"trop gentille"
Page 3 sur 3 • Partager •
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Re: "trop gentille"
Effectivement Gryphe, la gentillesse n'est pas synonyme d'absence d'autorité.
MS- Neoprof expérimenté
Généralement, l'expression "trop gentil" recouvre la perception d'un manque de sévérité et de cadrage. En tant qu'élève, j'ai eu des profs extrêmement humains, proches des élèves, mais dont on n'aurait jamais songé à dire qu'ils étaient "trop gentils". Le prof "trop gentil", c'est celui qui se fait bouffer, dans l'idée, et je comprends les angoisses de ceux qui s'expriment ici et reçoivent ce genre de messages.
Je rejoins Gryphe : la gentillesse, c'est tout autant l'humanité que la justice, ça va avec.Mais pour être juste, il faut être ferme, et respecté, et que les limites soient clairement posées et paraissnt infranchissables aux élèves. Ce n'est pas toujours évident. Je crois qu'il ne faut pas avoir peur et ne pas hésiter à suivre son instinct du moment dès que l'on voit que ça ne va pas : punition, plan de classe, gueulante. Je ne dis pas que j'y arrive forcément non plus comme je le voudrais, hein ^^
Je rejoins Gryphe : la gentillesse, c'est tout autant l'humanité que la justice, ça va avec.Mais pour être juste, il faut être ferme, et respecté, et que les limites soient clairement posées et paraissnt infranchissables aux élèves. Ce n'est pas toujours évident. Je crois qu'il ne faut pas avoir peur et ne pas hésiter à suivre son instinct du moment dès que l'on voit que ça ne va pas : punition, plan de classe, gueulante. Je ne dis pas que j'y arrive forcément non plus comme je le voudrais, hein ^^
Dernière édition par Celeborn le Sam 16 Jan 2010 - 16:29, édité 1 fois
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
Je suis une "gentille" aussi. La gentillesse n'exclut pas pour autant la fermeté; même s'il m'arrive rarement de punir, quand ça tombe, ça tombe, et ce n'est pas négociable.
Finalement, c'est peut-être pour ça que la punition les touche. Certains de mes collègues crient, s'agitent, punissent, excluent, font des rapports (je ne vais pas passer en revue tout l'arsenal), et pourtant, c'est le bazar dans leur cours; les élèves ne les craignent pas, et pour certains même les méprisent, voyant dans ces accès d'autorité un signe de leur "faiblesse".
Cette réputation de gentille me convient tout à fait; elle me permet d'avoir avec les gamins d'excellents rapports, même si, bien évidemment, on ne fait jamais l'unanimité.
Finalement, c'est peut-être pour ça que la punition les touche. Certains de mes collègues crient, s'agitent, punissent, excluent, font des rapports (je ne vais pas passer en revue tout l'arsenal), et pourtant, c'est le bazar dans leur cours; les élèves ne les craignent pas, et pour certains même les méprisent, voyant dans ces accès d'autorité un signe de leur "faiblesse".
Cette réputation de gentille me convient tout à fait; elle me permet d'avoir avec les gamins d'excellents rapports, même si, bien évidemment, on ne fait jamais l'unanimité.

Jane- Doyen
Si je puis me permettre, en quelques mots, il me parait essentiel d'être sévère, juste, bienveillant, sûr de son savoir. Et ça fonctionne même en ZEP.
Et il faut rester soi. Je ne crois pas au "personnage du prof". Je suis spontanée, directe, un peu maladroite, je cherche des craies perpétuellement, et mon bureau est vite désorganisé, ça fait partie de moi.
après il y a : carnet sur la table, mot à la 2ème reprise et même pour les "gentils", et je ne tolère aucun bavardage dès qu'il franchisse le pas de la porte. J'appelle les parents à la première difficulté.
voilà
bon week-end à vous
Et il faut rester soi. Je ne crois pas au "personnage du prof". Je suis spontanée, directe, un peu maladroite, je cherche des craies perpétuellement, et mon bureau est vite désorganisé, ça fait partie de moi.
après il y a : carnet sur la table, mot à la 2ème reprise et même pour les "gentils", et je ne tolère aucun bavardage dès qu'il franchisse le pas de la porte. J'appelle les parents à la première difficulté.
voilà
bon week-end à vous

grace atwood- Niveau 6
Evariste a écrit:Trop de sévérité, de distance, tue le contact, pas assez interdit d’enseigner. L’équilibre n’est pas simple et il change constamment.
Oui, je vois des collègues qui, au bout de plusieurs mois de cours, ne connaissent toujours pas leurs élèves -connaître dans le sens de percevoir leur personnalité, leur tempérament, leur bien-être/mal-être - et apparemment, ça ne les gêne pas... Comme s'il y avait une cloison de verre, pour se protéger je suppose... C'est peut-être ça aussi qui crée la "catégorie" des "gentils"/"méchants" (lol pour le vocabulaire!)
Angela- Niveau 4
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Page 3 sur 3