Quelle nouvelle policière étudier en 5e ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle nouvelle policière étudier en 5e ?

Message par pimousse le Lun 8 Sep 2008 - 11:52

Bonjour,

pour une de mes classes de 5e, je vais étudier une nouvelle policière. Comme le mystère de la chambre jaune passe pour eux dans le cadre de collège au cinéma, je pensais au départ travailler sur La bande mouchetée (ou le ruban moucheté, selon les titres). Parce que dans les deux cas, on a un meurtre qui a lieu dans une chambre close, ce qui permettrait de voir que c'est une thématique fréquente du policier et de travailler sur les similtudes et différences entre les deux histoires.
Mais la bande mouchetée n'est pas la nouvelle que je préfère. En fait, je préfère l'écharpe de soie rouge, que je trouve en plus assez drôle (et pour tout dire, Conan Doyle a tendance à m'ennuyer un peu...). J'aurais alors pu donner la bande mouchetée en LC.

Je voulais savoir ce que vous en pensez.
Pédagogiquement, étudier la bande mouchéte en OI pour faire le // avec le film de collège au cinéma me semble plus pertinent.
Mais je ne sais pas si cette nouvelle plaît bien aux élèves (à moi, elle plaît, mais que moyennement) ?

pimousse
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle nouvelle policière étudier en 5e ?

Message par cali le Lun 8 Sep 2008 - 16:59

Bonjour,
je suis justement en train de l'étudier avec une de mes 5èmes et les 1ers échos sont bons sachant que je ne leur ai pas donné la fin. Plusieurs sont déjà venus me réclamer la fin.

cali
Niveau 3

Re: Quelle nouvelle policière étudier en 5e ?

Message par tempête le Lun 8 Sep 2008 - 17:13

Je l'ai fait lire en cursive il y a 2 ans, les élèves n'ont pas du tout accroché et n'ont pas compris l'histoire. Ils m'ont dit avoir eu du mal à lire cette nouvelle, du coup cette année, je ne la réutilise pas et je l'ai enlevée du programme de lecture. Mais c'est vrai que ça va bien avec le thème de la chambre close et que si tu fais collège au cinéma, ça peut être bien.
En l'étudiant en classe, peut-être que ça passera mieux.

tempête
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut