Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

Recherche LA sur "L'automne" de Lamartine... Empty Recherche LA sur "L'automne" de Lamartine...

par amarok Jeu 10 Déc 2009 - 19:50
Débordée en cette fin de trimestre et 1ère année de lycée Recherche LA sur "L'automne" de Lamartine... 387555 , j'en appelle à vôtre bon coeur..: auriez vous un corrigé assez complet sur "L'automne" de Lamartine? je n'ai rien trouvé sur Weblettres & ce que j'ai vu sur les sites payants ne me convient pas(assez plat ou très approximatif)... D'avance merci si vous pouvez me dépanner
henriette
henriette
Médiateur

Recherche LA sur "L'automne" de Lamartine... Empty Re: Recherche LA sur "L'automne" de Lamartine...

par henriette Jeu 10 Déc 2009 - 20:21
Pas de LA désolée. Par contre, voilà une piste d'étude, assez lourdement formulée ( Recherche LA sur "L'automne" de Lamartine... Icon_redface ) : comment un éloge de la beauté de la nature en automne devient pour le poète le
moyen d'exprimer un balancement entre la tentation de la mort et l'instinct de
vie, articulé autour des regrets et des espoirs.
Violet
Violet
Empereur

Recherche LA sur "L'automne" de Lamartine... Empty Re: Recherche LA sur "L'automne" de Lamartine...

par Violet Jeu 10 Déc 2009 - 21:22
Je suis désolée de ne pouvoir te dépanner. Je n'ai pas encore attaqué la poésie.
Je compatis car je comprends trop bien dans quel état tu es et pourquoi tu as posté ce soir ... je suis dans le même état. Pour les mêmes raisons. En train de faire ma LA vite vite dans l'urgence.
COURAGE ! pompom
Circé
Circé
Expert

Recherche LA sur "L'automne" de Lamartine... Empty Re: Recherche LA sur "L'automne" de Lamartine...

par Circé Jeu 10 Déc 2009 - 21:24
J'ai une fiche de prépa de séance mais pas de LA car j'avais tout fait au "feeling" à l'époque.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Recherche LA sur "L'automne" de Lamartine... Empty Re: Recherche LA sur "L'automne" de Lamartine...

par Mauvette Jeu 10 Déc 2009 - 22:06
Une étude rapide que je développe avec mes élèves à l'oral. Je te l'envoie en MP.

*J'édite* Je n'avais pas vu tes critères. Ce que je t'ai envoyé sera sans doute trop incomplet et trop plat... Je fais ce texte pour initier mes élèves au commentaire, donc l'étude reste assez superficielle. Désolée.
amarok
amarok
Niveau 10

Recherche LA sur "L'automne" de Lamartine... Empty Re: Recherche LA sur "L'automne" de Lamartine...

par amarok Jeu 10 Déc 2009 - 23:07
Merci Mauvette, ton plan est différent du mien(que j'ai mis ci dessous, ça pourra aussi servir à d'autres..) mais contient des éléments qui m'intéressent. je vais essayer de tout fondre ensemble intelligemment (enfin si j'ai le tps, sinon je demanderai aux élèves d'aider au "remplissage";ça craint un peu pr une correction mais au moins ils ont un, voir 2! plans et ainsi ne seront aps pas passifs!), ce sera tjrs ça.





I)
L’évocation lyrique de la nature automnale


  1. Poème sur la Nature en
    automne
  2. L’expression des sentiments
    à la première pers. : sentiments d’enthousiasme mais aussi de
    mélancolie
  3. L’angoisse face à la mort



II) Un paysage état d’âme : la relation privilégiée
entre l’homme et la Nature



  1. Un double
    dépérissement : celui de l’homme et de la Nature
  2. La personnification de la
    Nature : une amie.
  3. Expression d’un
    paradoxe : le poète évoque sa mort au sein de la nature , mais il
    éprouve un réel plaisir à la contempler et à s’y promener.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum