Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
papillonbleu
Grand sage

Liste de bac : j'angoisse... Des solutions pour aller plus vite ?

par papillonbleu le Lun 14 Déc 2009 - 22:03
Les vacances de Noël arrivent et je n'ai fait en tout que six lectures analytiques avec ma classe de 1ères... 3 sur Thérèse Raquin de Zola, 3 sur l'argumentation (textes de Saint-Lambert, Montesquieu et Voltaire)
Je sais, je passe trop de temps sur chacune d'entre elles...

En plus, j'ai perdu beaucoup d'heures de cours (11H ont compté les parents d'élèves) : arrêt maladie, journées banalisées etc.
J'ai fait beaucoup d'exercices, beaucoup de méthodologie...
A cela s'ajoutent les évaluations...

Mais quand même, c'est flippant, hein ? titanic

Des solutions pour aller plus vite ?
Faire préparer les textes à la maison ?
Mauvette
Expert

Re: Liste de bac : j'angoisse... Des solutions pour aller plus vite ?

par Mauvette le Lun 14 Déc 2009 - 22:21
Ils sont de quelle série tes 1ères ? Parce que, si c'est technologique, ce n'est pas si alarmant que ça...
Perso, en S, j'en ai fait 12. Mais ça ne veut rien dire. L'année dernière, j'étais bien plus à la bourre et j'ai réussi à faire un total de 22 LA pour la liste.
Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est que 18 suffisent, même en série générale.
Ensuite, pour aller plus vite, il y a quelques trucs :
- mettre sur la liste du bac les textes vus pour les commentaires, ils sont censés bosser dessus à fond. Tu leur donne un corrigé photocopié. Et hop ! un ou deux de plus !
- les faire passer à l'oral : deux élèves passent sur un texte (non vu en classe, mais qui reprend les mêmes problématiques, en fin de séquence) sur deux questions différentes qui interrogent deux aspects importants du texte. Ensuite, reprise sous forme de polycop. Ca permet de travailler l'oral et d'aller plus vite.
- les faire bosser à l'écrit un texte accompagné d'une problématique. Prépa seul à la maison, brève reprise au début d'une séance de deux heures pour les mettre sur la piste des deux axes, et dans la dernière heure, tu reprends sous forme de polycop là encore. En deux heures de cours, c'est baclé, et les plus sérieux auront eu largement le temps de se pencher sérieusement sur le texte.
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Lun 14 Déc 2009 - 22:24
Ils sont en S...

Merci pour tes conseils...
Mauvette
Expert

par Mauvette le Lun 14 Déc 2009 - 22:25
Il y a aussi la solution de remplacer les collègues absents. Les élèves n'ont pas à raler vu le nombre d'heures déficientes, et toi, tu te fais quelques heures sup. J'ai dû avoir recours à cette alternative l'an dernier pour cause de formation T1...
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Lun 14 Déc 2009 - 22:29
Je vais faire des heures sup' après février...

Mais tu vois:
- la semaine dernière, 2H ont sauté à cause de la remise des bulletins aux parents d'élèves de 2de,
- cette semaine, 2H sautent à cause du bac blanc.
- à la rentrée, de nouveau 2H de cours qui sautent à cause d'une demi-journée banalisée pour des ateliers pédagogiques.
Je fais comment, moi ?
thrasybule
Oracle

par thrasybule le Lun 14 Déc 2009 - 22:35
Ne t'en fais pas, je n'ai fait que 8 textex en S et chaque année j'ai le même rythme: beaucoup de méthode, de révisions, qui ne sont pas du temps perdu mais autant de temps gagné pour la suite: ça va beaucoup pus vite au deuxième trimestre, et il est vria que j'ai toujours un groupement tout fait sous la main(lectures anaytiques entierment redigées) au cas où...ne t'en fais pas
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Lun 14 Déc 2009 - 22:37
Ca me rassure un peu... mais il va falloir que je grouille pour ma prochaine séquence (Aspects du baroque, que ça s'appelle...)
Mauvette
Expert

par Mauvette le Lun 14 Déc 2009 - 22:40
Dur dur, en effet...
Il ne faut pas désespérer. Tu récupères l'heure des TPE, c'est ça ? Et bien, ça, c'est déjà super ! Je l'ai fait également en fin d'année dernière... Tu vas voir, deux heures de plus dans la semaine, ça change tout !!!
Courage Myfarenier ! Les élèves passeront le bac malgré tout. Et auront la liste qu'ils auront. Il ne faut pas non plus se stresser trop pour eux, puisque la plupart du temps, eux ne se stressent pas le moins du monde...
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Lun 14 Déc 2009 - 22:45
Tu récupères l'heure des TPE, c'est ça ?
Oui, mais c'est en fin de journée...
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 14 Déc 2009 - 22:45
@Mauvette a écrit:Ils sont de quelle série tes 1ères ? Parce que, si c'est technologique, ce n'est pas si alarmant que ça...
Perso, en S, j'en ai fait 12. Mais ça ne veut rien dire. L'année dernière, j'étais bien plus à la bourre et j'ai réussi à faire un total de 22 LA pour la liste.
Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est que 18 suffisent, même en série générale.
Ensuite, pour aller plus vite, il y a quelques trucs :
- mettre sur la liste du bac les textes vus pour les commentaires, ils sont censés bosser dessus à fond. Tu leur donne un corrigé photocopié. Et hop ! un ou deux de plus !
- les faire passer à l'oral : deux élèves passent sur un texte (non vu en classe, mais qui reprend les mêmes problématiques, en fin de séquence) sur deux questions différentes qui interrogent deux aspects importants du texte. Ensuite, reprise sous forme de polycop. Ca permet de travailler l'oral et d'aller plus vite.
- les faire bosser à l'écrit un texte accompagné d'une problématique. Prépa seul à la maison, brève reprise au début d'une séance de deux heures pour les mettre sur la piste des deux axes, et dans la dernière heure, tu reprends sous forme de polycop là encore. En deux heures de cours, c'est baclé, et les plus sérieux auront eu largement le temps de se pencher sérieusement sur le texte.

+1 tout pareil !

Là, je vais arriver à 10 pour les vacances avec mes S

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mauvette
Expert

par Mauvette le Lun 14 Déc 2009 - 22:52
myfarenier a écrit:
Oui, mais c'est en fin de journée...

C'était pareil... Mais, malgré tout, ça permet de respirer...
N'oublie pas, par contre, d'avertir tous les collègues... Pas question qu'ils te mangent l'herbe sous le pied.
En première, le français, avant tout !!!

Je sens que je vais me faire des copains, moi... Mais, je plaisanteuh...
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Mar 15 Déc 2009 - 9:28
N'oublie pas, par contre, d'avertir tous les collègues... Pas question qu'ils te mangent l'herbe sous le pied.
Pas de problème, c'est le proviseur lui-même qui placera ces heures.
Invité
Invité

par Invité le Lun 21 Déc 2009 - 21:35
Je ne fais aucun devoir sur les heures de cours. Ca fait déjà gagner beaucoup d'heures de cours.
henriette
Médiateur

par henriette le Lun 21 Déc 2009 - 21:44
Tout ce qui a déjà été dit + on va toujours beaucoup plus vite après Noël car la méthode s'est mise en place : ne panique pas, tu y arriveras. L'année où n°1 puis n°2 ont eu la scarlatine à une semaine d'intervalle (avec éviction scolaire et tout le toutim !) je n'avais que 6 LA aux vacances de Noël. J'ai bouclé quand même ma liste sans la bâcler.
Raizel
Habitué du forum

par Raizel le Lun 21 Déc 2009 - 21:55
Entièrement d'accord avec Henriette. L'année dernière et cette année encore, j'ai l'impression d'avoir traîné jusqu'à début décembre. Ne t'inquiète pas, une fois que la méthode est claore, je pense effectivement que l'on va plus vite. L'année dernière j'ai réussi à boucler malgré un arrêt de 3 semaines pour cause de fausse couche (bon biensur je te dis pas le stress)
InvitéeHr
Expert

par InvitéeHr le Mer 3 Mar 2010 - 19:56
Je fais remonter ce topic car me vient l'angoisse de ne pas terminer le programme. Je commence la quatrième séquence à la rentrée et je ne suis pas des plus rapides. Où en êtes-vous ?
Odalisq
Neoprof expérimenté

par Odalisq le Mer 3 Mar 2010 - 20:45
J'en suis à 8... hum hum... donc je suis dans le même état d'esprit que toi.
Maintenant quoiqu'il arrive je fais une lecture analytique en 2h00 et c'est tout! Je limite les poly aux introductions générales aux synthèses,et études d'ensemble et pas pour les LA parce que sinon ils ne fichent rien!
Pour le passage à l'oral, j'ai tenté, sur le principe c'est bien mais il faut avoir le temps et c'est décevant: ils ne sont pas très bons et ne jouent pas vraiment le jeu. Avec Candide il y a tellement de choses que je ne peux me permettre de perdre du temps!

Habitué du forum

par Invité6 le Mer 3 Mar 2010 - 21:46
je suis en train de finir ma séquence 3 et j'attaque la quatrième la semaine prochaine.
Hughes Capet
Niveau 1

par Hughes Capet le Mar 18 Jan 2011 - 7:34
Une question plus ou moins liée...
Mi-janvier, on me demande déjà la liste des textes EAF que présenteront les élèves. Je comprends l'inquiétude de ceux qui la demandent - des parents, essentiellement - mais cela ne me paraît pas judicieux.
Nos élèves ne sont pas accros du travail et tous les textes qui ne seront pas dans les rubriques "étude analytique" ne seront pas travaillés ! Or, en dehors de leur "fonction" de textes complémentaires, ils leur sont utiles pour élargir un peu leurs connaissances et ainsi rédiger l'épreuve écrite. Au dernier DST, aucun n'a pu indiquer que l'amante de Musset était G. Sand... Même si Musset ne sera pas sur mes listes, il faudra bien qu'il en découvre un petit quelque chose.
Merci de me donner votre avis sur ces délais qui me semblent prématurés et, éventuellement, de me rediriger vers un forum traitant plus spécifiquement cet aspect de l'enseignement.
Cordialement
Derborence
Modérateur

par Derborence le Mar 18 Jan 2011 - 7:47
@Hughes Capet a écrit:Une question plus ou moins liée...
Mi-janvier, on me demande déjà la liste des textes EAF que présenteront les élèves. Je comprends l'inquiétude de ceux qui la demandent - des parents, essentiellement - mais cela ne me paraît pas judicieux.
Nos élèves ne sont pas accros du travail et tous les textes qui ne seront pas dans les rubriques "étude analytique" ne seront pas travaillés ! Or, en dehors de leur "fonction" de textes complémentaires, ils leur sont utiles pour élargir un peu leurs connaissances et ainsi rédiger l'épreuve écrite. Au dernier DST, aucun n'a pu indiquer que l'amante de Musset était G. Sand... Même si Musset ne sera pas sur mes listes, il faudra bien qu'il en découvre un petit quelque chose.
Merci de me donner votre avis sur ces délais qui me semblent prématurés et, éventuellement, de me rediriger vers un forum traitant plus spécifiquement cet aspect de l'enseignement.
Cordialement

Tu n'as pas à communiquer ta liste à l'avance aux parents.
Lorsque j'étais au lycée, j'indiquais à mes élèves au fur et à mesure de leur étude quels textes figureraient sur la liste en tant que lectures analytiques et quels textes et documents y figureraient en tant que documents complémentaires.
Je n'ai jamais eu de souci.
Hughes Capet
Niveau 1

par Hughes Capet le Mar 18 Jan 2011 - 7:52
Merci pour votre réponse rapide, Derborence. Cela me semble également plus sérieux et efficace (pardonnez-moi ce barbarisme en études littéraires...) pour le travail des élèves.
Cordialement.
totoro
Guide spirituel

par totoro le Mar 18 Jan 2011 - 8:06
@Hughes Capet a écrit:Une question plus ou moins liée...
Cordialement

si tu ne le fais pas systématiquement pour chaque séquence, tu peux donner un récap' de ce qui a été vu en LA, en LC, les questions de synthèse..., ce qui correspondra à leur liste de bac, mais seulement pour ce que tu as déjà fait. Tu peux ajouter qq textes non vus en classe pour ceux qui veulent approfondir Descartes .

par dorémy le Mar 18 Jan 2011 - 10:23
Au final, combien de lecture analytique aurez-vous? Cette année je travaille avec un élève du CNED et il en a 32 à préparer, est-ce dans la moyenne? J'ai l'impression que ça fait beaucoup...
totoro
Guide spirituel

par totoro le Mar 18 Jan 2011 - 11:11
J'en avais 22 l'an dernier pour une série S.

par Derborence le Mar 18 Jan 2011 - 11:27
J'en avais une petite trentaine pour des 1es S, il y a 6 et 7 ans.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant