Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Derborence
Modérateur

Re: Liste de bac : j'angoisse... Des solutions pour aller plus vite ?

par Derborence le Mar 18 Jan 2011 - 11:27
J'en avais une petite trentaine pour des 1es S, il y a 6 et 7 ans.
totoro
Guide spirituel

par totoro le Mar 18 Jan 2011 - 12:01
30, c'était mon objectif en début d'année... mais j'ai dû m'adapter à ma classe (pas mauvais pour la plupart mais pas très impliqués et pas travailleurs)

par dorémy le Mar 18 Jan 2011 - 12:16
Merci
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 18 Jan 2011 - 12:22
@Hughes Capet a écrit:Une question plus ou moins liée...
Mi-janvier, on me demande déjà la liste des textes EAF que présenteront les élèves. Je comprends l'inquiétude de ceux qui la demandent - des parents, essentiellement - mais cela ne me paraît pas judicieux.
Nos élèves ne sont pas accros du travail et tous les textes qui ne seront pas dans les rubriques "étude analytique" ne seront pas travaillés ! Or, en dehors de leur "fonction" de textes complémentaires, ils leur sont utiles pour élargir un peu leurs connaissances et ainsi rédiger l'épreuve écrite. Au dernier DST, aucun n'a pu indiquer que l'amante de Musset était G. Sand... Même si Musset ne sera pas sur mes listes, il faudra bien qu'il en découvre un petit quelque chose.
Merci de me donner votre avis sur ces délais qui me semblent prématurés et, éventuellement, de me rediriger vers un forum traitant plus spécifiquement cet aspect de l'enseignement.
Cordialement

si les élèves travaillent sérieusement ils le savent bien...
Aucun compte à rendre : tu fournis la liste aux élèves et examinateurs fin mai début juin et basta.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Bee
Niveau 5

par Bee le Mar 18 Jan 2011 - 19:00
Ce topic me rassure beaucoup tout en me confirmant que je fournis des analyses trop longues de textes! J'en suis sur ma sixième LA aussi.
nuages
Doyen

par nuages le Mar 18 Jan 2011 - 19:01
j'aurai environ 25 LA en 1ère ES comme chaque année
Kamol
Niveau 10

par Kamol le Mar 18 Jan 2011 - 19:46
Petite mise au point par les IPR de l'Académie de Grenoble dans leur lettre de rentrée:
série techno = autour de 20 textes
série S et ES = autour de 25
série L = autour de 35
"Sachant qu'il vaut mieux moins de textes mais mieux compris" : la voix de la sagesse a parlé.

Ils parlent aussi de 3 oeuvres complètes en lecture analytique et de 3 en lecture cursive, et disent que maîtriser 6 oeuvres "est une lourde charge pour l'élève moyen"
Moi c'est ce qui me pose question: dans quelle mesure sont-ils censés maîtriser une lecture cursive? Quel genre de question peut-on leur poser sur ces lectures?
thrasybule
Prophète

par thrasybule le Mar 18 Jan 2011 - 19:49
21 textes en S, franchement je préfère que les textes soient analysés à fond, et avoir le temps de travailler l'écrit, de revenir sur des points obscurs au lieu de chercher à faire dans l'inflation numérique: ils sont dingos au cned non?
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Mar 18 Jan 2011 - 22:56
L'année dernière, j'ai fait 18 textes en STI et 26 en S. Pour ce qui est de la progression, en STI, à cette époque, j'avais environ 8 LA et 10 ou 11 en S. J'avais beaucoup travaillé au premier trimestre sur la méthode du commentaire et de la question de corpus.

Dernière édition par Hermione0908 le Jeu 20 Jan 2011 - 19:34, édité 1 fois
Bee
Niveau 5

par Bee le Jeu 20 Jan 2011 - 19:13
J'ai fini ma séquence sur la poésie en décembre mais je n'ai mis que trois textes sur la liste (car nous les avions vu très en détail en classe). je viens de me rendre compte que nous avions passé quand même deux heures sur "Colloque sentimental" que les élèves avaient travaillé au préalable (questions sur la forme poétique et la conception de l'amour qui se dégage de ce texte)

Est-ce que vous pensez que je pourrais l'ajouter sur la liste de bac en leur donnant bien sûr un commentaire polycopié (qui reprendrait en partie ce que nous avions vu)?

Je crains que ce soit un peu tard pour le faire ... mais ce poème s'intègre en effet très bien à ma séquence sur la poésie amoureuse et me permet de la clôturer habilement.

InvitéeHr
Expert

par InvitéeHr le Ven 21 Jan 2011 - 18:47
J'ai déjà eu une liste avec 3 poèmes, mais si tu y tiens tu peux rajouter le 4ème poème sans culpabiliser parce que c'est un polycopié, chacun sait qu'on est souvent à la bourre en 1ère. J'ai fini l'année en donnant mes dernières LA par...mail Embarassed
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Ven 21 Jan 2011 - 22:19
Mes dernières LA, je les ai fait rentrer aux forceps... T'as compris ? C'est bien. T'as pas compris ? Relis et prie pour ne pas tomber dessus (bon à côté de ça, la grosse majorité a été faite très sérieusement, hein ! Wink )
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant