idées idd français maths!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

idées idd français maths!

Message par poutou le Lun 8 Sep 2008 - 17:52

Comme les bonnes nouvelles arrivent toujours en début d'année, ma collègue de maths qui vient d'arriver dans le collège et moi-même qui suis tzr, nous avons appris que nous devions faire un idd maths-français.... Bon.
Avez-vous des idées, des pistes, des choses déjà tentées? Parce que là.... Et bien sûr, il faut commencer dans deux semaines!!!! J'ai vaguement pensé à quelque chose qui tournerait autour de l'écriture d'un récit policier comprenant des énigmes de maths à résoudre... Avez-vous des pistes, des sites internet qui pourraient m'aider? merci! veneration

poutou
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: idées idd français maths!

Message par Invité le Lun 8 Sep 2008 - 18:23

Tu peux peut-être faire une recherche sur google "maths et littérature" ou "maths et récit policier"?
C'est sur quel niveau ?
Je pense aussi à des bouquins comme Le Monde de Nemo, ou Le Théorème du perroquet, ça pourrait vous donner des idées ?
Enfin, il y a toujours la possibilité d'écrire une sorte de "livre dont vous êtes le héros", puisque ça fonctionne en arborescence. Au lieu de combat avec des bestioles, vous pouvez faire mener l'enquête au lecteur avec des énigmes mathématiques.

Invité
Invité

Message par poutou le Lun 8 Sep 2008 - 19:14

c'est pour le niveau 5ème. je cherche sur google mais je ne trouve pas grand chose....

poutou
Niveau 6

Message par Pierre_au_carré le Lun 8 Sep 2008 - 19:42

@poutou a écrit:Comme les bonnes nouvelles arrivent toujours en début d'année, ma collègue de maths qui vient d'arriver dans le collège et moi-même qui suis tzr, nous avons appris que nous devions faire un idd maths-français.... Bon.
Avez-vous des idées, des pistes, des choses déjà tentées? Parce que là.... Et bien sûr, il faut commencer dans deux semaines!!!! J'ai vaguement pensé à quelque chose qui tournerait autour de l'écriture d'un récit policier comprenant des énigmes de maths à résoudre... Avez-vous des pistes, des sites internet qui pourraient m'aider? merci! veneration

Oui le théorème du perroquet de Denis Guedj...

Une lien sur des Hors-série très bien faits : et là "Maths et littérature"
http://www.poleditions.com/catalogue.php?collection=8

Edit : et même le même moins cher heu http://tangente.poleditions.com/new_afficheNumero.php?numero=78

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par sara0705 le Lun 8 Sep 2008 - 19:59

Lors d'une formation interdisciplinaire, je sais même plus, on avait travaillé avec des collègues de Maths sur le vocabulaire qu'on utilise dans les deux matières mais avec un sens différent..je sais pas si je suis claire..
Par exemple, une règle, en français, c'est une "formule établie qui sert à l'apprentissage de l'orthographe" (je sens bien, là, que ma définition du mot règle n'est pas très claire!! ) et une règle, en maths, c'est "un instrument qui sert à tracer des traits"

Alors, normalement, il y en a plein, des mots dans ce genre-là, mais j'ai oublié.....
Mais pourquoi pas un dictionnaire "Maths-Français"?

sara0705
Niveau 8

Message par zebresque le Mer 11 Nov 2015 - 19:34

Je relance le sujet !
Je partage l'AP 6e avec une collègue de Maths. Nous avons décidé de bosser en premier lieu sur les consignes.
J'ai récupéré les idées de ce sujet pour commencer à construire le projet mais je me dis que peut-être, d'autres projets ont vu le jour depuis 2008 !
Pour l'instant, voici mes idées :
- créer un jeu de société avec des énigmes et des problèmes mathématiques
- écrire une histoire dont vous êtes le héros autour de la thématique des maths
- créer un dictionnaire français-maths

Je m'interroge notamment sur la mise en œuvre de ces activités. Sachant que nous avons une heure d'AP chacune en classe entière par quinzaine.

Certains d'entre vous ont-ils déjà expérimenté ce type d'activité?
Et si vous avez d'autres idées, d'autres expériences à partager, je suis preneuse.
Smile

zebresque
Niveau 1

Message par Invité El le Mer 11 Nov 2015 - 20:40

IDD? Suspect

Invité El
Esprit éclairé

Message par Provence le Mer 11 Nov 2015 - 21:02