devenir bibliothécaire?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: devenir bibliothécaire?

Message par Reine Margot le Mer 23 Déc 2009 - 20:11

rhoo carabas tu as un DUT métiers du livre que je n'ai pas et tu as eu le capes.

Reine Margot
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 23 Déc 2009 - 21:31

Il y a de plus en plus de bibliothécaires qui sont chefs de service ou directeurs de petits SCD, non remplacement de conservateur oblige.

Moi j'y finirai dans les biblis, c'est ma vie, et j'adore le catalogage mais aussi l'administratif et la gestion.

Invité
Invité

Message par Carabas le Mer 23 Déc 2009 - 22:19

Agamemnon a écrit:Moi j'y finirai dans les biblis, c'est ma vie, et j'adore le catalogage mais aussi l'administratif et la gestion.
Ouais ben moi tout cela m'ennuie terriblement. J'suis maso.

marquisedemerteuil a écrit:rhoo carabas tu as un DUT métiers du livre que je n'ai pas et tu as eu le capes.
Pour ce que ça me sert...

Je n'ai pas réussi à être prof, je n'arrive pas à être bibliothécaire, pffffffff.

Carabas
Vénérable

Message par Reine Margot le Jeu 24 Déc 2009 - 13:31

un DUT est une bonne formation en vue des concours de bibliothèques. Un concours d'état t'aiderait je pense.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Indy le Dim 28 Fév 2010 - 19:58

Bonjour ! Je m'appelle Indy, c'est mon premier message après m'être présentée dans la page prévue à cet effet.

Enseigner est ma vocation depuis la sixième, je le voulais dur comme
fer. J'étais passionnée, et j'avais déjà fait cours dans des
établissements, avant d'avoir le CAPES. Je donnais aussi des cours
particuliers depuis mon hypokhâgne, et j'aimais tellement enseigner,
que, début août, tous les ans, j'avais hâte d'être à la rentrée pour
faire cours...

Hélas, mon enthousiasme s'est effondré cette année pour différentes
raisons, qui me tracassent depuis quatre mois.
Je cache toutes ces interrogations à ma tutrice et aux enseignants
IUFM, car je veux valider mon année, avec les honneurs, mais je ne me
sens plus du tout faite pour l'Education nationale et l'enseignement...

Du coup, je ne sais pas à qui poser les questions. J'aimerais moi aussi travailler dans une bibliothèque universitaire, car j'aime passionnément les livres, le calme, ne pas avoir à me jouer sur mon autorité, m'habiller de façon "normale" (je m'habille de façon plutôt... tout à fait non conventionnelle, hors classe), mais je ne sais pas à qui m'adresser pour connaître le diplôme requis, et si c'est possible avec le CAPES de lettres modernes de tenter le concours pour obtenir le dit diplôme.... Quelle est la procédure à suivre s'il vous plaît ?
Merci pour votre aide !

Indy
Niveau 1

Message par Carabas le Dim 28 Fév 2010 - 20:18

Bonjour, bienvenue. Smile

Il "suffit" (oui, les guillemets ont leur importance) de tenter le concours de bibliothécaire d'Etat et pourquoi pas celui de conservateur.

Ces concours, en termes de difficulté, sont abordable pour un littéraire, mais je ne te cache pas que le taux de réussite est très bas. Tu peux préparer le concours par le CNED.

Les épreuves : une dissert de culture générale, axée sur les techniques de communication, et une note de synthèse.

Oui, tu as raison de vouloir valider ton année avant tout.

Bon courage.

Carabas
Vénérable

Message par Gaïa le Dim 28 Fév 2010 - 20:32

si je ne me trompe pas, cette année le concours de bibliothécaire d'État n'a pas eu lieu. Sait-on s'il aura lieu l'an prochain? <est-ce qu'ensuite il faut faire 12 ou 18 mois à l'Enssib? Et s'il n'y a pas de poste libre en Bibliothèque Universitaire on fait quoi ensuite?

Gaïa
Niveau 8

Message par Indy le Dim 28 Fév 2010 - 20:37

Merci beaucoup Carabas pour ta réponse. Je vais aller me renseigner, me documenter et voir comment me préparer, ce que tu écris m'encourage. Je me sens un peu moins perdue !

Indy
Niveau 1

Message par Carabas le Dim 28 Fév 2010 - 20:38

Il n'y a effectivement pas eu de concours de bibliothécaire cette année.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23342/calendrier-previsionnel-des-concours-des-bibliotheques.html#categorie-a

Je n'en sais pas plus pour la prochaine session.

Carabas
Vénérable

Message par Indy le Dim 28 Fév 2010 - 20:55

Ah ce n'est pas du tout rassurant.... :-(

Indy
Niveau 1

Message par clemsou le Dim 28 Fév 2010 - 21:05

Je crois qu'il faut vite les passer et les obtenir ces concours car ils sont appellés à disparaître.
Marquise je suis dans la même situation que toi, j'ai même tenté assistant des bibliothèques cette année sans grand espoir, j'espère tenter le concours de bibliothecaire l'année prochaine ...
Je ne supporte plus cette impression d'inertie : j'ai perdu toute illusion sur mon efficacité, et mon utilité
j'ai suivi une formation au crfcb et je suis plus que jamais motivée par le métier de bibliothecaire et prof quoiqu'on en dise ça peut être très routinier aussi

clemsou
Niveau 3

Message par aposiopèse le Dim 28 Fév 2010 - 21:10

courage, Indy !

De mon côté, je pense tenter le concours de bibliothécaire territorial l'an prochain, une cession est organisée dans le grand Ouest en mai 2011. Comme j'ai réussi à obtenir un temps partiel à 11h l'an prochain, j'aimerais en profiter pour suivre les cours du CNED qui préparent à ce concours (je pense les demander dès juin cette année, pour m'y mettre pendant les vacances).
vous pensez que c'est faisable ? quand je vois le nombre de postes, j'ai bien peur de perdre près de 400 euros pour rien. en même temps, si je ne tente pas sérieusement, je pense que je vais regretter...
Quelqu'un a déjà suivi les cours du CNED pour cela ? ils sont bien ?

aposiopèse
Expert

Message par Gaïa le Lun 1 Mar 2010 - 12:15

Est-ce que l'on peut passer un concours de catégorie B en interne alors que l'on appartient à la catégorie A?

Gaïa
Niveau 8

Message par aposiopèse le Lun 1 Mar 2010 - 13:43

je ne crois pas, j'ai lu à plusieurs reprises qu'un prof ne pouvait postuler qu'à des postes de catégorie A... Après, avec leurs histoires de réforme et de mobilité territoriale, cela n'est peut-être plus d'actualité. je n'en sais pas plus, désolée...

aposiopèse
Expert

Message par aposiopèse le Lun 1 Mar 2010 - 13:47

Marquise, je viens de voir que tu avais obtenu le concours territorial il y a qq temps...
Puis-je te demander quelle préparation tu as suivie ? Penses-tu que je puisse tenter uniquement avec les cours du CNED, sachant que j'aurai un temps partiel l'an prochain ?
Et, si ce n'est pas indiscret, puis-je te demander également pourquoi tu enseignes maintenant, alors que tu as décroché ce concours ? Bosser en bibli municipale ne tentait pas, ou bien tu n'as pas réussi à trouver de poste ?

aposiopèse
Expert

Message par InvitéeHr le Lun 1 Mar 2010 - 13:48

Je réponds sur ce topic, il faut bien mettre en avant ton expérience en bibliothèque dans ton CV et si tu pouvais joindre une lettre de ta responsable pour appuyer ta candidature, tu pourrais peut-être tenter le détachement sans plus attendre. Et les CRDP cela ne tente pas ? une prof a réussi à s'y faire détacher (témoignage sur un autre forum).

PS Tu peux en tant que catégorie A te faire détacher sur un poste B. Pour touts ces questions va sur le forum mobilite territoriale, rubrique "détachement, démission".

InvitéeHr
Expert

Message par aposiopèse le Lun 1 Mar 2010 - 13:57

merci pour ta réponse.

les CRDP, bof. Ce qui m'avait beaucoup plu dans la BM, c'était l'animation et la diversité des activités : aller dans les quartiers défavorisés avec le bibliobus, porter des livres pour faire des prêts à al maison de retraite, conseiller les ados qui cherchent un truc à lire pour s'occuper pendant les vacances, voir les petits de la maternelle s'émerveiller lors de l'heure du conte. Il faut dire que c'était une BM de taille moyenne (ville de 10 000 habitants), le personnel était très sympa et l'ambiance vraiment chaleureuse.

je pourrais retourner voir le directeur de la BM où j'avais bossé mais je ne suis pas certaine qu'il se souvienne de moi (chaque été, ils embauchent 3 jeunes), pourtant à l'époque je m'étais fait remarquer parce que je bossais rapidement, du coup on m'avait refourgué en plus 3 cartons d'archives municipales à classer. Laughing

Je pense profiter des grandes vacances pour traîner dans les bibliothèques locales, poser des questions... je tenterai bien une demande de détachement l'an prochain mais une personne m'a affirmé qu'il fallait avoir bossé 3 ans pour demander un détachement et que l'année de stage ne comptait pas (or, je ne suis que T1). Le problème : je ne vois nulle part confirmation de cette condition ! Je vais me résigner à poser la question sur le forum mobilité territoriale (je n'ose pas téléphoner au rectorat, les connaissant, ils vont m'envoyer bouler)

aposiopèse
Expert

Message par tabou le Lun 1 Mar 2010 - 14:06

tout ce que vous dites m'interesse fortement : je croyais qu'on pouvait par voie de concours tenter n'importe quel concours même en interne même d'une catégorie plus basse, mais que c'était par contre impossible pour le détachement ...
J'ai envoyé un mail au service du rectorat impliqué dans les secondes carrières et détachements voilà un mois mais je n'ai pas eu de réponse Je pense tenter egalement l'année prochaine bibliothecaire territorial en etant à mi temps ou à détachement si jamais mon boulot me pèse trop

tabou
Niveau 9

Message par Carabas le Lun 1 Mar 2010 - 16:05

@aposiopèse a écrit:je ne crois pas, j'ai lu à plusieurs reprises qu'un prof ne pouvait postuler qu'à des postes de catégorie A... Après, avec leurs histoires de réforme et de mobilité territoriale, cela n'est peut-être plus d'actualité. je n'en sais pas plus, désolée...

@tabou a écrit:tout ce que vous dites m'interesse fortement : je croyais qu'on pouvait par voie de concours tenter n'importe quel concours même en interne même d'une catégorie plus basse, mais que c'était par contre impossible pour le détachement ...
On peut tenter en effet tenter le concours qu'on veut, même de catégorie B ou C. Un prof ne peut être payé en dessous du salaire qu'il touche, en revanche, il risque de stagner à ce même salaire pendant un moment. Pour les détachements, je ne sais pas.

@aposiopèse a écrit:Marquise, je viens de voir que tu avais obtenu le concours territorial il y a qq temps...
Puis-je te demander quelle préparation tu as suivie ? Penses-tu que je puisse tenter uniquement avec les cours du CNED, sachant que j'aurai un temps partiel l'an prochain ?
Et, si ce n'est pas indiscret, puis-je te demander également pourquoi tu enseignes maintenant, alors que tu as décroché ce concours ? Bosser en bibli municipale ne tentait pas, ou bien tu n'as pas réussi à trouver de poste ?
Je me permets de répondre à la place de Marquise qui fait un break. Je ne dévoile aucun secret vu qu'elle avait déjà répondu à ce type de question. Elle avait préparé avec le CNED et avait lu et fiché le Métier de Bibliothécaire (éd. Cercle de la Librairie http://www.amazon.fr/m%C3%A9tier-Biblioth%C3%A9caire-Rapha%C3%ABle-Mouren/dp/2765408661 ) et les Bibliothèques, d'Anne-Marie Bertrand. Elle est restée prof parce que son année s'était bien passée.

Carabas
Vénérable

Message par Gaïa le Lun 1 Mar 2010 - 16:31

Merci Carabas pour ces infos.

Est-ce que pour le concours d'assistant des bibliothèques il faut suivre aussi une formation à l'Enssib? Je cherche mais je ne trouve l'info nulle part.

Gaïa
Niveau 8

Message par aposiopèse le Lun 1 Mar 2010 - 18:36

merci Carabas. J'ai déjà les Bibliothèques, je compte mettre à profit les vacances pour le ficher (ça va, il me semble tout petit à côté des pavés que j'ai dû ficher pour l'agreg ! Mouais, je me motive comme je peux, hein)
La réussite de Marquise est pour moi un encouragement à tenter le concours (même si le nombre de places me désespère un peu)

aposiopèse
Expert

Message par tabou le Lun 1 Mar 2010 - 21:22

Pour le concours assistant, les crfcb préparent souvent ...Pour la formation je ne crois pas qu'elle soir assurée par l'enssib

tabou
Niveau 9

Message par InvitéeHr le Jeu 4 Mar 2010 - 14:20

Aposiopèse j'ai trouvé un lien sur le détachement en bibliothèque qui peut t'intéresser :
http://sgen-cfdt-plus.org/article.php3?id_article=795

InvitéeHr
Expert

Message par tabou le Jeu 4 Mar 2010 - 15:19

ça m'interesse aussi mais comment savoir s'il y'a des postes de libres ? En appellant de façon spontanée j'imagine

tabou
Niveau 9

Message par tabou le Jeu 4 Mar 2010 - 15:19

mais pour ma part je n'ai pas assez d'expérience j'imagine

tabou
Niveau 9

Message par aposiopèse le Jeu 4 Mar 2010 - 16:27

merci pour le lien Heather. Ce qui m'intrigue, c'est que ledit article ne précise pas si la démarche expliquée est pour les biblothèques d'Etat ou les bibliothèques municipales... Ce sont les deuxième qui m'intéressent...

aposiopèse
Expert

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut