accueilleriez-vous l’annonce d’un déménagement ? Quels plaisirs et quelles inquiétudes cette perspective fait-elle naître en vous ? Vous présenterez votre réflexion de façon ordonnée.

13) 1999, série collège, Aix-Marseille / Corse / Montpellier / Nice / Toulouse, après un texte de Maupassant (« Mon oncle Jules ») :
Beaucoup d’hommes et de femmes n’hésitent pas à s’expatrier pour gagner leur vie. Seriez-vous prêts à accomplir pareille démarche ? Dans un devoir argumenté vous exposerez les raisons de votre choix ou de vos hésitations.

14) 1999, série collège, Rouen, après un texte de P. Labro (L’étudiant étranger) :
Aujourd’hui de nombreux étudiants ont la possibilité de faire une partie de leurs études à l’étranger. Après avoir montré l’intérêt et les inconvénients de ces types de séjours, vous direz pour conclure si vous aimeriez vivre un jour cette expérience.

15) 1999, série collège, Pondichéry, après un texte de J. Galmot (Un mort qui vivait parmi nous) :
Concevez-vous que l’on puisse renoncer à tout pour vivre une vie d’aventure avec ses difficultés et ses risques ? Vous justifierez votre point de vue en vous appuyant sur des exemples précis.

16) 1998, série collège, Lille, après un texte de N. Bouvier (L’usage du monde) :
Aimeriez-vous, comme le narrateur et son ami, entreprendre ce genre de voyage ? Vous défendrez votre choix à l’aide d’arguments et d’exemples.

17) 1998, séries technologique et professionnelle, groupe Sud, après un texte de G. Leroux (Le dîner des bustes) :
Et vous, aimeriez-vous comme le personnage du texte vivre une vie d’aventure, ou préfèreriez-vous une vie plus calme et rangée ? Dans un devoir argumenté, vous montrerez ce qui motive votre choix.

18) 1998, série professionnelle, groupe Est, après un texte de M. Petit (Lettre de l’antiméridien) :
Aimeriez-vous, comme le personnage de cette nouvelle, partir dans un pays ou sur un continent que vous ne connaissez pas ? Dans un devoir organisé, répondez en justifiant votre choix (20 à 25 lignes).

19) 1998, série professionnelle, Rennes, après un texte de Maupassant (« Mon oncle Jules ») :
Souhaiteriez-vous, comme Jules, partir vivre à l’étranger ? Expliquez les raisons de votre choix (vingt lignes environ).

20) 1998, série professionnelle, Poitiers, après un texte de P. Labro (Un été dans l’ouest) :
Qu’est-ce qui pousse certains jeunes à aller vivre plusieurs mois à l’étranger ? Vous développerez au moins trois idées répondant à cette question (20 lignes au minimum).

Communiquer

21) 2002, série technologique et professionnelle, après un texte de M. Pagnol (Marius) :
De nos jours beaucoup de jeunes ont des difficultés pour communiquer avec des adultes. Quelles en sont les raisons ? Comment peut-on améliorer le dialogue ?

Métier, avenir professionnel

22) 2004, série technologique et professionnelle, après un texte de J.-D. Bredin (Un enfant sage) :
Vous écrivez à Julien pour lui confier votre projet de vie professionnelle. Vous lui exposez les raisons de votre choix. Puis, vous lui dites ce que vous comptez entreprendre pour y parvenir.

23) 1999, série collège, Poitiers, après un texte d’A. de Saint-Exupéry (Vol de nuit) :
Le pilote Fabien exerce un métier qui le rend heureux. Quelles sont les conditions que vous jugez nécessaires pour que l’exercice d’un métier procure de la satisfaction ? Qu’est-ce qui peut au contraire rendre ce métier moins intéressant ?

24) 1998, séries technologique et professionnelle, Bordeaux, après un texte de P. Mac Orlan (Les clients du bon chien jaune) :
Quel métier aimeriez-vous exercer plus tard ? Dans un texte construit, d’une vingtaine de lignes minimum, vous développerez les raisons qui motivent votre choix.


Lecture ; imaginaire

25) 2007, série technologique et professionnelle, après un texte d’A. Ténor (Le livre dont vous êtes la victime) :
Lire, c’est frémir un peu de plaisir, d’impatience, éprouver des émotions (joie, peine, peur…). Partagez-vous cette opinion ? Pourquoi ?

26) 2005, série technologique et professionnelle, après un texte d’A. Gavalda (35 kilos d’espoir) :
« J’ai appris à lire parce que je voulais fabriquer l’hippopotame » écrit le narrateur Grégoire (ligne 31). Dans un texte d’une vingtaine de lignes, dites pourquoi d’après vous, certains jeunes de votre âge aiment la lecture d’une part et pourquoi certains jeunes ne l’aiment pas, d’autre part.

27) 1999, série collège, Limoges, après un texte de C. Grenier (Virtuel : attention, danger !) :
La lecture des livres peut sembler démodée à un adolescent d’aujourd’hui qui dispose de la télévision, des jeux électroniques, des cédéroms, etc. Vous montrerez d’abord en quoi ces « outils » sont attirants. Vous vous demanderez ensuite si la lecture d’un livre ne conserve pas des charmes irremplaçables. Votre argumentation devra être organisée et illustrée d’exemples précis.

28) 1997, séries technologique et professionnelle, Nouvelle-Calédonie, après un texte de J. Garnier (Voyage à la Nouvelle-Calédonie) :
L’inquiétude de Jules Garnier est liée à ses « souvenirs de lecture ». La lecture de livres ou de journaux vous paraît-elle suffisante pour être bien informé et se faire une opinion ? Vous rédigerez un devoir argumenté, accompagné d’exemples, construit, introduit et conclu.

29) 1999, série collège, Amérique du Nord, après un texte de J. Vallès (L’enfant) :
Vous êtes rédacteur dans un magazine pour jeunes ; un débat est ouvert sur les bienfaits ou les dangers de la fiction (lecture, cinéma, cédérom). Vous écrivez un article dans lequel vous exprimez votre opinion.

30) 1998, série collège, Grenoble, après un texte de J.-D. Bauby (Le scaphandre et le papillon) :
Pour le journal de votre collège, vous rédigerez un article intitulé « Eloge de l’imagination ». Cet article sera structuré et illustré d’exemples précis.

31) 1998, série collège, Polynésie française, après un texte de B. Clavel (Légendes des lacs et rivières) :
Dans un texte d’une vingtaine de lignes, illustré d’exemples précis, vous expliquerez pourquoi le public aime toujours les histoires de monstres ou d’animaux fabuleux. Partagez-vous ce goût ? Pourquoi ?

32) 1999, série collège, Asie, après un texte de C. Aveline (Le point du jour) :
Les enfants aiment se faire peur. Ainsi, livres et films d’épouvante sont souvent appréciés par les adolescents. En vous appuyant sur votre expérience personnelle, vous essaierez de définir ce qui fait leur succès et vous vous interrogerez sur leurs effets négatifs chez le jeune lecteur ou le jeune spectateur.

Education ; rapport parents-enfants

33) 1998, série collège, Poitiers, après un texte de H. Bazin (Vipère au poing) :
En vous appuyant sur le texte et en vous référant à votre expérience personnelle, dites quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients de cette « éducation forte ».

34) 1998, série collège, Centres étrangers II, après un texte de R. Gary (La promesse de l’aube) :
Dans le texte de Romain Gary, la mère décide à la place de son fils. Dans quelle mesure les parents doivent-ils intervenir dans les projets ou les choix importants de la vie de leurs enfants ? Dans un devoir ordonné, vous exposerez votre point de vue en l’illustrant d’exemples précis.

35) 1998, série technologique, Poitiers, après un texte de M. Pagnol (Le temps des amours) :
Comme dans le texte, certains parents sont absents ainsi que le père d’Yves, d’autres sont plus présents comme celui de Marcel. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux attitudes ? Vous organiserez votre devoir en justifiant votre point de vue par des exemples (20 lignes au minimum).

36) 1998, série collège, Pondichéry, après un texte de S. Japrisot (Compartiment tueur) :
« On ne peut croire les adultes. Ils n’entendent jamais. » Partagez-vous l’avis de ce jeune garçon ? Vous développerez vos réflexions sur ce sujet en prenant des exemples précis.

37) 1998, série technologique, Rennes, après un texte de R. Gary (La promesse de l’aube) :
Pensez-vous que les parents doivent discuter avec leurs enfants des difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie ? Justifiez votre point de vue dans un développement argumenté d’environ vingt lignes, illustré par des exemples (trois arguments minimum).

38) 1997, série collège, Nouvelle-Calédonie, après un texte de D. Gorode (Utê Mûrûmû) :
Le narrateur ne voit pas « ce qu’il irait chercher en classe ». Que va-t-on chercher en classe ? A quoi sert, ou doit servir, selon vous, l’école ? Vous justifierez votre point de vue dans un devoir composé et argumenté, illustré d’exemples personnels.

39) 1997, série collège, Amérique du Sud, après un texte d’ E. Carrère (La classe de neige) :
Dans ce texte, deux types d’éducations sont évoqués. Dans un devoir organisé, vous donnerez votre point de vue sur chacun d’eux. Vous appuierez votre réflexion sur des arguments et des exemples tirés à la fois de votre expérience et de vos lectures.

40) 1997, série technologique, sujet national, session de remplacement, après un texte de M. Pagnol (Le temps des amours) :
Professeurs et élèves ne sont pas seuls à être concernés par l’école. Selon vous, comment les parents peuvent-ils, à leur niveau, intervenir dans la réussite scolaire de leurs enfants ? Vous vous appuierez sur des exemples précis (votre propre expérience ou celle de certains de vos camarades).


Médias ; images


41) 2001, série technologique et professionnelle, après un texte d’A. Chédid (Arrêt sur image) :
La télévision est aujourd’hui présente dans presque tous les foyers. D’après vous, qu’apporte-t-elle aux téléspectateurs ? Ne présente-t-elle pas aussi certains dangers ?

42) 1998, série collège, Amiens, après un texte de S. Prou (L’album de famille) :
Des millions de photographies sont prises chaque année dans le monde. Comment expliquer ce goût de prendre des photographies, puis de les conserver dans des albums ? Vous développerez votre réflexion sur ce sujet, de manière organisée, en l’illustrant d’exemples précis.

43) 1998, série collège, Nantes, après un texte d’A. Makine (Le testament français) :
Certains photographes parcourent le monde à la recherche d’images, parfois au péril de leur vie. Dans un devoir organisé et illustré par des exemples précis, montrez que cette quête peut être positive et même indispensable, mais qu’elle peut également se révéler négative, voire néfaste pour le public.


Musique

44) 1998, série collège, Centres étrangers III, après un texte de J.M.G. Le Clézio (Printemps et autres saisons) :
La musique est habituellement considérée comme source de plaisir, occasion de communication ou même de communion. Qu’en pensez-vous ? Vous organiserez votre réflexion autour d’exemples précis.

45) 1998, série professionnelle, Nantes, après un texte de J-D. Bredin (Un enfant sage) :
« Je ne pourrais vivre sans la musique ». Certaines personnes éprouvent une véritable passion pour un genre de musique, pour un artiste, pour un groupe musical… Et vous, pourriez-vous « vivre sans la musique » ? Vous exposerez vos arguments sous la forme d’un développement organisé (introduction, développement, conclusion) à partir d’exemples précis (une vingtaine de lignes).


Animaux


46) 1999, série collège, Lille, après un texte d’E. Ajar (La vie devant soi) :
Selon vous, un animal peut-il devenir un ami ? Vous pourrez illustrer vos arguments d’exemples tirés de vos lectures et de votre expérience personnelle.

47) 1999, séries technologique et professionnelle, Polynésie, après un texte de C. Kerdilès (Chien d’atoll et autres nouvelles polynésiennes) :
De plus en plus nombreuses sont les personnes à avoir chez elles un animal domestique, que ce soit un chien ou un chat. Comment expliquez-vous un tel comportement ? Pensez-vous que ce soit une bonne chose d’avoir un animal à la maison ? Précisez pour quelles rasions, selon vous.

48) 1998, série professionnelle, Paris-Créteil-Versailles, après un texte de Colette (Autres bêtes) :
Comment expliquez-vous l’attachement qu’éprouvent certaines personnes envers les animaux domestiques ?

49) 2005, série technologique et professionnelle, après un texte de F. Vargas (L’homme à l’envers) :
Des animaux sauvages sont réintroduits chaque année en France. Certains critiquent, d’autres au contraire, soutiennent cette action. Qu’en pensez-vous ?


Nature, environnement

50) 1999, série collège, Afrique du Nord, après un texte de Rita Krauss (Récits du monde) :
La pollution est un problème qui touche tout le monde et tous les pays. Il est nécessaire de lutter contre elle. Donnez deux arguments pour justifier cette nécessité, illustrés d’exemples. L’un des arguments concernera un aspect de votre vie quotidienne, l’autre se réfèrera à une question de l’actualité mondiale. Vous introduirez et vous conclurez votre rédaction.

51) 1998, séries technologique et professionnelle, Amiens, après un texte d’E. Zola (La mort d’Olivier Bécaille) :
Le texte d’Emile Zola évoque une catastrophe naturelle. La nature peut être l’amie ou l’ennemie de l’homme. Montrez, dans un devoir organisé, ces deux aspects en vous appuyant sur des exemples précis.

52) 1998, séries technologique et professionnelle, Centres étrangers II, après un texte de J.M.G. Le Clézio (Le chercheur d’or) :
L’auteur, dans ce texte, évoque une nature « comme aux premiers jours du monde ». Pensez-vous que la nature aujourd’hui soit menacée ? Vous préciserez pourquoi et comment, à l’aide d’exemples. Quelles solutions pourrait-on apporter (20 lignes environ) ?


Mode, apparence

53) 1999, série collège, , Paris-Créteil-Versailles, après un texte d’A. Gide (Si le grain ne meurt) :
« C’était l’usage, c’était la mode, et l’on n’y pouvait rien » (l.14-15). Vous sentez-vous obligé(e) de vous soumettre à une mode (vestimentaire ou autre) ? Vous présenterez votre point de vue sous la forme d’un devoir argumenté et illustré d’exemples précis. Il sera composé d’une introduction, d’au moins deux paragraphes et d’une conclusion.

54) 1999, série collège, Antilles, après un texte de V. Hugo (Les misérables) :
« Marius était horriblement contrarié parce qu’il avait de la poussière sur ses bottes. » Comme Marius, attachez-vous de l’importance à votre tenue vestimentaire, à l’apparence ? Pensez-vous que ces dernières soient déterminantes dans les relations humaines ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis.

55) 1999, série collège, Nantes, après un texte de M. Tournier (Des clés et des serrures) :
Un (ou une) de vos ami(e)s vous a confié son regret de ne pas pouvoir devenir mannequin parce qu’il (elle) ne se sent pas suffisamment beau (belle). Vous lui écrivez pour lui expliquer qu’il y a dans la vie des valeurs plus importantes que la beauté physique. Rédigez les arguments, illustrés d’exemples, que vous mettriez dans cette lettre (sans reproduire ni en-tête ni formule de politesse, et en veillant à éviter le langage familier).


Autres sujets

56) 2012, séries technologique et professionnelle, après un texte de M. Levy (Le voleur d’ombres) :

57) 2011, séries technologique et professionnelle, après un texte de P. Delerm (La première gorgée de bière) :
Un lieu auquel vous êtes attaché(e) est menacé par un projet de la mairie qui le transformera complètement. Vous écrivez au maire de la commune pour exprimer votre désaccord. Après avoir présenté ce lieu, vous développerez les arguments pour convaincre le maire de renoncer au projet. Rédigez votre lettre en une vingtaine de lignes minimum.

58) 2005, série professionnelle, après un texte de M. Tournier (Vendredi ou la vie sauvage) :
Robinson « en avait assez depuis longtemps de cette organisation ennuyeuse et tracassière ».
Parmi les règles que l’on vous demande d’observer dans la vie quotidienne (par exemple à l’école, à la maison, dans la rue…), lesquelles vous semblent nécessaires ? Lesquelles aimeriez-vous modifier ? Citez au moins deux règles nécessaires. Pourquoi vous semblent-elles incontournables ? Citez au moins deux règles à modifier. Pourquoi voudriez-vous les changer ?

59) 2003, série technologique et professionnelle, après un texte de Soraya Nini (Ils disent que je suis une beurette) :

60) 1999, série collège, Caen, après un texte d’E. Zola (L’œuvre) :
La nuit ne suscite pas chez tous les mêmes émotions. Vous direz, dans une composition argumentée, quels sont pour vous les charmes et les désagréments de la nuit.

61) 1999, série collège, Bordeaux, après un texte de R. Sabatier (Les allumettes suédoises) :
Le texte de Sabatier présente le monde de l’enfance comme un univers de jeu et d’insouciance. Dans un développement ordonné, vous présenterez les arguments que vous pourriez opposer à ce point de vue, en les illustrant d’exemples précis.

62) 1999, série collège, Clermont-Ferrand, après un texte de V. Hyspa (L’éponge en porcelaine) :
Pensez-vous que l’humour noir soit un moyen efficace pour défendre ses idées ? Vous illustrerez votre argumentation en vous appuyant sur des exemples tirés de votre vie quotidienne, de vos lectures ou des émissions que vous voyez à la télévision.

63) 1999, série collège, Amiens, après un texte de G. Duhamel (Le notaire du Havre) :
Pourquoi nous mettons-nous parfois en colère ? Est-ce une réaction que l’on peut justifier ? Dans un développement rédigé et organisé, vous appuierez votre réflexion sur des exemples empruntés à vos lectures ou à votre expérience personnelle.

64) 1999, série collège, Europe de l’Est et du Nord, après un texte de P. Guimard (Rue du Havre) :
Certains disent que la ville est un lieu qui favorise l’anonymat et rend les gens indifférents. D’autres pensent au contraire qu’elle est un lieu de rencontre, de tolérance, de liberté… Vous donnerez votre opinion sur cette question en illustrant os arguments d’exemples précis tirés de votre expérience : actualité, lectures, films, etc.

65) 1999, série collège, Rennes, après un texte de R. Gary (La promesse de l’aube) :
Vous avez déjà éprouvé une passion pour une personne, un lieu, un objet ou une activité. Après avoir brièvement présenté cette passion, les circonstances qui l’ont fait naître ou dans lesquelles vous l’avez éprouvée, vous dire ce qu’elle vous a apporté et ce qu’elle vous a peut-être aussi coûté.

66) 1999, série collège, Polynésie, après un texte de M. Tournier (La goutte d’or) :
Le tourisme fait se côtoyer des gens de cultures, de coutumes et de comportements différents. Cela pose parfois des problèmes. Lesquels ? Comment les éviter ? Quelles précautions faut-il prendre pour que les habitants d’une région touristique n’aient pas une réaction de rejet à l’égard des visiteurs ? Vous donnerez votre point de vue argumenté sur cette question, dans un développement organisé, illustrés d’exemples précis, d’une trentaine de lignes.

67) 1999, série technologique, Rouen, après un texte de Maupassant (« La parure ») :
Dans le texte de Maupassant, les deux amies se retrouvent séparées à la suite d’une fâcheuse histoire. Pensez-vous qu’une véritable amitié puisse résister à de tes événements ? Vous présenterez votre point de vue sur l’amitié à l’aide d’exemples personnels ou empruntés à des romans ou de films.

68) 1999, séries technologique et professionnelle, Amiens, après un texte de Giono (L’homme qui plantait des arbres) :
Dans ce texte, Jean Giono nous met en présence d’un berger sympathique et qui apporte son aide. Donnez d’autres exemples de solidarité humaine, pris ans la vie actuelle. Vous expliquerez pourquoi les gens, de nos jours, acceptent d’aider les autres ou refusent de le faire. Rédigez votre devoir sous forme composée comprenant une introduction, un développement, une conclusion.

69) 1998, série collège, Bordeaux, après un texte de M. Pagnol (Manon des sources) :
Quel rôle l’argent joue-t-il dans la vie ? Faut-il lui accorder autant de place qu’Ugolin ? Vous présenterez votre réflexion sous la forme d’une argumentation ordonnée.

70) 1998, série collège, Paris-Créteil-Versailles, après un texte de G. Duhamel (Journal de Salavin) :
Pourquoi et en quelles occasions les hommes aiment-ils se rassembler en foule ? Quels peuvent être les dangers de tels rassemblements ?

71) 1998, série collège, Limoges, après un texte de H. Verneuil (Mayrig) :
Dans ce récit, les voisins rejettent la famille du narrateur et font preuve d’intolérance. Vous essayerez d’expliquer toutes les raisons qui peuvent conduire à l’intolérance et par quels moyens on peut lutter contre elle concrètement. Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis tirés du texte ou d’autres lectures, de vos connaissances ou de votre expérience personnelle.

72) 1998, série collège, groupe Est, après un texte de J. Joubert (Les enfants de Noé) :
Aimeriez-vous connaître votre avenir ? Exposez votre point de vue en appuyant votre argumentation sur des exemples précis.

73) 1998, série technologique, Caen, après un texte de D. Picouly (Le champ de personne) :
Quels sont les héros (ou les héroïnes) de votre enfance, de votre adolescence ? Présentez-les et donnez les raisons de votre intérêt. Quelles sont les conséquences de la fréquentation de ces êtres dans votre vie quotidienne ?


Attention : gens côtoyés, pas héros de cinéma ou de BD…


74) 1998, série technologique, Rouen, après un texte d’E. Zola (Nouveaux contes à Ninon) :
Au sein d’une classe, la solidarité est nécessaire. A partir d’un ou de plusieurs exemples, montrez en quoi cette attitude est bénéfique. Votre devoir organisé (introduction, développement, conclusion) comportera quinze lignes au minimum.

75) 1998, séries technologique et professionnelle, Limoges, après un texte de B. Vian (Marthe et Jean) :
Les accidents de la route, malgré les efforts entrepris, restent très nombreux. Quelles vous semblent en être les causes ? Quand vous serez en âge de conduire, que ferez-vous, en tant qu’automobiliste, pour contribuer à la diminution de ces accidents ?

76) 1998, série professionnelle, Rouen, après un texte de J. Verne (Vingt mille lieues sous les mers) :
Devant l’inconnu, on peut réagir différemment : par la curiosité, par la peur, par la méfiance, etc. Exposez vos propres réactions et sentiments face à ce que vous ne connaissez pas en vous appuyant sur des exemples précis (médecine, science, aventure, vie quotidienne…). Votre devoir comportera quinze lignes.

77) 1997, série collège, sujet national, session de remplacement, après un texte d’O. Sembène (Xala) :
Quelles réflexions vous inspire la scène que décrit Sembène Ousmane ? En vous référant à des exemples pris dans l’actualité ou dans vos lectures, vous préciserez votre point de vue sur un monde partagé entre la richesse et l’exclusion.

78) 1997, série collège, Polynésie française, session de remplacement, après un texte de M. Tournier (Vendredi ou la vie sauvage) :
La solitude représente parfois une souffrance, comme dans le cas de Robinson. Mais ne peut-elle pas aussi être recherchée ? Pourquoi ? Vous rédigerez un devoir construit, en vous appuyant sur des exemples précis tirés de votre expérience personnelle, de vos observations ou de vos lectures.

79) 1997, série technologique, groupe Est, après un texte d’E. Zola (Germinal) :
« Il y a des fois où cette injustice me révolte » (l.28-29). Quelle est pour vous une des plus grandes injustices du monde actuel ? Justifiez votre choix par des arguments que vous illustrerez par des exemples précis. Organisez votre devoir afin de montrer clairement votre avis au lecteur, dans le but de le convaincre.



_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum