Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emma3529
Emma3529
Érudit

[3ème] Que faire après ? Empty [3ème] Que faire après ?

par Emma3529 Mer 23 Déc - 14:51
Bonjour

Je suis en train de m'interroger sur ce que je vais faire après l'étude d'Un secret de PH. Grimbert. j'ai déjà fait les nouvelles à chute et un GT sur les caractéristiques de l'autobiographie. habituellement je travaille sur l'argumentation après mais je m'interroge sur la nécessite de le faire étant donné que ce n'est plus aux nouveaux programmes en tant que séquence.
J'envisage aussi au cours de l'année de travailler sur Cyrano de Bergerac, sur la poésie engagée et sur claude Gueux. Par rapport la cohérence de ma progression, que me conseillez-vous de faire? Et vous que travaillez-vous ?

Merci !

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Rosy
Rosy
Niveau 9

[3ème] Que faire après ? Empty Re: [3ème] Que faire après ?

par Rosy Mer 23 Déc - 15:00
Bonjour,

Tu pourrais peut-être faire une séquence sur la poésie lyrique, comme cela après tu fais le lien avec la poésie engagée et ensuite, une oeuvre engagée "Claude Gueux" et tu termines par le théâtre.
Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis que l'argumentation n'est plus présente dans les nouveaux programmes en tant que séquence ...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[3ème] Que faire après ? Empty Re: [3ème] Que faire après ?

par Celeborn Mer 23 Déc - 15:01
Emma3529 a écrit:Bonjour

Je suis en train de m'interroger sur ce que je vais faire après l'étude d'Un secret de PH. Grimbert. j'ai déjà fait les nouvelles à chute et un GT sur les caractéristiques de l'autobiographie. habituellement je travaille sur l'argumentation après mais je m'interroge sur la nécessite de le faire étant donné que ce n'est plus aux nouveaux programmes en tant que séquence.

Euh... les nouveaux programmes ne s'appliquent pas encore en 3e : ils arrivent dans 3 ans.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Joe
Joe
Niveau 3

[3ème] Que faire après ? Empty Re: [3ème] Que faire après ?

par Joe Mer 23 Déc - 15:05
La réforme n'est pas encore en place en troisième, donc je continue comme avant. A ta place, j'enchaînerais sur la poésie ou le théâtre afin de varier les supports.
J'ai déjà revu les constituants du récit, une oeuvre intégrale, et la poesie lyrique que je dissocie de la poesie engagée durant l'année, afin de mieux réinvestir ce qui a été mis en place. A la rentrée, je commence l'autobiographie, puis la poésie engagée, puis le théâtre. Je terminerai par l'argumentation, même si nous en avons déjà parlé à travers les textes lus.

_________________
http://agregenpoche.forumactif.org/forum.htm
Emma3529
Emma3529
Érudit

[3ème] Que faire après ? Empty Re: [3ème] Que faire après ?

par Emma3529 Mer 23 Déc - 15:10
Je pense que je vais partir sur la poésie et enchainer sur le théâtre. Une séquence sur la BDD sur le cinéma me tente bien aussi. A voir. surtout que l'on va étudier l'adaptation cinéma. d'un secret.

Pour les nouveaux programmes, il est clairement dit que l'argumentation ne fera plus l'objet d'une séquence mais devra être disséminée tout au long de l'année. De plus même si les nouveaux programmes ne sont mis en place que dans 3 ans je pense qu'il n'est pas inintéressant d'y réfléchir déjà !

Merci pour vos réponses !

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum