Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kate
Kate
Niveau 6

Renart ou Gargantua? Empty Renart ou Gargantua?

par Kate Lun 21 Déc 2009 - 8:51
Bonjour à tous,

je viens de terminer l'étude de Yvain et je me demande quelle oeuvre étudier ensuite... Le Roman de Renart ou Gargantua?[/i].
J'ai une préférence pour Gargantua, mais je ne vois pas comment faire la transition entre le roman de chevalerie et Rabelais (je ne compte étudier le côté parodique qu'en fin de séquence, avec Frère Jean...)[i].

Comment procéderiez-vous? Sur quoi insisteriez-vous dans l'introduction?
avatar
Invité24
Vénérable

Renart ou Gargantua? Empty Re: Renart ou Gargantua?

par Invité24 Lun 21 Déc 2009 - 8:53
fais les deux! un petit GT sur renart (anguilles / la tonte du roi...) et après enchaine avec gargantua.... tu fais ça gentiment sur janvier février....
henriette
henriette
Médiateur

Renart ou Gargantua? Empty Re: Renart ou Gargantua?

par henriette Lun 21 Déc 2009 - 12:00
Renart, si les élèves ne l'abordent pas en 5e, autant dire qu'il y a très peu de chances qu'ils le voient jamais, car au lycée on ne fait pas de MA. Et c'est tout de même dommage ne serait-ce que pour saisir ensuite l'intertextualité dans certains textes et fables. Donc je vote pour Renart, car Rabelais est presque toujours abordé au lycée.
Par contre, tu peux en effet faire un GT sur dérision/réflexion sociale comme te le suggère Rose.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Renart ou Gargantua? Empty Re: Renart ou Gargantua?

par lulucastagnette Lun 21 Déc 2009 - 12:25
Je fais un GT où je regroupe les deux, un peu de Renart puis j'enchaîne avec un peu de Gargantua (3 ou 4 textes pour chaque oeuvre). J'ai une préférence pour Rabelais (et les élèves adorent son humour scato) mais Renart passe également très bien...
Stered
Stered
Doyen

Renart ou Gargantua? Empty Re: Renart ou Gargantua?

par Stered Lun 21 Déc 2009 - 12:31
Les deux, aussi mon capitaine Smile
Je fais un chapitre "double" : première partie en 10 h sur Renart et seconde partie en 5h sur Gargantua, plus axé sur le plaisir des mots (et les propositions subordonnées, hem Wink )
avatar
manious
Niveau 6

Renart ou Gargantua? Empty Re: Renart ou Gargantua?

par manious Lun 21 Déc 2009 - 15:13
Moi aussi groupement abordant les 2 oeuvres. Cependant j'ai vu que dans les nveaux programmes applicables seulement l'année prochaine, il n'évoquait que Le Roman de Renart.
doctor who
doctor who
Doyen

Renart ou Gargantua? Empty Re: Renart ou Gargantua?

par doctor who Lun 21 Déc 2009 - 15:26
Les deux. Et n'oublie pas que Gargantua et Pantagruel sont en grande partie des parodies de roman de chevaleire et d'épopée (enfance du héros avec les exploits qui vont bien, exploits de la maturité...).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Kate
Kate
Niveau 6

Renart ou Gargantua? Empty Re: Renart ou Gargantua?

par Kate Lun 21 Déc 2009 - 18:21
manious a écrit:Moi aussi groupement abordant les 2 oeuvres. Cependant j'ai vu que dans les nveaux programmes applicables seulement l'année prochaine, il n'évoquait que Le Roman de Renart.

Es-tu sûr(e)?
Il me semblait avoir vu les deux!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Renart ou Gargantua? Empty Re: Renart ou Gargantua?

par V.Marchais Lun 21 Déc 2009 - 18:48
Nous sommes censés étudier la Renaissance, mais Gargantua n'est plus cité explicitement. Néanmoins, à part Gargantua, je ne vois pas bien quelle oeuvre de cette époque on pourrait aborder en 5e.

Moi non plus, je ne me vois pas choisir entre Renart et Rabelais. C'est tellement jubilatoire, Renart ! Je préfère faire deux chapitres courts, aller à l'essentiel, mais évoquer l'une et l'autre oeuvre.
avatar
Camélity Jane
Banni

Renart ou Gargantua? Empty Re: Renart ou Gargantua?

par Camélity Jane Lun 21 Déc 2009 - 20:05
Pour les raisons données par Henriette, je préfère étudier Renart. Mais dans le manuel, il y a des textes de Rabelais, ce qui m'a valu un jour une remarque scandalisée :
"Vous vous rendez compte des gros mots qu'il y a là-dedans????"
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Renart ou Gargantua? Empty Re: Renart ou Gargantua?

par V.Marchais Lun 21 Déc 2009 - 22:24
Mais Renart, si on veut bien le dépoussiérer, c'est aussi très drôle et parfois franchement scabreux. Jeux de mots et jurons s'accumulent avec une verve et un goût de la paillardise qui n'effrayait pas le Moyen-âge. N'oublions pas que Rabelais était nourri de cette culture. Je vous recommande chaleureusement, pour changer du sempiternel Renart et les anguilles, Renart en jongleur, avec sa satire du jongleur courtois et ses allusions à Tristan et Iseut bardées de "fuck" (sic) - car Renart est un vrai jongleur, donc un jongleur de Bretagne, of course. Un épisode extra, que les élèves savourent à sa juste valeur.
henriette
henriette
Médiateur

Renart ou Gargantua? Empty Re: Renart ou Gargantua?

par henriette Mar 22 Déc 2009 - 11:17
J'ai dans mes tablettes une anthologie de différents extraits de Renart qui constitue un dossier d'étude que je photocopie pour les élèves. Je l'ai déjà envoyé à certains du reste. Si ça peut t'aider dans ton choix, Kate, je peux te l'envoyer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum