Semaine bizarre...
Page 5 sur 5 • Partager •
Page 5 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5
Re: Semaine bizarre...
Le problème est justement de savoir ce que l'on met derrière la notion de littérature de jeunesse, on peut y trouver le pire comme le meilleur. Il m'est arrivé de lire quelques romans reçus gratuitement, c'est mal écrit, pas intéressant, ce n'est pas de la littérature mais juste des romans écrits pour que nous profs les fassions étudier, c'est du pur commerce, et quand on regarde les propositions de séquences, on a envie de pleurer.
Après peut aussi tomber sur de très beaux récits ou contes comme ceux de François Place.
Après peut aussi tomber sur de très beaux récits ou contes comme ceux de François Place.
MS- Neoprof expérimenté
Je suis d'accord que la littérature contemporaine n'est pas à mettre sur le même plan que la littérature de jeunesse. La première pose souvent un problème de qualité. Bien sûr qu'il existe, dans la littérature contemporaine, des oeuvres magnifiques qui seront probablement les classiques de demain (j'adore Henri Bauchau, Max Rouquette, Paasilina... et Marjane Satrapi !). Mais je me méfie de mes enthousiasmes, qui ne sont pas un gage d'universalité. Par ailleurs, les oeuvres contemporaines ne font pas encore partie du patrimoine commun que nous avons à transmettre. Leur méconnaissance ne nuit pas à la culture des élèves. Et encore une fois, quand je vois tout ce qu'il y a à bâtir, relativement à cette culture, je ne trouve pas le loisir de m'ébattre dans les champs de la littérature contemporaine. Peut-être si nous avions huit heures de français par semaine ?

V.Marchais- Monarque
Hou ben tu ne serais pas copine avec celle qui s'occupe du théâtre chez nous, qui ne jure et crache que par le contemporain, considérant Corneille ou Hugo comme des vieux poussiéreux et partant du postulat que le théâtre, ce n'est pas de la littérature ("ça ne se lit pas le théâtre, lire c'est chiant" m'a-t-elle dit) mais de la mise en scène.
Mais je m'éloigne du sujet.
Mais je m'éloigne du sujet.

Circé- Expert
V.Marchais a écrit:Par ailleurs, les oeuvres contemporaines ne font pas encore partie du patrimoine commun que nous avons à transmettre.
Mais toujours d'après les IO, il ne s'agit pas pour les œuvres contemporaines de transmettre un patrimoine, mais d'étudier avec les élèves ce que ces oeuvres apportent au monde contemporain : la notion de regard (ou de point de vue) est là.
Un exemple tiré de mon expérience.
L'an dernier, j'ai fait deux séquences autour du biographique.
L'une très académique, avec des textes classiques (Rousseau, Tolstoï, Chateaubriand, Leiris ...). Avec ces textes, les élèves ont pu définir quelles étaient les caractéristiques du genre biographique.
L'autre séquence portait sur un Secret de Grimbert. (Ah, le fameux Grimbert tant décrié. La pauvre homme doit avoir les oreilles qui sifflent ...) Il est venu dans mon établissement il y a quelques années et depuis nous avons une série de ce roman autobiographique au collège.
Dans cette séquence, je n'ai cessé d'établir des ponts avec la première séquence afin de montrer aux élèves comment avait évolué ce genre au fil du temps.
En quoi les ai-je lésés ? Au contraire, ils ont pu avoir une vision quasi panoramique du genre biographique.

Mon blog de lectures

Leil- Modérateur
Page 5 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5