[5eme] Séquence Erec et Enide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5eme] Séquence Erec et Enide

Message par Marie-Noire le Dim 20 Déc 2009 - 23:40

Comme je prépare l'agreg, cette année, j'ai laissé tomber Tristan et Iseult et j'ai commencé à travailler sur Erec et Enide avec mes 5e... et franchement, je manque un peu d'inspiration. Aussi je me demandais si certains parmi vous ont prévu d'étudier cette oeuvre et seraient éventuellement intéressés par un échange d'idées et / ou de documents.

Pour l'instant, mes élèves ont lu jusqu'au mariage d'Erec et Enide (p. 48 dans l'édition de l'Ecole des Loisirs). Ils ont dû compléter un guide de lecture que je leur ai bricolé sur ce passage (petite recherche sur les jongleurs, questions de compréhension et de vocabulaire). Pour la rentrée, ils doivent terminer la lecture et je vais leur préparer un contrôle de lecture sur toute la fin.

Séance 1 - Introduction à la littérature du Moyen Âge. Lecture d'un document sur les conditions de production et de transmission des textes au Moyen Âge.

Séance 2 - Portraits croisés des héros. Nous avons étudié successivement le portrait d'Erec et celui d'Enide. Franchement, cette séance n'était pas transcendante, mais je m'en suis servi de tremplin vers la séance 3.

Séance 3 - L'adjectif qualificatif. Support : le portrait d'Enide. Le support se prêtait assez bien à l'étude des degrés, mais comme certains de mes élèves sont faibles, j'ai préféré me contenter des accords et des fonctions.
> Rédaction maison : imaginer le portrait du chevalier Yder (pour exploiter le vocabulaire du portrait et des costumes de la S2 et les accords des adjectifs de la S3). Les élèves doivent faire cette rédaction pendant les vacances.

Voilà où nous en sommes.

Ce que je prévois pour la suite à ce stade, c'est :

Séance 4 - Le combat d'Erec et du chevalier Yder.
Prolongement à partir du commentaire que fait le narrateur à la suite du combat : "Jamais, je crois, aucun autre chevalier ne fut autant fêté qu'Erec ce jour-là, pas même Tristan lorsqu'il triompha du terrible Morholt sur l'île de Saint-Samson." Je compte leur faire lire cet extrait de Tristan : dans la version de Bédier, le combat n'est pas raconté ("Nul ne vit l'âpre bataille") et je vais demander aux élèves d'imaginer l'affrontement (réchauffé de ma séquence des années antérieures sur Tristan).

Séance 5 - Dans l'idéal, séance sur les valeurs des temps du récit + conjugaison plus-que-parfait et passé antérieur. Mais je ne sais pas encore quel support choisir.

Séance 6 - Amour et recréantise ?

Séance 7 - Histoire de la langue. Comparaison du texte AF et de sa traduction. Travail sur le vocabulaire médiéval, les archaïsmes et les doublets. Je compte reprendre la leçon et les exos des années passées, reste plus qu'à trouver le passage d'Erec et Enide qui me servira de support de départ.

Séance 8 - La Joie de la Cour ?
Mais avec un tel déroulé je passe vraiment vite sur la 2e partie du roman. Qu'en pensez-vous ? De toute façon, à un moment ou à un autre, il faudra aussi revenir sur la résolution de la recréantise et parler du fait qu'Enide accède au statut de femme et d'amie à la fin. J'avoue que pour l'instant je ne me suis pas vraiment penchée sur la question.

Qu'est-ce que j'oublie de très important ?

J'aimerais bien greffer des exposés sur tout ça mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question. En particulier, j'ai un élève qui redouble sa 5e et qui a étudié Tristan et Iseult l'an dernier et j'aimerais bien le charger d'un exposé sur cette oeuvre puisque Erec et Enide y fait souvent référence. Sinon j'avais pensé aux tournois, en lien avec le tournoi de Ténébroc, etc.

Pour l'instant, je ne suis pas trop emballée par la tournure que prend cette séquence et j'ai passé la dernière semaine de cours à me maudire publiquement en salle des profs d'avoir choisi cette oeuvre !!!
J'avoue qu'au stade où j'en suis, vos avis seront les très bienvenus. Merci par avance à ceux qui auront pris le temps de me lire... malgré les vacances !!

Marie-Noire
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5eme] Séquence Erec et Enide

Message par Tim le Lun 21 Déc 2009 - 0:30

Tu pourrais t'appuyer sur un numéro très récent de L'Ecole des Lettres, qui proposait justement une séquence sur Erec et Enide.

Tim
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5eme] Séquence Erec et Enide

Message par Marie-Noire le Lun 21 Déc 2009 - 12:18

Merci Tim pour cette piste. Mais comme c'est les vacances je crois que je vais vraiment avoir du mal à me procurer ce numéro. D'ailleurs je crois me souvenir que l'abonnement à l'Ecole des lettres a été suspendu dans mon collège.

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur la séquence que proposait la revue ?

Marie-Noire
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum