Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Atelier cinéma Empty Atelier cinéma

par Sylvia Lun 8 Sep 2008 - 9:06
Bonjour à tous!
Qui parmi vous a déjà animé un atelier cinéma? Comment avez-vous fait? Quels supports avez-vous utilisés? Comment avez-vous mené et travaillé vos séances?
Merci d'avance pour vos réponses!
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Atelier cinéma Empty Re: Atelier cinéma

par Singing in The Rain Lun 8 Sep 2008 - 16:31
Moi aussi je serais très motivée par la création d'un atelier cinéma. J'espère que d'autres pourront te renseigner.
Perso, je ferais peut-être mes activités autour des genres : le film d'animation, le western, le thriller, le film historique... avec diffusion d'extraits, comparaisons des techniques...
Rédaction de critiques (le plus aimé / le moins / pourquoi....)
Création d'affiches originales sur des films.
Semaine du court métrage : leur diffuser dix, constituer un jury, débattre et élire le meilleur.

Pour les DVD, va voir dans une médiathèque, dans un CRDP (dvd libres de droits) et sache que tous les films diffusés sur les chaines nationales (TF1, FR 2-3, Arte, M6) sont diffusables sans risque pendant un an depuis un accord récent.
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Atelier cinéma Empty Re: Atelier cinéma

par Sylvia Lun 8 Sep 2008 - 16:35
Merci pour ces précieux conseils! En fait, j'avoue que cela me semble assez compliqué.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Atelier cinéma Empty Re: Atelier cinéma

par Maissa Mar 9 Sep 2008 - 5:27
Le problème est de trouver deux heures (pour la projection du film) : ce n'est guère possible après la cantine pour les demi-pensionnaires et les élèves ne veulent pas rester le soir.
Il est préférable de disposer d'une grande salle avec le matériel de projection (un écran de télévision.... ce n'est pas l'idéal).
Enfin, les DVD vendus par l'ADAV sont très chers et on dépend donc de la programmation des chaînes publiques.
pimousse
pimousse
Niveau 10

Atelier cinéma Empty Re: Atelier cinéma

par pimousse Mar 9 Sep 2008 - 5:37
Si je faisais un atelier cinéma, je pense que j'aimerais essayer de monter un petit film d'animation avec les élèves aussi. Après bien sûr avoir étudié des techniques à travers le visionnage de films.
Mais pareil, matériellement, ça peut être compliqué.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum