Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[6ème] Conte merveilleux : évaluation. Empty [6ème] Conte merveilleux : évaluation.

par Lonie Dim 13 Déc 2009 - 18:11
Bonsoir,
Je cherche pour mon évaluation sur les contes merveilleux un conte avec une morale (pas forcément formulée sous forme de moralité comme chez Perrault), mais en tout cas facilement identifiable...

Merci pour vos idées

J'ai étudié en classe : les Fées, Barbe-Bleue, La Belle endormie, Le Petit Chaperon Rouge (de Perrault)

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
hermione
hermione
Habitué du forum

[6ème] Conte merveilleux : évaluation. Empty Re: [6ème] Conte merveilleux : évaluation.

par hermione Dim 13 Déc 2009 - 18:57
un conte africain, comme leuk le lièvre, au chap 29 "le ciel": "il faut se méfier des mauvaises langues"
..je ne suis pas sûre que ce soit ce que tu recherches...

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
moon
moon
Grand sage

[6ème] Conte merveilleux : évaluation. Empty Re: [6ème] Conte merveilleux : évaluation.

par moon Dim 13 Déc 2009 - 19:17
Pourquoi pas la version du Petit Chaperon Rouge de Grimm? Tu peux en profiter pour leur demander de comparer avec celle étudiée en cours. Sinon, les deux soeurs, conte de Pologne dans le Fleur d'Encre ( pas celui de cette année, l'autre). Il est simple et court, c'est une variante des Fées.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[6ème] Conte merveilleux : évaluation. Empty Re: [6ème] Conte merveilleux : évaluation.

par lulucastagnette Dim 13 Déc 2009 - 19:34
J'en ai un très court des frères Grimm, donné par Eole je crois, "le vieux grand-père et son petit-fils". Je l'ai utilisé pour le bilan. Je peux te l'envoyer si tu veux.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[6ème] Conte merveilleux : évaluation. Empty Re: [6ème] Conte merveilleux : évaluation.

par Lonie Dim 13 Déc 2009 - 20:18
lulucastagnette a écrit:J'en ai un très court des frères Grimm, donné par Eole je crois, "le vieux grand-père et son petit-fils". Je l'ai utilisé pour le bilan. Je peux te l'envoyer si tu veux.

Je veux bien que tu me l'envoies, merci.
(mail sous mon pseudo)

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

[6ème] Conte merveilleux : évaluation. Empty Re: [6ème] Conte merveilleux : évaluation.

par Sylvia Lun 14 Déc 2009 - 18:25
Lonie a écrit:Bonsoir,
Je cherche pour mon évaluation sur les contes merveilleux un conte avec une morale (pas forcément formulée sous forme de moralité comme chez Perrault), mais en tout cas facilement identifiable...

Merci pour vos idées

J'ai étudié en classe : les Fées, Barbe-Bleue, La Belle endormie, Le Petit Chaperon Rouge (de Perrault)

La Princesse au petit pois?
La princesse au petit pois


Il était une fois un prince qui voulait épouser une princesse, mais une vraie princesse. Il fit le tour de la terre pour en trouver une mais il y avait toujours quelque chose qui clochait ; des princesses, il n'en manquait pas, mais étaient-elles de vraies princesses ? C'était difficile à apprécier, toujours une chose ou l'autre ne lui semblait pas parfaite. Il rentra chez lui tout triste, il aurait tant voulu avoir une véritable princesse.

Un soir, par un temps affreux, éclairs et tonnerre, cascade de pluie que c'en était effrayant, on frappa à la porte de la ville et le vieux roi lui-même alla ouvrir.

C'était une princesse qui était là dehors. Mais grands dieux ! de quoi avait-elle l'air dans cette pluie, par ce temps ! L'eau coulait de ses cheveux et de ses vêtements, entrait par la pointe de ses chaussures et ressortait par le talon ... et elle prétendait être une véritable princesse !

- Nous allons bien voir ça, pensait la vieille reine, mais elle ne dit rien. elle alla dans la chambre à coucher, retira la literie et mit un petit pois au fond du lit ; elle prit ensuite vingt matelas qu'elle empila sur le petit pois et, par-dessus, elle mit encore vingt édredons en plumes d'eider. C'est là-dessus que la princesse devrait coucher cette nuit-là.

Au matin, on lui demanda comment elle avait dormi.

- Affreusement mal, répondit-elle, je 'n'ai presque pas fermé l'oeil de la nuit. Dieu sait ce qu'il y avait dans ce lit. J'étais couchée sur quelque chose de si dur que j'en ai des bleus et des noirs sur tout le corps ! C'est terrible !

Alors, ils reconnurent que c'était une vraie princesse puisque, à travers les vingt matelas et les vingt édredons en plume d'eider, elle avait senti le petit pois. Une peau aussi sensible ne pouvait être que celle d'une authentique princesse.

Le prince la prit donc pour femme, sûr maintenant d'avoir une vraie princesse et le petit pois fut exposé dans le cabinet des trésors d'art, où on peut encore le voir si personne ne l'a emporté.

Et ceci est une vraie histoire.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[6ème] Conte merveilleux : évaluation. Empty Re: [6ème] Conte merveilleux : évaluation.

par Lonie Lun 14 Déc 2009 - 19:28
Oui, j'y avais bien pensé mais je cherche un conte avec une morale...
Et aussi un conte qui utilise les reprises nominales pour désigner les personnages...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[6ème] Conte merveilleux : évaluation. Empty Re: [6ème] Conte merveilleux : évaluation.

par Lonie Mar 15 Déc 2009 - 17:00
Voilà, j'hésite entre deux contes :
- Les deux soeurs (conte de Pologne, Ann Rocard)
- La coépouse bossue (conte africain d'Amadou Hamptaté Bâ) dans le manuel Fenêtres ouvertes...

Ces deux contes peuvent être rapprochés des Fées de Perrault que j'ai étudié...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

[6ème] Conte merveilleux : évaluation. Empty Re: [6ème] Conte merveilleux : évaluation.

par Sylvia Mar 15 Déc 2009 - 17:40
Visiblement Les deux soeurs existent en deux versions: polonaise et africaine.
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

[6ème] Conte merveilleux : évaluation. Empty Re: [6ème] Conte merveilleux : évaluation.

par Sylvia Mar 15 Déc 2009 - 17:42
J'aurais du mal à choisir moi aussi: les deux cotes que tu as cités sont bien. Le second est peut-être plus simple, tout dépend du niveau de ta classe.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[6ème] Conte merveilleux : évaluation. Empty Re: [6ème] Conte merveilleux : évaluation.

par Lonie Mar 15 Déc 2009 - 18:03
Je pense que je vais pencher sur le conte de "la coépouse bossue"...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

[6ème] Conte merveilleux : évaluation. Empty Re: [6ème] Conte merveilleux : évaluation.

par Ezilda Sam 6 Aoû 2011 - 15:29
Bonjour Lulucastagnette,
Pourriez-vous m'envoyer "le vieux grand-père et son petit-fils"des frères Grimm ? Car je suis fortement intéressé. Par contre, quelle(s) démarche(s) dois-je effectuer pour vous faire part de mon adresse email ? Par avance merci.


_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[6ème] Conte merveilleux : évaluation. Empty Re: [6ème] Conte merveilleux : évaluation.

par Kiki Sam 6 Aoû 2011 - 16:07
« Il était une fois un homme, vieux comme les pierres. Ses yeux voyaient à peine, ses
oreilles n’entendaient guère et ses genoux chancelaient. Un jour, à table, ne pouvant plus tenir
sa cuillère, il répandit de la soupe sur la nappe et même un peu sur sa barbe.
Son fils et sa belle-fille en prirent du dégoût et désormais le vieillard mangea seul
derrière le poêle, dans un petit plat de terre à peine rempli. Aussi regardait-il tristement du
côté de la table et les larmes roulaient sous ses paupières. Un autre jour que ses mains
tremblantes ne pouvaient tenir le plat, celui-ci tomba sur le sol et se brisa.
Le vieillard ne dit rien et se contenta de pousser un soupir. Alors, les jeunes gens
achetèrent pour quelques sous une écuelle de bois dans laquelle ils lui donnèrent désormais à
manger.
Or, un soir, pendant que les jeunes gens soupaient à table, tandis que le bonhomme était
assis dans son coin, ils virent leur fils, âgé de quatre ans, assembler par terre de petites
planches.
« Que fais-tu là ? lui demanda le père.
— Une petite écuelle, répondit le garçon, pour faire manger papa et maman quand je
serai grand. »
L’homme et la femme se regardèrent en silence… Ils appelèrent l’aïeul à leur table et ne
dirent plus rien quand il répandait un peu de soupe. »
Grimm, Contes, Bibliocollège
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

[6ème] Conte merveilleux : évaluation. Empty Re: [6ème] Conte merveilleux : évaluation.

par Ezilda Sam 6 Aoû 2011 - 16:16
Merci beaucoup Kiki !

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum