vos avis sur une évaluation de vocabulaire en 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vos avis sur une évaluation de vocabulaire en 6e

Message par alprechac2 le Mer 23 Déc 2009 - 17:18

A chaque séquence, on complète en 6e une feuille de vocabulaire avec les mots que les élèves ne connaissent pas.
La dictée contient certains de ces mots.
A la fin du trimestre (enfin, à la rentrée de janvier), j'ai prévu une évaluation sur les deux premières fiches (soit 54 mots).

Le 1er exercice comporte des phrases à trous dans lesquelles ils doivent, en fonction du sens de la phrase, replacer les mots des fiches :
par exemple :

12) Je lui ai promis de ne pas ………………………………………… son secret. C’est très important pour elle que personne ne soit au courant.

le mot à trouver est "divulguer".

A votre avis : est-ce que je dois leur donner les douze mots à trouver dans le désordre, ou non ? sachant qu'il y a 4 exercices et que, en tout, 30 des 54 mots sont soit à retrouver, soit à réexpliquer ...

je n'ai jamais fait ce genre d'interro, c'est la 1ère fois que j'ai des 6e, je ne me rends pas compte si 54 mots de voc, ça leur fait beaucoup ou non.

C'est une excellente classe.

alprechac2
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: vos avis sur une évaluation de vocabulaire en 6e

Message par MALIE! le Mer 23 Déc 2009 - 17:22

Que fais-tu si l'élève propose un mot qui n'appartient pas à la liste mais qui est juste ("dévoiler" pour ton exemple) ?
Je pense qu'il vaut mieux donner la liste. En proposant plus de douze mots.

MALIE!
Niveau 7

Message par Isia le Mer 23 Déc 2009 - 17:46

bonne question malie !

Isia
Vénérable

Message par alprechac2 le Mer 23 Déc 2009 - 18:51

@ Malie : je me suis posée la question ... et effectivement ça me simplifierait la vie de mettre les mots ...

alprechac2
Érudit

Message par Isia le Mer 23 Déc 2009 - 21:20

en même temps, si c'est une très bonne classe, et qu'ils ont été prévenus du contrôle, j'opterai pour le système suivant : ils complètent avec les mots des listes (qu'ils connaissent donc) et si ils ne réinvestissent pas le voc. appris mais que le mot proposé est valable, demi-barème...
Tout dépend de ton objectif : si tu souhaites qu'ils réinvestissent le vocabulaire étudié, il faut pénaliser par la notation l'emploi de mots différents...

Isia
Vénérable

Message par alprechac2 le Mer 23 Déc 2009 - 23:48

bon, comme c'est la 1ère fois que je tente, j'ai finalement mis les mots + beaucoup d'autres de la liste et ça tombe bien, il y a quelques pièges !
Si c'est trop facile, la prochaine fois, je ne les donnerai pas !

alprechac2
Érudit

Message par melaniguiz le Sam 26 Déc 2009 - 16:00

Je mettrais les mots aussi.

Ce que tu peux faire aussi, c'est de leur dicter les mots et de leur demander d'inventer une phrase en les utilisant et qui rende bien compte de leur sens. Comme ça tu notes à la fois le sens du mot et l'orthographe (de ce mot et de la phrase entière).

melaniguiz
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut