Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

[5e] Idées lecture roman policier ? Empty [5e] Idées lecture roman policier ?

par melaniguiz Jeu 24 Déc 2009, 08:56
Qui aurait une liste de romans policiers pour une élève de 5e bonne lectrice ? (en classe on travaille sur des Sherlock Holmes).

Et comment l'amener à lire dans d'autres genres, car elle dit ne vouloir lire que des romans policiers et qu'il n'y a que ça qui l'intéresse pour lire chez elle en dehors de l'école ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[5e] Idées lecture roman policier ? Empty Re: [5e] Idées lecture roman policier ?

par lulucastagnette Jeu 24 Déc 2009, 09:41
Si elle est fan de policier, les classiques incontournables :
-Les Agatha Christie (c'est à son âge que je les avais tous lus... )
-Le Mystère de la chambre jaune

en litté jeunesse, tu as :
les enquêtes des frères Diamant (Anthony Horowitz)
les enquêtes de Garin Trousseboeuf (mêlant MA et policier, de Brisou-Pellen)
les enquêtes de Titus Flaminius (mêlant Antiquité et policier)
les enquêtes de Caïus
babette
babette
Neoprof expérimenté

[5e] Idées lecture roman policier ? Empty Re: [5e] Idées lecture roman policier ?

par babette Jeu 24 Déc 2009, 10:06
Alors là tu ne pouvais pas mieux tomber j'ai fait une liste de lectures autour du roman policier pour ma classe de 5ème qui ne cesse de me réclamer des lectures complémentaires! Je t'envoie ça.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[5e] Idées lecture roman policier ? Empty Re: [5e] Idées lecture roman policier ?

par lulucastagnette Jeu 24 Déc 2009, 10:55
Babette, pourrais-je également en profiter s'il te plaît ? [5e] Idées lecture roman policier ? 708211
Je t'envoie mon mail en mp...
Penny Lane
Penny Lane
Niveau 5

[5e] Idées lecture roman policier ? Empty Re: [5e] Idées lecture roman policier ?

par Penny Lane Jeu 24 Déc 2009, 11:18
Ben moi Babette, ce sont tes élèves que j'aimerais bien que tu m'envoies !! Des élèves qui réclament de la lecture... ouah !!! Quel plaisir !
babette
babette
Neoprof expérimenté

[5e] Idées lecture roman policier ? Empty Re: [5e] Idées lecture roman policier ?

par babette Jeu 24 Déc 2009, 11:24
Lulucastagnette: c'est envoyé.

Penny Lane: oui c'est sûr c'est agréable d'avoir ce genre d'élève mais aussi surprenant! C'est la première fois que cela m'arrive, ils proposent des exposés, demandent des listes de livres.. bref des extra-terrestres! Je suis presque sûre que certains ont lu plus de livres que moi!! [5e] Idées lecture roman policier ? Icon_scratch

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

[5e] Idées lecture roman policier ? Empty Re: [5e] Idées lecture roman policier ?

par melaniguiz Jeu 24 Déc 2009, 16:23
Merci Lulucastagnette et Babette pour toutes vos idées.

Cette année je n'ai pas trop d'élèves demandeurs. Mes propositions de romans d'aventures ont fait un flop quand on a fait la séquence là dessus...
mageor
mageor
Niveau 5

[5e] Idées lecture roman policier ? Empty Re: [5e] Idées lecture roman policier ?

par mageor Dim 11 Juin 2017, 10:29
Je remonte ce post (désolée), mais je commence à penser à l'année prochaine et vu le roman que nous avions cette année, je cherche à proposer autre chose lors de la collaboration.
Alors, si vous aviez des pistes de livres complémentaire, je suis preneuse!

Merci d'avance Smile
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[5e] Idées lecture roman policier ? Empty Re: [5e] Idées lecture roman policier ?

par V.Marchais Dim 11 Juin 2017, 10:41
Qu'aviez-vous cette année ?
J'ai travaillé (en ZEP) sur Sherlock Holmes. Les élèves ont trouvé la langue difficile mais ils ont aimé découvrir le personnage. En anglais, ils ont lu quelques passages en vo. Ensuite, écriture collective d'une nouvelle avec les personnages de Holmes et Watson. Les meilleurs ont écrit en français et en anglais.
mageor
mageor
Niveau 5

[5e] Idées lecture roman policier ? Empty Re: [5e] Idées lecture roman policier ?

par mageor Mar 13 Juin 2017, 11:25
Nous avions la bête et la belle, de T. Jonchet.
Le vocabulaire me dérangeait (trop familier) et l'histoire ne leur a pas plu puisque le coupable est connu dès le début + il n'y a pas d'indication sur le personnage.

Sherlock Holmes, nous l'avons effectivement dans le manuel et on se base dessus.

Du coup, je cherche aussi des livres à leur proposer, en lecture indépendante, mais qui resteraient dans le thème (autre que A. Christie, A. Conan-Doyle et Gaston Leroux).
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[5e] Idées lecture roman policier ? Empty Re: [5e] Idées lecture roman policier ?

par Lord Steven Mar 13 Juin 2017, 23:03
Le domaine de la littérature policière est tellement vaste.... que cherchez vous? Du roman d énigme style Dickson Carr ou Ellery Queen ? Du thriller à la Harlan Cohen? Sinon il y a la série ciblée collège de Stéphanie Benson mêlant anglais et français. Côté auteurs contemporains français, c'est un petit milieu que pour cause je connais un peu....?

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [5e] Idées lecture roman policier ? 929169480
slynop
slynop
Habitué du forum

[5e] Idées lecture roman policier ? Empty Re: [5e] Idées lecture roman policier ?

par slynop Mar 13 Juin 2017, 23:07
Je vais peut-être leur faire étudier Qui a ramené Doruntine ? D'Ismael Kadaré.

Qui a déjà testé ?

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Soph_Pagnol
Soph_Pagnol
Niveau 3

[5e] Idées lecture roman policier ? Empty Re: [5e] Idées lecture roman policier ?

par Soph_Pagnol Mer 14 Juin 2017, 17:00
J'ai travaillé Pars vite et reviens tard avec mes loulous de 4e et ils ont adoré!
mrs.BURNS
mrs.BURNS
Niveau 5

[5e] Idées lecture roman policier ? Empty Re: [5e] Idées lecture roman policier ?

par mrs.BURNS Jeu 15 Juin 2017, 10:57
Pars vite et reviens tard, j'y avais pensé, mais je l'ai relu et j'ai abandonné l'idée... Je suis donc curieuse de savoir comment tu t'y es prise, Soph Pagnol ?
Les élèves ont-ils lu le roman en entier avant l'étude ? As-tu fait une entrée progressive dans l'oeuvre ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum