Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
proustinette
proustinette
Niveau 5

bravo maîtresse! (MS mat) Empty bravo maîtresse! (MS mat)

par proustinette Dim 20 Déc - 14:16
j'ai récupéré le cahier de ma fille (MS) et même si je savais qu'elle travaillait , j'avoue quej'ai été ravie de voir toutes les feuilles d'exercice bien rangées, avec en haut les objectifs marqués clairement; les corrections au gros feutre rouge m'ont également touchée, car elles montrent un grand soin de la part de la maîtresse. Pour moi le travail (au sens strict) est très important dès la maternelle, et je vois que quelque part ça se justifie, et du coup, je me dis que les parents qui prennent ces premières années à la légère (et mettent les enfants à l'école qd ça les arrange ou quand il n'y a pas trop de contraintes extérieures...)privent leur enfant de bien beaux cahiers colorés avec des "sourires" abondants et encourageants...
un grand merci à tous ceux qui font marcher à plein régime nos chères petites têtes
Nell
Nell
Guide spirituel

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Nell Dim 20 Déc - 14:19
je te rejoins Proustinette.
Mon fils est passé en MS/GS cette année (pour une bête question de surpopulation de classe) et j'en suis ravie. Il n'a jamais autant progressé, il adore ce qu'il fait, il aime tout simplement l'école et sa maîtresse est vraiment extraordinaire.
Je ne comprends pas non plus les gens qui par facilité prennent la maternelle pour une garderie (et ça se prolonge parfois sur la primaire et le collège).

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par doublecasquette Dim 20 Déc - 16:57
Tiens, les mamans de petits MS/GS, j'ai bien envie de vous poser une question si vous permettez.

Que pensez-vous des commentaires suivants sur les livrets d'évaluation d'élèves de GS un peu "atypiques" ?

Pour le premier, petit garçon qui dessine très bien, est très habile de ses mains dans les activités manuelles, n'écrit pas mal du tout, commence à composer seul des mots à l'aide de lettres mobiles (je tiens à préciser que tous mes élèves de GS y arrivent), se désintéressait jusqu'à très récemment des exercices de comptage et de calcul (il est le seul du groupe), se désintéresse toujours complètement des travaux collectifs quels qu'ils soient (lecture de contes, observation d'objets réels ou de gravures, chant, récitation, EPS, vie quotidienne) et a souvent des réactions violentes ou agressives envers ses camarades (passe près d'un bureau et donne un coup sur les objets qui s'y trouvent pour les faire tomber, pince ses camarades dans le rang, leur arrache les objets des mains, critique leur travail, gribouille le coin d'une feuille, etc.).

Mon commentaire serait : B. réussit facilement tous les travaux individuels. Il est soigneux dans ses travaux. Ses progrès en écriture et en mathématiques sont importants. En revanche, il a encore beaucoup de mal à voir l'intérêt du travail collectif et à collaborer avec ses petits camarades.

Je cherche désespérément depuis hier une dernière phrase qui, sans vexer ni traumatiser les parents, leur signalerait que son agressivité gratuite pose problème aux autres élèves, à lui-même et à la maîtresse.
Auriez-vous une idée ?

Pour le second, j'attends un peu, pour l'instant je ne suis pas encore arrivée à remplir les pages d'évaluations tellement son cas est délicat bravo maîtresse! (MS mat) Icon_scratch .
Nell
Nell
Guide spirituel

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Nell Dim 20 Déc - 17:09
Franchement Doublecasquette, je trouve très bien ton appréciation mais peut-être justement trop "douce". je sais qu'il s'agit d'un très jeune enfant mais il présente tout de même des problèmes importants qui méritent autre chose qu'une remise en question de sa collaboration... Les parents sont-ils conscients du problème?

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par doublecasquette Dim 20 Déc - 17:26
Nell a écrit:Franchement Doublecasquette, je trouve très bien ton appréciation mais peut-être justement trop "douce". je sais qu'il s'agit d'un très jeune enfant mais il présente tout de même des problèmes importants qui méritent autre chose qu'une remise en question de sa collaboration... Les parents sont-ils conscients du problème?

C'est bien pour cela que je cherche une dernière phrase.
Je pense que les parents savent qu'il y a un problème (divorce il y a un peu plus d'un an, enfant en garde conjointe, demi-semaine chez l'un, demi-semaine chez l'autre, les enfants sont en réalité très souvent chez les grands-parents d'un côté ou de l'autre) puisqu'il leur a été signalé à de nombreuses reprises en MS où l'enfant a été vu une fois par le psychologue scolaire qui n'a rien détecté de "grave". Les maîtresses de MS étaient surtout inquiètes parce que le petit garçon adorait se déguiser, mettre des robes, des barrettes et ne dessinait que des filles (il a une grande sœur de trois ans son aînée qui est très appréciée dans la famille).

Seulement, les parents, je ne les vois jamais (garderie le matin et le soir).
J'ai vu la grand-mère maternelle, ancienne instit, qui trouve que "ça s'arrange" et qu'il est encore petit, et le grand-père paternel (baba cool sur le retour très engagé dans l'écologie, le développement personnel et les mouvements d'éducation populaire) qui pense que son petit-fils développe un "côté pervers" par réaction à ce qu'il a subi.
J'ai vu le père une fois, il m'a seulement dit qu'il m'autorisait à lui coller une bonne fessée si je le jugeais bon. Je croise rarement la mère et, lorsque cela arrive, elle ne cherche surtout pas à parler de ses enfants.
Nell
Nell
Guide spirituel

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Nell Dim 20 Déc - 17:38
pas moyen de les convonquer ces bonnes gens?
la réaction du père est... effrayante... "vous ne vous en sortez pas? tapez-le" bravo maîtresse! (MS mat) Icon_pale bravo maîtresse! (MS mat) 513736 pauv' type!

je serais dans ton cas, je laisserais une remarque plus incisive. j'ai conscience qu'il est jeune mais l'an prochain, c'est le CP. Il doit être pris en charge ce môme, au moins que les parents réagissent (c'est trop facile de mettre cela sur le compte de la séparation ou autre, il s'agit de faire davantage que de dire "je sais ien mais vous comprenez...").

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par doublecasquette Dim 20 Déc - 17:48
J'ai vu tellement de psy faire plus de dégâts qu'autre chose avec des élèves à problèmes et leurs parents que je me méfie un peu, c'est vrai.

Je n'ai pas du tout envie qu'on me le ramène avec un diagnostic de "précocité intellectuelle" ou autre qui dédouanerait la famille et chargerait l'école "qui ne sait pas s'adapter aux particularités d'un petit être hors du commun qui ne saurait se contenter du prêt-à-porter milieu de gamme qu'elle lui offre" (histoire vécue bravo maîtresse! (MS mat) 248128 ).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par doublecasquette Lun 21 Déc - 13:59
Bon. Aucun parent d'enfant de GS qui accepterait trente secondes de se mettre dans la peau de ceux de ce petit garçon pour me dire ce qu'il accepterait de lire sans frémir au sujet de son rejeton ?
Nell
Nell
Guide spirituel

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Nell Lun 21 Déc - 15:06
doublecasquette a écrit:Bon. Aucun parent d'enfant de GS qui accepterait trente secondes de se mettre dans la peau de ceux de ce petit garçon pour me dire ce qu'il accepterait de lire sans frémir au sujet de son rejeton ?

le mien est en MS et ce que tu mets au dessus ne me fait pas frémir du tout.
en même temps, en tant que prof, je pense que nous avons le recul pour décoder certaines choses... je te dirais d'y aller plus fort, ce que tu dis là ne m'alerterait pas...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
proustinette
proustinette
Niveau 5

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par proustinette Lun 21 Déc - 15:13
moi (mais je ne suis pas la maman du petit garçon...) je prendrais mal que tu écrives "a du mal a voir l'intérêt", il me semble que ce petit est dans une situation difficile et que quelque part ce n'est pas de sa faute... disons, que ça ne me donnerait pas envie d'aider mon fils, mais de critiquer la maîtresse... pourquoi ne pas insister sur les difficultés genre "éprouve encore beaucoup de difficultés dès qu'il s'agit de travailler en groupe: sa relation aux autres enfants est fondée sur l'agressivité, ce qui est inadmsissible en GS" certes ce n'est pas moins négatif que ta remarque, mais je trouve que ça te protège de l'appréciation négative des parents. dis moi...
Amaliah
Amaliah
Empereur

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Amaliah Lun 21 Déc - 19:21
Je mettrais la remarque de Proustinette qui est plus directe pour moi que ta dernière phrase, Doublecasquette! Et je crois qu'il faut être claire sur l'agressivité et la méchanceté dont cet enfant peut faire preuve.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par doublecasquette Lun 21 Déc - 19:38
C@ro a écrit:Je mettrais la remarque de Proustinette qui est plus directe pour moi que ta dernière phrase, Doublecasquette! Et je crois qu'il faut être claire sur l'agressivité et la méchanceté dont cet enfant peut faire preuve.
Tu t'es bien mise dans la posture de la maman qui lit ça au sujet de son fiston qu'elle trouve adorable et parfois un peu taquin, mais pas méchant pour un sou ? Tu me le garantis ?

Le cahier d'évaluation est resté ouvert toute la journée sur mon bureau et je n'y ai pas jeté un coup d'œil tellement ça me préoccupe, cette histoire bravo maîtresse! (MS mat) Icon_pale .
avatar
Invité31
Sage

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Invité31 Lun 21 Déc - 20:24
Pour ma part ton appréciation telle quelle me semble parfaite.
Mais il faut dire que je suis sensible à l'extrême donc personnellement ça suffirait à m'alarmer.
Le mieux serait que tu rencontres ces parents pour en parler de vive voix avec eux. Un RV ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Amaliah Mar 22 Déc - 8:52
doublecasquette a écrit:
C@ro a écrit:Je mettrais la remarque de Proustinette qui est plus directe pour moi que ta dernière phrase, Doublecasquette! Et je crois qu'il faut être claire sur l'agressivité et la méchanceté dont cet enfant peut faire preuve.
Tu t'es bien mise dans la posture de la maman qui lit ça au sujet de son fiston qu'elle trouve adorable et parfois un peu taquin, mais pas méchant pour un sou ? Tu me le garantis ?

Le cahier d'évaluation est resté ouvert toute la journée sur mon bureau et je n'y ai pas jeté un coup d'œil tellement ça me préoccupe, cette histoire bravo maîtresse! (MS mat) Icon_pale .

Oui! Certes cela ne me ferait pas plaisir mais si vraiment sa relation aux autres est fondée sur l'agressivité, il faut le dire! Mon fils en GS a du mal avec les autres également, il n'est pas méchant, n'abîme pas le travail des autres etc, mais veut toujours être le chef et se positionne en meneur constamment ce qui n'est pas sans poser problème: on le sait bien, même si on ne sait pas quoi faire pour améliorer ce point! La maîtresse nous le dit et c'est normal!
Et puis les enfants sont parfois différents à la maison et à l'école et il faut le signaler aux parents! J'ai cette année un élève doux, timide et naïf aux dires de la maman et qui est en fait nonchalant, insolent et désagréable avec ses camarades, les profs l'ont dit clairement à la maman.
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par bboun Mar 22 Déc - 9:31
Je trouve l'appréciation de proustinette juste mais un peu trop directe.
Pour l'appréciation, je laisserais la tienne telle quelle en rajoutant "attention, B. fait parfois preuve d'une agressivité préoccupante envers ses camarades et gênante pour la classe." et je demanderais un rdv pour une explication claire et éviter tout mal-entendu. Peut-être est-ce trop dur aussi...?
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par CHOUCROUTE Mar 22 Déc - 10:01
Ma fille, l'année dernière (MS) ... avait un petit problème de "compatibilité" avec une des ses camarades (grande copine aujourd'hui). La maitresse -qui est partie Dieu merci!!- ne s'était pas posée autant de questions sur sa formulation ... et j'étais allée la voir.
Je pense qu'il faut, en effet, ne pas être trops direct ... surtout avec les parents que tu nous décris.
Pourquoi ne pas rajouter à ta dernière phrase "avec ses petits camarades ... il est dommage que son "agressivité" envers eux nuise à l'ensemble de ses progrès".


Dernière édition par CHOUCROUTE le Mer 23 Déc - 9:32, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par doublecasquette Mar 22 Déc - 11:41
CHOUCROUTE a écrit:Ma fille, l'année dernière (MS) ... avait un petit problème de "compatibilité" avec une des ses camarades (grande copine aujourd'hui). La maitresse -qui est partie Dieu merci!!- ne s'était pas posée autant de questions sur sa formulation ... et j'étais allée la voir.
Je pense qu'il faut, en effet, ne pas être trops direct ... surtout avec les parents que tu nous décris.
Pourquoi ne pas rajouter à ta dernière phrase "avec ses petits camarades ... il est dommage que son "agressivité" envers eux nuisent à l'ensemble de ses progrès".

Pas mal, j'adopte ! Merci.

Cet après-midi, je vous parle du second ! Accrochez-vous, c'est du saignant (il arrive chez vous dans 6 ans bravo maîtresse! (MS mat) 384780 ) !
Isia
Isia
Sage

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Isia Mar 22 Déc - 11:54
J'arrive après la bataille pour le premier ! Mon fils est en MS/GS normalement chez les moyens mais la maîtresse lui fait faire des travaux de grand depuis octobre. Elle l'a même déplacé : il a donc son bureau comme les grands (et non plus sur la table collective des moyens)... On n'a pas de cahier... Juste un classeur où sont rangés les travaux évalués par des points (Verts : yesyes Jaunes : humhum Rouges : Suspect connais pas cette couleur ! )
J'ai pris RDV avec elle pour faire le point avant les vacances... Elle a bien insisté sur le côté "non définitif" de ce "passage" même si "il y a de grandes chances pour qu'il soit en CP l'année prochaine"...
Alors, je jetterai volontiers un oeil à tes commentaires sur tes terreurs cet après-midi !

(question subsidiaire : mon fils a envie de lire mais quelle est la bonne technique ??? j'ai interrogé la maîtresse : "il a envie ? allez-y ... y en a 2 qui savnt déjà dans le groupe...." mais elle n'a rien suggéré !!)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par doublecasquette Mar 22 Déc - 12:46
marmottine a écrit:J'arrive après la bataille pour le premier ! Mon fils est en MS/GS normalement chez les moyens mais la maîtresse lui fait faire des travaux de grand depuis octobre. Elle l'a même déplacé : il a donc son bureau comme les grands (et non plus sur la table collective des moyens)... On n'a pas de cahier... Juste un classeur où sont rangés les travaux évalués par des points (Verts : yesyes Jaunes : humhum Rouges : Suspect connais pas cette couleur ! )
J'ai pris RDV avec elle pour faire le point avant les vacances... Elle a bien insisté sur le côté "non définitif" de ce "passage" même si "il y a de grandes chances pour qu'il soit en CP l'année prochaine"...
Alors, je jetterai volontiers un oeil à tes commentaires sur tes terreurs cet après-midi !

(question subsidiaire : mon fils a envie de lire mais quelle est la bonne technique ??? j'ai interrogé la maîtresse : "il a envie ? allez-y ... y en a 2 qui savnt déjà dans le groupe...." mais elle n'a rien suggéré !!)

S'il est vraiment prêt à apprendre :
Bien lire et aimer lire, C. Silvestre de Sacy, édition ESF (tomes 1 et 3)

ou

S'il est moyennement prêt :

Bien lire et aimer lire, tome 4 (réservé aux GS, mais je ne le connais pas, il semblerait qu'il faille l'accompagner du tome 1)

ou

La planète des Alphas (site facile à trouver sur Google) plus ludique mais beaucoup plus onéreux (les concepteurs aiment visiblement beaucoup leur petit confort matériel)

ou

De l'écoute des sons à la lecture (sur le site du projet SLECC : http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_GS.htm ) --> c'est celui que j'utilise depuis trois ans avec mes GS après un mois et demi d'Alphas aménagés (les personnages, le conte et basta !)
avatar
Invité31
Sage

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Invité31 Mar 22 Déc - 13:21
De mon côté ma fille est aussi en MS/GS et je suis perplexe, voire inquiète, depuis que j'ai découvert dans son cahier qu'elle aurait besoin d'une aide personnalisée "langages et jeux" de janvier à mars. L'an dernier, sa maîtresse me dit qu'elle la trouve "précoce", cette année sa maîtresse me dit que tout va bien, qu'elle percute vite etc. Elle commence à déchiffrer, à bien écrire... Je suis tombée de haut. Son papa et son oncle sont dyslexiques.
Je suis verte car la maîtresse rencontrée encore récemment ne m'en a absolument pas parlé.
Moi j'ai remarqué qu'elle ne prononçait pas toujours très bien mais comme elle vient d'avoir 4 ans (elle est l'une des plus jeunes de sa classe, ou la plus jeune) ça ne m'inquiétait pas plus que ça.


Dernière édition par Lynette le Mar 22 Déc - 13:35, édité 1 fois
Isia
Isia
Sage

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Isia Mar 22 Déc - 13:26
merci doublecasquette... j'irai voir ça !
Isia
Isia
Sage

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Isia Mar 22 Déc - 13:31
autre question (n'hésite pas à m'envoyer bouler si ça te gonfle de faire des heures supp', hein... ) : il écrit en attaché depuis peu, trouve ça difficile et souvent écrit de droite à gauche ! ça donne : idunl ou les chiffres en miroir...
il est plutôt droitier mais parfois il se comporte comme un gaucher

c'est grave docteur ????
avatar
Invité31
Sage

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par Invité31 Mar 22 Déc - 13:34
Marmottine je ne suis pas instit mais il me semble qu'au début les enfants font comme ça pour la plupart.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par doublecasquette Mar 22 Déc - 15:08
marmottine a écrit:autre question (n'hésite pas à m'envoyer bouler si ça te gonfle de faire des heures supp', hein... ) : il écrit en attaché depuis peu, trouve ça difficile et souvent écrit de droite à gauche ! ça donne : idunl ou les chiffres en miroir...
il est plutôt droitier mais parfois il se comporte comme un gaucher

c'est grave docteur ????

Non, ce n'est pas grave du tout, un petit défaut de croissance, tout au plus.

On peut régler ça en quelques jours en lui proposant de lui mettre sur sa feuille ou sur sa table un "feu vert" du côté où on démarre.
Pour les chiffres, il faut lui donner un repère précis dans la pièce et lui montrer que tous les chiffres sauf le 6 et le 9 "s'en vont du côté de ce repère".

Souvent, ces chiffres à l'envers durent chez certains élèves jusqu'au début du CE1 puis disparaissent comme par enchantement du jour au lendemain.
Néanmoins, depuis un ou deux ans, en classe, je suis devenue draconienne là-dessus car je trouvais que certains élèves ne faisaient strictement aucun effort pour tenter de se corriger (même ceux pour lesquels j'avais pris le soin de coller une fiche avec des modèles fléchés sur leurs bureaux). Lorsqu'ils viennent faire corriger un exercice, maintenant, je leur montre le chiffre à l'envers en leur disant que je ne connais pas ce signe et que je ne peux donc leur dire si leur calcul est juste ou faux.
Bizarrement, les erreurs cèdent bien plus tôt qu'avant, lorsque je croyais dur comme fer qu'il fallait les laisser faire car c'était un manque de maturité spatiale bien excusable !
Mais ceci est valable pour des élèves de fin de GS, de CP ou de CE1, pas pour des MS ou début de GS.

Autre gros défaut pour les chiffres, c'est le sens de tracé. Nous avons actuellement un nombre impressionnant d'élèves qui commencent leurs tracés par en bas !
Ça, c'est dû aux instits de Petite et Moyenne Section qui démarrent la copie de lettres et de nombres avant que les enfants aient un bon sens de l'orientation dans un espace à 3 dimensions et dans un espace à 2 dimensions.
On n'y peut pas grand-chose, sinon mettre des cierges à Ste Scholastique en espérant la rédaction de nouveaux programmes pour l'école maternelle où l'interdiction de démarrer l'apprentissage de l'écriture des chifffres et des lettres avant au moins le milieu de la MS sera clairement mentionnéeet où tous ces exercices bêtement scolaires seront remplacés par une véritable éducation sensorielle des moins de 5 ans.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

bravo maîtresse! (MS mat) Empty Re: bravo maîtresse! (MS mat)

par doublecasquette Mar 22 Déc - 15:38
Lynette a écrit:De mon côté ma fille est aussi en MS/GS et je suis perplexe, voire inquiète, depuis que j'ai découvert dans son cahier qu'elle aurait besoin d'une aide personnalisée "langages et jeux" de janvier à mars. L'an dernier, sa maîtresse me dit qu'elle la trouve "précoce", cette année sa maîtresse me dit que tout va bien, qu'elle percute vite etc. Elle commence à déchiffrer, à bien écrire... Je suis tombée de haut. Son papa et son oncle sont dyslexiques.
Je suis verte car la maîtresse rencontrée encore récemment ne m'en a absolument pas parlé.
Moi j'ai remarqué qu'elle ne prononçait pas toujours très bien mais comme elle vient d'avoir 4 ans (elle est l'une des plus jeunes de sa classe, ou la plus jeune) ça ne m'inquiétait pas plus que ça.

Oh la la ! Cette aide personnalisée, en maternelle, quelle galère ! Ils auraient laissé tout le monde à 27 heures, ç'aurait quand même été plus simple !

Dans mon département, je crois qu'on ne peut toujours pas prendre les moins de 5 ans en aide personnalisée et c'est très bien.
Mon deuxième zozo (celui dont je dois vous parler) en aura sans doute besoin en élémentaire, mais, pour le moment, j'ai décidé de lui ficher la paix (et surtout de ficher la paix à ses parents qui ont bien le temps de se faire du souci pour lui).

Franchement, pourquoi se faire du souci pour une petite fille de juste 4 ans qui commence à déchiffrer et à bien écrire (en majuscules d'imprimerie ou en cursive) ?
Elle ne prononce pas très bien ? Autrefois (il y a un peu plus de vingt ans), on ne commençait jamais l'orthophonie avant quatre ans car, aux dires de l'orthophoniste que j'avais consultée car ma fille a eu une période où elle bégayait de façon inquiétante, en deçà de cet âge tout est normal.

Et pour le reste (vocabulaire, syntaxe de la phrase), c'est normal ou en passe de l'être ou cela te semble léger ? Conjugue-t-elle les verbes (les "je fera", "je dira" sont encore normaux à juste 4 ans) ? Utilise-t-elle les pronoms "il(s)" et "elle(s)" ou seulement "il(s)" (la fille, il est grand) ? Commence-t-elle à accorder les adjectifs et les place-t-elle au bon endroit (une petite souris ou une souris petit) ?

Enfin, pour les "jeux", de quoi parle la maîtresse. Des jeux de société, des jeux sportifs ou des jeux ayant trait à la conscience phonémique ?
S'il s'agit des deux premières possibilités, cet entraînement peut peut-être avoir lieu à la maison, en famille, non ?

S'il s'agit de la troisième possibilité, tu es en face d'une utilisatrice fanatique d'un jeu très à la mode dans les écoles maternelles françaises depuis que De Robien a remis la combinatoire à l'honneur au CP et que quelques pédagos ont flairé l'aubaine financière et ont conçu une merveilleuse mallette regroupant des fiches de "jeux" de conscience phonémique et tout un matériel qui va avec (imagier, cartes individuelles, fiches d'entraînement, etc.) !

Ces "jeux" partent du principe que, pour apprendre à lire, les élèves doivent d'abord savoir faire des tas de trucs extraordinaires avec les syllabes orales ! bravo maîtresse! (MS mat) 26713 bravo maîtresse! (MS mat) 26713 bravo maîtresse! (MS mat) 26713

Un exemple parmi d'autres, pioché il y a peu sur un forum d'instits : avant d'apprendre à un élève que le son "ou" s'écrit "ou", il faut aller jusqu'à lui faire trouver toutes les façons de "ranger" les syllabes du mot "pan-tou-fle" : touflepan, flepantou, panfletou, etc. Si, si, je vous jure ! C'était écrit ! Même que ça peut entraîner de jeunes collègues qui n'arrivent pas à mener ce genre de jeu dans leur classe à la démission pure et simple (si Mincealors passe par là, elle vous le confirmera) bravo maîtresse! (MS mat) 248128 !

Et vous vous étonnez que le nombre de dyslexiques augmente d'année en année avec ça, vous ? Moi pas.

Donc, si c'est la troisième possibilité, tu peux démontrer à la maîtresse que ta fille commence à déchiffrer et que cela semblerait prouver qu'elle n'a pas de problèmes de conscience phonémique.

Maintenant, s'il y a un petit problème de timidité qui fait que la petite n'ose pas participer aux jeux et aux exercices de langage en classe, ce n'est peut-être pas stupide en plein de la faire venir seule ou avec deux ou trois petits camarades en aide perso. Cela lui donnera plus d'assurance puisqu'elle aura de temps en temps une relation privilégiée avec sa maîtresse et quelques petits copains. Surtout qu'elle est la plus jeune de sa classe et que, vu qu'il y a aussi des GS avec elle, certains élèves ont peut-être plus de 20 mois d'écart avec elle. A cet âge, c'est énorme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum