BDD Enseignement : récapitulatif 2010-2011

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BDD Enseignement : récapitulatif 2010-2011

Message par John le Mar 15 Déc - 12:59

Afin de conserver à la BDD son caractère contributif, les codes de la BDD seront renouvelés le 28 février 2010, et valables jusqu'au 28 février 2011. Si vous avez contribué avant le 15 novembre 2009, il vous faut donc envoyer une nouvelle contribution pour obtenir les nouveaux codes de la BDD, qui seront valables durant un an. Si vous avez contribué après le 15 novembre 2009, nous vous enverrons les nouveaux codes.

Les contributions doivent être envoyées à l'adresse neoprofs@yahoo.fr

Toute séquence envoyée doit correspondre aux quatre critères énoncés ci-dessous :

1) Vous devez envoyer une séquence de cours complète et personnelle, qui comprenne au moins quatre séances et une évaluation finale corrigée. En français, chaque séquence doit comporter au moins trois lectures analytiques. Les séances intégrant des études d'oeuvres d'art sont également encouragées. Privilégiez l'envoi de séquences originales ! Nous n'accepterons pas de séquence incomplète. Conformément aux nouveaux programmes, une séquence peut comporter des points de langue détachés des textes étudiés.

2) Vous devez indiquer très précisément les références des textes et extraits utilisés. L'idéal est d'intégrer directement les documents dans la séquence, ou d'indiquer un lien sur internet qui permette de trouver ce document.

3) Toute séquence doit être envoyée sous la forme d'un seul fichier word (.doc ou .rtf, évitez .docx) ou open office. Le nom de votre fichier doit être composé des éléments suivants, séparés par des tirets bas (en-dessous de la touche 8) : Nature de l'envoi (Seq, s’il s’agit d’une séquence, OI s’il s’agit d’une Œuvre intégrale, BrevetBlanc ou BacBlanc s’il s’agit d’un devoir type bac ou Brevet, Gram. pour la grammaire, Quest_Lect pour les questionnaires de lecture, HdA pour histoire des arts, etc.), titre explicite de la séquence ou du document, niveau de la classe puis nom ou pseudo utilisé sur le forum. Par exemple : Seq_Romansdemilezola_2de_John.
Quand vous nommez vos fichiers, ne mettez dans le nom du fichier aucun espace, aucun accent, ni cédille, tréma ou tiret haut ( en dessous du 6 : - ). Ne mettez pas d'articles dans le titre de votre fichier : cela ralentit leur classement. Les fichiers mal nommés vous seront retournés avant d'être lus.

4) Mentionnez au tout début de votre séquence le pseudo que vous utilisez sur le forum www.neoprofs.org ou votre adresse-mail : cela permet à ceux qui vous liront de vous demander des précisions, ou d'apporter des suggestions.

A la place d'une séquence, vous pouvez également envoyer :
- Un corpus personnel de bac blanc, accompagné d'une ou deux question(s) et de trois sujets d'écriture, entièrement et précisément corrigés (le tout en un seul fichier word)
- Deux sujets personnels de brevet blanc corrigés (un fichier word pour chaque sujet corrigé)
- Quatre exploitations d'oeuvres d'art détaillées en quatre fichiers différents.
- Cinq points de langue accompagnés chacun d'au moins quatre exercices originaux (un fichier word pour chaque sujet).
- Sept questionnaires de lecture originaux sur des oeuvres complètes avec leur correction (un fichier word pour chaque questionnaire accompagné de sa correction).

Lisez et relisez bien ces indications, normalement tout y est ! Vous recevrez un accusé de réception pour chaque mail envoyé.
Comptez habituellement 15 jours après la date d'envoi de votre document pour obtenir une réponse comportant les modifications à effectuer ou les codes d'accès à la BDD. Afin de pouvoir vous maintenir au courant de l'évolution de la BDD, vous devez impérativement être membre du forum gratuit Neoprofs (www.neoprofs.org)

Attention aux éléments suivants :
- En collège, les contributions devront correspondre aux nouveaux programmes, quel que soit le niveau envisagé.
- En lycée, les contributions devront correspondre aux nouveaux programmes de 2nde et 1ère.
- N'envoyez pas une séquence divisée en quatre ou cinq fichiers : mettez bien toute votre séquence sous un seul fichier !
- Donnez un titre exact à votre fichier (les séquences mal titrées seront renvoyées sans être lues).
- La séquence doit être personnelle : ne reprenez pas la séquence sur l'éducation du dernier Hatier, de l'Ecole des Lettres, etc.
- Ne pillez pas un manuel ou une séquence en ligne ; vous pouvez en revanche citer des sources différentes, en indiquant très clairement d'où proviennent les éléments que vous empruntez. Mais la séquence doit être personnelle et originale.
- N'oubliez pas de joindre votre document au mail que vous envoyez.
- Ne laissez pas apparaître des indications du genre "Voir fiche 2" ou "voir texte 3", si la fiche et le texte en question n'apparaissent nulle part.

Vous trouverez ici le descriptif actuel de la Banque de Données : http://neoprofsbdd.free.fr/

L'adresse d'envoi est neoprofs@yahoo.fr

Vous recevrez des codes valables jusqu'au 28 février 2011. Il vous faudra ensuite envoyer une nouvelle séquence pour renouveler votre accès.

Nous espérons que la BDD continuera à vous aider au quotidien.

Dernière édition par John le Sam 20 Nov - 21:13, édité 5 fois

John
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: BDD Enseignement : récapitulatif 2010-2011

Message par Saa le Mar 6 Juil - 9:44

J'ai bien compris que pour accéder à la BDD il faut d'abord faire une contribution.... Forcément une séquence? Une progression annuelle, non? Un cours détaillé pour une séquence particulière (genre: un cours qui permet de lancer la séquence sur la lettre), pas possible?

Saa
Niveau 3

Message par John le Mar 6 Juil - 10:00

Une progression annuelle, non.

Une seule séance non plus : il faut un ensemble de plusieurs séances.

John
Admin

Message par Tournesol le Mar 6 Juil - 12:34

John a écrit:Une progression annuelle, non.

Une seule séance non plus : il faut un ensemble de plusieurs séances.

On plaisante pas sur Néo !

Moi qui venais, il y a quelques années, pour me nourrir de la BDD, je n'y ai plus accès - ce qui est légitime - car aucune de mes séquences n'a le format approprié... Je ne donne pas. Je ne reçois pas. C'est frustrant, mais réglo !

Tournesol
Erudit

Message par John le Mar 6 Juil - 12:53

Oh ben tu dois bien avoir des séquences qui font au moins trois séances et qui se terminent par une évaluation Very Happy

John
Admin

Message par Audrey le Mar 6 Juil - 12:55

Le truc je pense, c'est que beaucoup de collègues ne saisissent pas leur cours sur pc... et beaucoup aussi (dont je fais souvent partie....) utilisent énormément les ressources des manuels, et comme il faut fournir des cours entièrement persos...ben voilà quoi.

Audrey
Bon génie

Message par Lo le Mar 6 Juil - 12:58

Audrey a écrit:Le truc je pense, c'est que beaucoup de collègues ne saisissent pas leur cours sur pc... et beaucoup aussi (dont je fais souvent partie....) utilisent énormément les ressources des manuels, et comme il faut fournir des cours entièrement persos...ben voilà quoi.

+1. Je me sers souvent du manuel et des ressources internet...

Lo
Esprit sacré

Message par Tournesol le Mar 6 Juil - 12:59

John a écrit:Oh ben tu dois bien avoir des séquences qui font au moins trois séances et qui se terminent par une évaluation Very Happy

Ben non... Mes séquences sont trop souvent à rallonge, mes séances, quoique détaillées, ne sont pas entièrement saisies à l'ordi, etc. Et quand je vois le nombre de gros classeurs derrière moi, qui font fléchir mes étagères, mais dont aucun ne contient de séquence au format approprié, j'enrage !

Et, maintenant que j'y pense, j'aurais LARGEMENT eu le temps d'en "formater" au moins une !

Tournesol
Erudit

Message par Saa le Mar 6 Juil - 15:49

Bon, bon, bon..... Je saisis tous mes cours sur ordi, mais il ne s'agit jamais de séquences entièrement perso: un bout d'un manuel, un morceau d'un site internet, un extrait ici, un autre là.................................... Mais c'est vrai: c'est réglo!

Saa
Niveau 3

Message par John le Mar 6 Juil - 15:52

Après, il peut y avoir des éléments tirés de çà ou là : le tout est que ce ne soit pas du copié-collé, car il faut que tout le monde fournisse un effort équitable, et il ne faut pas que le BDD soit une redite de manuels ou d'autres sites.

John
Admin

Message par Stered le Mar 6 Juil - 16:51

Ce qu'on demande, si mes souvenirs sont bons, pour les séances tirées de manuels, ce sont les références exactes, les questions retapées ou scannées (si un collègue ne peut pas y avoir accès) et les réponses ainsi que la trace écrite.

Après on s'inspire tous d'autres travaux. Mais à ce moment-là, on en donne les sources si c'est vraiment la même chose, pas comme certains qui nous envoient des travaux déjà sur la BDD pour y avoir accès alors qu'ils les ont repris à l'identique (parfois sans même changer la mise en page...)...

Stered
Erudit

Message par sand le Mar 6 Juil - 16:56

[quote="Stered"]Ce qu'on demande, si mes souvenirs sont bons, pour les séances tirées de manuels, ce sont les références exactes, les questions retapées ou scannées (si un collègue ne peut pas y avoir accès) et les réponses ainsi que la trace écrite.

Après on s'inspire tous d'autres travaux. Mais à ce moment-là, on en donne les sources si c'est vraiment la même chose, pas comme certains qui nous envoient des travaux déjà sur la BDD pour y avoir accès alors qu'ils les ont repris à l'identique (parfois sans même changer la mise en page...)...[/quote]

Sans blague ?

sand
Guide spirituel

Message par Saa le Mar 6 Juil - 17:43

Je vous entends bien... Si je "ponds" quelque chose qui me semble pouvoir être partagé, je vous l'envoie. Format .doc je suppose, Ou en zip si c'est un peu lourd?

Saa
Niveau 3

Message par Stered le Mar 6 Juil - 17:59

Oui, ou en .pdf Smile
Ne t'inquiète pas, envoie nous ce que tu as et s'il y a des modifs à apporter, on te le dira Smile

Sand, sans blague. On a aussi eu des copiers collers de sites académiques... Avec la présentation du site XD Pire que des élèves essayant de gruger. Mais c'est très très rare (heureusement...).

Ce qu'on a plus souvent et qui me hérisse, ce sont des mails avec juste la pièce jointe ou aucune formule de politesse... Certains doivent penser que l'ordinateur accepte leur contribution sans intervention humaine et qu'on peut donc se passer des conventions...

Stered
Erudit

Message par Saa le Mar 6 Juil - 18:09

AH.... parce qu'en plus il faut être gentil avec vous????????????????????

mitrailler je sors! marteau

Saa
Niveau 3

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut