Problème progression 6e.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment dois-je poursuivre ma progression 6e ?

13% 13% 
[ 1 ]
63% 63% 
[ 5 ]
24% 24% 
[ 2 ]

Total des votes : 8

Problème progression 6e.

Message par Thalie le Mer 16 Déc 2009 - 16:53

Je suis bien ennuyée car ma progression 6e n'avance pas. D'une part, parce que j'ai eu une semaine d'absence professionnelle en Belgique pour un projet Comenius à la mi-novembre et maintenant à cause de mon arrêt maladie d'une semaine à la mi-décembre. (Comment ça ? Vous ne savez que j'ai attrapé une varicelle ??? A mon âge avancé ? Si ! Trop injuste (vachement, je saute la réunion parents-profs 6e)

Bref, revenons à nos moutons, voilà ce que j'ai fait depuis la rentrée :
chapitre 1 : poésies
chapitre 2 : rencontre d'un auteur jeunesse (Arrou-Vignod) donc lectures croisées de ses livres.
chapitre 3 : le conte avec en
Lecture cursive que je voulais exploiter quelque peu car l'édition propose très intelligemment 4 contes sur le même thème : La Belle et la bête aux éditions bibliocollège (+ Le vilain petit canard + Riquet à la houppe + Belote et Laidronnette (très rigolo))
Je comptais suivre le manuel de Véronique Marchais mais nous n'avons eu le temps de commencer que Cendrillon et de travailler sur le vocabulaire des défauts et qualités.
Je voulais en venir aux rôles et à l'importance des fées pour réexploiter ceci avec les textes antiques mais je n'ai pas eu le temps.

Que fais-je ? Où J'erre ? Dois-je mettre de l'Eosine sur mes boutons ?
Plus sérieusement,
1) dois-je à la rentrée abandonner les contes, les fées et les lutins ?
2) Je finis en une petite semaine fissa emballé, pesé...
3) Je commence un autre chapitre ni vue ni connue, hop là ! mais lequel ?

Ha, j'oubliais le petit caillou dans le soulier, bien entendu, hum..., j'ai un stagiaire à la rentrée qui comptait justement découvrir une séquence du début à la fin, il est là jusqu'en avril, tout de même, le pauvre garçon.
ça y est !!! Je viens de faire mon premier sondage, c'est Camelionne qui va être contente !

Thalie
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème progression 6e.

Message par Angua le Mer 16 Déc 2009 - 19:01

En garder une séance ou deux sur le sujet pour introduire leur rôle ensuite dans les textes antiques? scratch Du coup, tu attaquerais quelque chose de nouveau à la rentrée, mais ne laisse pas l'idée de côté quand tu en as besoin...

(et pour le stagiaire, s'il est là jusqu'en avril, tu as largement le temps de lui montrer de belles séquences intégrales!)

Angua
Doyen

Message par V.Marchais le Mer 16 Déc 2009 - 20:18

Bonsoir Thalie,

Les contes, c'est le gros du programme de 6e, avec les textes fondateurs. Je n'aurais pas envie de brader ce chapitre. A ta place, je continuerais tranquillement ce que j'avais envie de faire, quitte à remanier les chapitres suivants pour faire du 2 en 1 (la Bible avec les textes fondateurs par exemple).
Tu as déjà fait pas mal de choses. Si tu traites bien le conte, ça fera déjà de beaux acquis. Ensuite, tu aviseras. Ce couperet qui doit impérativement tomber à chaque vacances, quelle contrainte inutile !

V.Marchais
Bon génie

Message par Isia le Mer 16 Déc 2009 - 20:32

J'ai pas trouvé le vote : je continue ce que j'ai commencé, m'en fous du timing ! ....

Une séance de remise à niveau pour faire le point et voir si tous les chocolats engloutis pendant les vacances n'ont pas eu raison de leurs connaissances et hop, on repart comme en 40 (j'dis ça, mais j'ai pas connu...) !
Pour le stagiaire, il voit comment on gère qd les impondérables nous tombent dessus (trop forte la prof !)et d'ici la fin du stage, il aura l'occasion de voir comment tu mènes toute une séquence/ oups, un chapitre ! ..

Isia
Vénérable

Message par Thalie le Mer 16 Déc 2009 - 21:06

Hum...décidément cela ne me convient pas les anti-viraux, je suis une quiche en sondage j'ai mis deux fois la même chose (1 et 3) et j'ai oublié le : "je continue ce que j'ai commencé, m'en fous du timing !"

En effet, mon coeur me porte vers la poursuite de cette séquence assez riche, d'autant que je n'ai pas encore exploité leur lecture des 4 contes autour de La Belle et la bête. Mais, je suis encore trop formatée par l'IUFM faut croire car j'ai dû mal à me dire que je vais poursuivre sur le même thème. Alors que pour la première fois, je n'ai pas d'idées pour poursuivre, enfin, j'en ai, bien sûr, je connais le programme, mais rien ne me vient en tête.
Va pour la poursuite !
Merci Véronique, Angua et Marmottine.

Thalie
Grand sage

Message par neo le Jeu 17 Déc 2009 - 20:41

@Thalie a écrit:j'ai eu une semaine d'absence professionnelle en Belgique pour un projet Comenius à la mi-novembre
Cool ! J'aimerais beaucoup monter un projet Comenius (ou au moins intégrer le collège dans un projet déjà existant), mais cela prend un temps fou, non ? Je m'étais dit que je me pencherais sur la question cette année, mais les semaines passent très vite, du coup je n'aurai sans doute pas le temps de proposer quelque chose avant la clôture des inscriptions, en janvier ou février je crois.
Il porte sur quoi votre projet Comenius ?

Désolé, je ne réponds pas à ta question de départ...

neo
Grand sage

Message par Thalie le Ven 18 Déc 2009 - 9:45

Je ne sais pas si c'est long, c'est un projet qui émane de notre jeune adjoint qui finissait son stage, je pense que c'est porteur pour lui de l'avoir initié.
Le problème c'est que c'est tout de même un projet européen donc autour des langues et qu'il n'a pas réussi à convaincre les collègues profs de langue.
Heureusement qu'à la rentrée, j'ai fait du forcing auprès d'une collègue prof d'anglais intéressée par un échange avec la Norvège.
Donc l'idée c'est de faire inventer par nos élèves un petit personnage de leur âge qui voyagera dans les trois pays concernés (France, Belgique, Norvège).
les élèves arrivent chez nous en mai et nous devons partir en Norvège en mai 2011.
Je te conseille de t'inscrire sur la plateforme etwinning.com ou .net qui te permettra de rentrer en contact avec des partenaires étrangers et ensuite de pouvoir lancer un Comenius.
Si tu veux plus de détail, par mail...

Thalie
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut