noter une rédaction de dyslexique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

noter une rédaction de dyslexique?

Message par Ornella le Sam 12 Déc 2009 - 11:45

tout est dans le titre!
je ne sais toujours pas vraiment quoi ranger dans la dyslexie (pbs d'orthog, de ponctuation, de vocabulaire, de soin, de syntaxe!?!?) et comment noter ces copies? Je ne pénalise pas (trop) les élèves pour l'orthographe mais dans l'ensemble, je ne sais comment faire.
D'autant plus que certains parents veillent à ce que leur petit chéri ne soit pas sanctionné à cause de la dyslexie.
pfffffffff

Ornella
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: noter une rédaction de dyslexique?

Message par Dinaaa le Sam 12 Déc 2009 - 14:48

S'il y a un PAI, alors oui, j'essaie noter différemment : ne pas noter l'orth mais les idées, tenir compte des efforts faits pour organiser la phrase correctement, expliquer oralement le sujet avant le travail et noter les efforts faits pour respecter ce qui a été expliqué... C'est ce que je fais pour m'adapter, mais c'est empirique, il y a p-e des méthodes ou conseils plus précis donnés par des professionnels.
S'il n'y a pas de PAI, je note comme pour tout le monde.

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: noter une rédaction de dyslexique?

Message par Dinaaa le Sam 12 Déc 2009 - 14:51

Je rajoute que pour la correction de la rédaction, je sélectionne 10 mots ou formes verbales que l'élève a écrits avec des fautes et je lui demande de les apprendre par coeur : il a ensuite une autre note (ou une note de rattrapage) sur l'orth de ces mots-là, qui sont ses mots à lui et qu'il doit donc connaître pour pouvoir les réutiliser par la suite.

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: noter une rédaction de dyslexique?

Message par gautier le Sam 12 Déc 2009 - 15:00

Quand je compare les copies, je trouve que dans ce domaine, il y a aussi beaucoup de complaisance.

J'adapte ma notation sans broncher quand il y a une dyslexie "officielle" mais je trouve que c'est vraiment une maladie très contagieuse et un vrai "mal du siècle" dont un des symptômes est le "monchérimoncoeur".

gautier
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: noter une rédaction de dyslexique?

Message par Ornella le Sam 12 Déc 2009 - 15:25

je suis tout à fait d'accord avec toi, Gautier.
Dans ma 5ème, je suis proche du nombre de 10 en ce qui concerne les dyslexiques, alors certains sont suivis depuis l'âge de 3 ans sans diagnostic posé (mais que fait l'orthophoniste???), et je ne sais que faire de ce genre d'élèves.

L'absence de ponctuation (donc phrase longue de 10 lignes), c'est un des symptômes de la dyslexie?

Ornella
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: noter une rédaction de dyslexique?

Message par Cath le Sam 12 Déc 2009 - 15:42

D'accord avec vous.
Ça devient l'équivalent de "perché!"

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: noter une rédaction de dyslexique?

Message par arria le Sam 12 Déc 2009 - 15:47

sans PAI, on ne fait rien, si les parents râlent, leur demander de rencontrer le médecin scolaire afin d'évaluer les problèmes et la manière d'adapter les cours
pour les PAI, je ne note que le fond pour les rédacs, pour les dictées, je fonctionne sur un principe de dictées fautives ou de dictées de mots ou d'exo 'ortho et de gram spécifique

arria
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: noter une rédaction de dyslexique?

Message par gautier le Sam 12 Déc 2009 - 15:49

Je dirais que l'absence de ponctuation comme les fautes d'orthographe sont des symptômes d'un manque de travail en français encouragé par la famille et maintenant par une partie du monde médical.

Dans une de mes classes, j'ai 4 élèves considérés comme "dyslexiques" (autrement dit presque 1/5 de la classe!!! ) Un seul a un vrai souci à mes yeux. Les 3 autres rendent des copies remplies de fautes tout comme 75 % de la classe. Mais il est vrai que je ne suis pas qualifiée pour juger l'orthographe de mes élèves. Cela relève assurément du domaine médical !

gautier
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: noter une rédaction de dyslexique?

Message par bboun le Mer 16 Déc 2009 - 11:36

Attention quand même, le PAI, ça dépend aussi si le PP fait son boulot... ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas.

J'ai eu une élève avec dyslexie sévère il y a deux ans dont la famille avait des problèmes et ne suivait pas toujours la scolarité. Du coup, en 3ème, elle n'avait jamais eu de PAI et a failli ne pas avoir le droit au 1/3 temps au brevet car les délais étaient dépassés. Après passage devant le médecin scolaire et tests multiples, elle avait le droit au tiers temps ET à une secrétaire...

Après, il est clair qu'il y a dyslexie et dyslexie... Quand l'élève fait des efforts, je vais voir l'orthophoniste pour avoir des conseils, des renseignements et j'adapte toutes les évals : plus de temps, moins d'exos, pour les évals de leçon ou de lecture une partie QCM et une partie à rédiger (la partie QCM diminuant puis disparaissant au fil de l'année et bien entendu j'enlève un point par mauvaise réponse).

Pour les rédacs, d'abord, je ne note pas l'orthographe puis je donne un ou des objectifs à atteindre (se focaliser sur un type de fautes, sur un nombre de fautes max...) qui, eux, sont notés. Bref, tout est progressif dans l'année et je m'adapte à l'élève.

P.S : D'après certaines ortho, la dyslexie a parfois été largement favorisée par les méthodes de lecture de ces dernières années... A voir...

bboun
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: noter une rédaction de dyslexique?

Message par Plume le Mer 16 Déc 2009 - 16:43

Cette année, je ne note la copie que lorsque la rédaction est sans fautes... (Pour les devoirs maison).
Sur table, c'est plus difficile, mais je pars du même principe : brouillon une heure, correction une heure.
C'est discutable, mais je pars du principe qu'une rédaction est aussi un exercice de réécriture...
En général, ça évite de pénaliser lourdement l'orthographe, ça permet au contraire de la travailler.

Je suis assez d'accord avec vous sur le nombre croissant d'enfants dyslexiques (est-ce devenu un terme fourre-tout pour expliquer n'importe quelle difficulté ou paresse ?).

Mais j'ai remarqué quand même que les élèves reconnus dyslexiques ne s'en sortaient pas si mal car ils sont bien suivis je pense...

Pour les cas sévères, évidemment il faut adapter : mais comment ?
Ne noter qu'un type de faute ? Demander moins de lignes ?

Plume
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: noter une rédaction de dyslexique?

Message par melaniguiz le Mer 16 Déc 2009 - 18:14

Les PAI que j'ai cette année sont tous des élèves qui font beaucoup d'efforts. J'en ai deux qui ont de gros pb d'orthographe, alors je ne les pénalise pas là dessus. Je note d'abord les idées, la construction du texte, l'enchainement des phrases... Par contre les dislexiques ou que je pense comme tels qui n'ont pas de PAI, je note comme les autres : les parents refusent les tests, les enfants sont dans le déni ou le refus de travail, pour moi je n'ai rien à faire de spécial tant que rien n'a été reconnu médicalement. Dans mon collège, le système des PAI est bien mis en place, l'infirmière est très investie, les gamins nous arrivent en 6e suivis dès la primaire souvent depuis plusieurs années, donc je me base là dessus.

Sinon je propose toujours un travail d'orthographe à partir de leur rédac (recopiage d'une partie ou du tout en corrigeant leurs fautes que j'ai soulignées, dictée préparée à partir d'un texte que je leur donne en correction et où j'utilise les mots sur lesquels ils ont fait des fautes etc) et là tout le monde est noté pareil (les PAI peuvent avoir leur travail allégé, c'est tout).

melaniguiz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum