[6ème] Que faire (progression) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire après le conte merveilleux ?

54% 54% 
[ 7 ]
23% 23% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
23% 23% 
[ 3 ]

Total des votes : 13

[6ème] Que faire (progression) ?

Message par Lonie le 2009-12-12, 09:55

Bonjour à tous,
J'ai qq souci avec ma progression 6ème, et en appelle donc à vos avis.

En 6ème, j'ai fait :
-SQ1 : Des mots pour dire le monde (poésie + textes autour du "mot")
-SQ2 : Des contes pour expliquer le monde (contes du pourquoi et du comment)
-SQ3 : Les personnages des contes merveilleux

A la base, je voulais faire une séquence sur le Petit Prince (elle est toute prête !) ou sur Peter Pan (là, faut que je la monte entièrement)... Bref, une OI !
Sauf que : certains élèves connaissent déjà le PP (vus plus ou moins en primaire : CM1 ou CM2, certains l'ont juste lus, deux ou trois l'ont apparemment un peu plus approfondis)... Est-ce intéressant d'y revenir.... ?

Si je fais Peter Pan, j'ai toute ma séquence à monter (bon, vous me direz, j'ai les vacances de Noël pour m'y atteler....

Sinon, je zappe l'OI sur le conte merveilleux et j'attaque sois la fable (ce ne sera donc pas une OI), soit l'Odyssée (oeuvre par extraits)... Dans ce cas, puis-je donner le PP en lecture cursive (histoire qu'ils lisent qq chose d'un peu long et consistant pendant les vacances.... Je n'ai pas encore donné de lecture cursive). Ce qui m'embête, c'est de les faire acheter une oeuvre que l'on n'étudie pas en classe...

Que me conseillez-vous ?

Lonie
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] Que faire (progression) ?

Message par sand le 2009-12-12, 12:59

Tu peux donner plusieurs titres en cursive : le Petit Prince, Peter Pan, Alice... Ce sont (normalement) des livres courants et faciles à trouver dans les bibliothèques familiales. Mais à ta place, je ferais quand même la séquence sur le Petit Prince, en expliquant à ceux qui l'ont déjà lu que c'est une oeuvre recommandée par les programmes.

sand
Empereur

Message par Ornella le 2009-12-12, 13:01

ok sauf que je ne les laisserais pas seuls avec Alice...

Ornella
Vénérable

Message par Nell le 2009-12-12, 13:04

J'ai fait une grosse séquence sur le conte avec laquelle j'ai terminé par les contes étiologiques. je viens donc d'attaquer sur les Métamorphoses (et ils ont fait le lien tout seuls). Après cela, on attaquera l'Odyssée.

Nell
Bon génie

Message par sara0705 le 2009-12-12, 13:19

Comme Nell, j'ai fait les métamorphoses, après les contes de Perrault, avec comme première séance toutes les transformations qu'on avait vus dans le conte : le carrosse de cendrillon, souris, rats et lézards en laquais, chevaux et autres cochers, l'Ogre du Chat Botté transformé en souris pour que le chat le mange...etc.
Séquence assez courte, pour ne pas empiéter sur les vacances, avec trois extraits de métamorphoses d'Ovide, et plein de séances dédoublées au CDI, pour qu'ils fassent des recherches sur d'autres textes des métamorphoses qu'ils ont présenté à l'oral.

Après les vacances, ce sera L'Odyssée, en trois extraits, car certains instit' ont déjà pas mal empiété sur le programme de 6è avec Homère et Saint Exupéry, (et on s'est arrangées avec ma collègue d'HG, elle voit en ce moment la Grèce et parle de L'Illiade) donc mes élèves connaissent tout ça. Mais comme mon but c'est de voir la figure du héros antique, on va plutôt parler d'Hercule, ça changera!

Ensuite, ce sera encore une courte séquence (je trouve que c'est bien d'alterner) sur les récits de création du monde, avec un récit mythologique, des extraits divers : article scientifique, sourate du Coran, La Genèse...

Et encore après, re OI, avec Alice.

J'aurai une question, tant qu'on y est, sur les lectures cursives, justement : combien en donnez-vous? sur quelles séquences? (oui, ça fait deux questions!)
J'ai étudié trois contes avec eux, en classe, et ils ont lu reste du recueil tout seuls, donc ça fait une OI, là, on fait les métamorphoses, ils ont Sacrées Sorcières à lire en cursive, et je pensais donner le Messager d'Athènes en parallèle de ma séquence sur le héros antique (mais la lecture empiètera surement sur la séquence suivante sur les récits de création), mais ça fait peut-être beaucoup, non?
Vu qu'après, on aura Alice, ça fait en tout deux OI en classe et deux cursives pour l'instant.
Est-ce que c'est trop?

sara0705
Niveau 8

Message par littlemary le 2009-12-12, 15:26

Après les contes, je suis entrain d'entamer ma séquence sur le Petit Prince , alors réponse 1 sans hésitation

littlemary
Vénérable

Message par Esméralda le 2009-12-13, 12:56

Je fais une séquence assez longue sur les contes merveilleux, je pense faire une séquence plus légère sur les métamorphoses après, j'adore !

Esméralda
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut