Liste de bac : j'angoisse... Des solutions pour aller plus vite ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liste de bac : j'angoisse... Des solutions pour aller plus vite ?

Message par papillonbleu le Lun 14 Déc 2009 - 22:03

Les vacances de Noël arrivent et je n'ai fait en tout que six lectures analytiques avec ma classe de 1ères... 3 sur Thérèse Raquin de Zola, 3 sur l'argumentation (textes de Saint-Lambert, Montesquieu et Voltaire)
Je sais, je passe trop de temps sur chacune d'entre elles...

En plus, j'ai perdu beaucoup d'heures de cours (11H ont compté les parents d'élèves) : arrêt maladie, journées banalisées etc.
J'ai fait beaucoup d'exercices, beaucoup de méthodologie...
A cela s'ajoutent les évaluations...

Mais quand même, c'est flippant, hein ? titanic

Des solutions pour aller plus vite ?
Faire préparer les textes à la maison ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liste de bac : j'angoisse... Des solutions pour aller plus vite ?

Message par Mauvette le Lun 14 Déc 2009 - 22:21

Ils sont de quelle série tes 1ères ? Parce que, si c'est technologique, ce n'est pas si alarmant que ça...
Perso, en S, j'en ai fait 12. Mais ça ne veut rien dire. L'année dernière, j'étais bien plus à la bourre et j'ai réussi à faire un total de 22 LA pour la liste.
Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est que 18 suffisent, même en série générale.
Ensuite, pour aller plus vite, il y a quelques trucs :
- mettre sur la liste du bac les textes vus pour les commentaires, ils sont censés bosser dessus à fond. Tu leur donne un corrigé photocopié. Et hop ! un ou deux de plus !
- les faire passer à l'oral : deux élèves passent sur un texte (non vu en classe, mais qui reprend les mêmes problématiques, en fin de séquence) sur deux questions différentes qui interrogent deux aspects importants du texte. Ensuite, reprise sous forme de polycop. Ca permet de travailler l'oral et d'aller plus vite.
- les faire bosser à l'écrit un texte accompagné d'une problématique. Prépa seul à la maison, brève reprise au début d'une séance de deux heures pour les mettre sur la piste des deux axes, et dans la dernière heure, tu reprends sous forme de polycop là encore. En deux heures de cours, c'est baclé, et les plus sérieux auront eu largement le temps de se pencher sérieusement sur le texte.

Mauvette
Neoprof expérimenté

Message par papillonbleu le Lun 14 Déc 2009 - 22:24

Ils sont en S...

Merci pour tes conseils...

Message par Mauvette le Lun 14 Déc 2009 - 22:25

Il y a aussi la solution de remplacer les collègues absents. Les élèves n'ont pas à raler vu le nombre d'heures déficientes, et toi, tu te fais quelques heures sup. J'ai dû avoir recours à cette alternative l'an dernier pour cause de formation T1...

Mauvette
Neoprof expérimenté

Message par papillonbleu le Lun 14 Déc 2009 - 22:29

Je vais faire des heures sup' après février...

Mais tu vois:
- la semaine dernière, 2H ont sauté à cause de la remise des bulletins aux parents d'élèves de 2de,
- cette semaine, 2H sautent à cause du bac blanc.
- à la rentrée, de nouveau 2H de cours qui sautent à cause d'une demi-journée banalisée pour des ateliers pédagogiques.
Je fais comment, moi ?

Message par thrasybule le Lun 14 Déc 2009 - 22:35

Ne t'en fais pas, je n'ai fait que 8 textex en S et chaque année j'ai le même rythme: beaucoup de méthode, de révisions, qui ne sont pas du temps perdu mais autant de temps gagné pour la suite: ça va beaucoup pus vite au deuxième trimestre, et il est vria que j'ai toujours un groupement tout fait sous la main(lectures anaytiques entierment redigées) au cas où...ne t'en fais pas

thrasybule
Esprit sacré

Message par papillonbleu le Lun 14 Déc 2009 - 22:37

Ca me rassure un peu... mais il va falloir que je grouille pour ma prochaine séquence (Aspects du baroque, que ça s'appelle...)

Message par Mauvette le Lun 14 Déc 2009 - 22:40

Dur dur, en effet...
Il ne faut pas désespérer. Tu récupères l'heure des TPE, c'est ça ? Et bien, ça, c'est déjà super ! Je l'ai fait également en fin d'année dernière... Tu vas voir, deux heures de plus dans la semaine, ça change tout !!!
Courage Myfarenier ! Les élèves passeront le bac malgré tout. Et auront la liste qu'ils auront. Il ne faut pas non plus se stresser trop pour eux, puisque la plupart du temps, eux ne se stressent pas le moins du monde...

Mauvette
Neoprof expérimenté

Message par papillonbleu le Lun 14 Déc 2009 - 22:45

Tu récupères l'heure des TPE, c'est ça ?

Oui, mais c'est en fin de journée...

Message par ysabel le Lun 14 Déc 2009 - 22:45

Mauvette a écrit:Ils sont de quelle série tes 1ères ? Parce que, si c'est technologique, ce n'est pas si alarmant que ça...
Perso, en S, j'en ai fait 12. Mais ça ne veut rien dire. L'année dernière, j'étais bien plus à la bourre et j'ai réussi à faire un total de 22 LA pour la liste.
Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est que 18 suffisent, même en série générale.
Ensuite, pour aller plus vite, il y a quelques trucs :
- mettre sur la liste du bac les textes vus pour les commentaires, ils sont censés bosser dessus à fond. Tu leur donne un corrigé photocopié. Et hop ! un ou deux de plus !
- les faire passer à l'oral : deux élèves passent sur un texte (non vu en classe, mais qui reprend les mêmes problématiques, en fin de séquence) sur deux questions différentes qui interrogent deux aspects importants du texte. Ensuite, reprise sous forme de polycop. Ca permet de travailler l'oral et d'aller plus vite.
- les faire bosser à l'écrit un texte accompagné d'une problématique. Prépa seul à la maison, brève reprise au début d'une séance de deux heures pour les mettre sur la piste des deux axes, et dans la dernière heure, tu reprends sous forme de polycop là encore. En deux heures de cours, c'est baclé, et les plus sérieux auront eu largement le temps de se pencher sérieusement sur le texte.

+1 tout pareil !

Là, je vais arriver à 10 pour les vacances avec mes S

ysabel
Guide spirituel

Message par Mauvette le Lun 14 Déc 2009 - 22:52

myfarenier a écrit:
Oui, mais c'est en fin de journée...

C'était pareil... Mais, malgré tout, ça permet de respirer...
N'oublie pas, par contre, d'avertir tous les collègues... Pas question qu'ils te mangent l'herbe sous le pied.
En première, le français, avant tout !!!

Je sens que je vais me faire des copains, moi... Mais, je plaisanteuh...

Mauvette
Neoprof expérimenté

Message par papillonbleu le Mar 15 Déc 2009 - 9:28

N'oublie pas, par contre, d'avertir tous les collègues... Pas question qu'ils te mangent l'herbe sous le pied.

Pas de problème, c'est le proviseur lui-même qui placera ces heures.

Message par Invité le Lun 21 Déc 2009 - 21:35

Je ne fais aucun devoir sur les heures de cours. Ca fait déjà gagner beaucoup d'heures de cours.

Invité
Invité

Message par henriette le Lun 21 Déc 2009 - 21:44

Tout ce qui a déjà été dit + on va toujours beaucoup plus vite après Noël car la méthode s'est mise en place : ne panique pas, tu y arriveras. L'année où n°1 puis n°2 ont eu la scarlatine à une semaine d'intervalle (avec éviction scolaire et tout le toutim !) je n'avais que 6 LA aux vacances de Noël. J'ai bouclé quand même ma liste sans la bâcler.

henriette
Grand sage

Message par Raizel le Lun 21 Déc 2009 - 21:55

Entièrement d'accord avec Henriette. L'année dernière et cette année encore, j'ai l'impression d'avoir traîné jusqu'à début décembre. Ne t'inquiète pas, une fois que la méthode est claore, je pense effectivement que l'on va plus vite. L'année dernière j'ai réussi à boucler malgré un arrêt de 3 semaines pour cause de fausse couche (bon biensur je te dis pas le stress)

Raizel
Niveau 10

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut