Cécile réveret, lecture et double casquette

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

Message par doublecasquette le Mar 29 Déc - 16:17

Un autre truc qui coince par rapport à l'époque où nous étions élèves, en plus des leçons non apprises à la maison, c'est la structure de bouquins de classe.
Je parle de ceux d'élémentaire, ceux de collège, je ne les connais pas.
Ou encore la structure des progressions des collègues, pour ceux qui n'utilisent pas de bouquins de classe.

Chaque année, les collègues font comme si rien n'avait été fait avant et repartent à l'identique du CE1 ! Ils passent par exemple un trimestre entier sur le présent de l'indicatif reprenant une séance ou même plus sur les verbes du 1° groupe, une autre sur le verbe avoir, encore une sur le verbe être, etc.

Lorsque j'étais élève (et vous aussi, d'ailleurs, je me souviens très bien des livres de français de mon début de carrière), le programme des années précédentes était revu "globalement" en deux ou trois semaines et ainsi, les élèves savaient (au moins à partir du CE2) que ce qu'ils avaient appris les années précédentes devait d'emblée être considéré comme su alors que, maintenant, l'élève prend l'habitude de reprendre à zéro et donc de ne pas utiliser sa mémoire.

On pourrait aussi y voir un des nombreux effets pervers de l'évaluation par compétences...

Revenir en haut Aller en bas

Message par Stered le Mar 29 Déc - 18:37

Pour ma part, je choisis pour la phrase de dictée un texte suivi, pour leur faire découvrir des extraits sans forcément de rapport avec la séquence. Le tout est de trouver un texte suffisamment intéressant pour qu'ils aient envie de connaître la suite.
Quand ils arrivent et qu'ils sont autorisés à s'asseoir, ils sortent automatiquement leurs cahiers d'exercices, à la fin (comme ça ils ont les textes en continu). Je fais l'appel, j'en envoie un au tableau et je dicte. Ensuite correction : il ne faut pas corriger directement la faute, il faut permettre à celui qui a été interrogé de se corriger (ex : 'est-ce que tu peux remplacer 'ou' par 'ou bien' dans ta phrase ?').
Quand on a fini l'extrait, je leur présente le livre rapidement (on a fait un extrait des 1001 nuits, un de Peter Pan, un de la Vénus d'Ille). Je les ai trouvés dans un Librio "25 dictées pour progresser" : intéressant car classé par difficulté. Par contre, il faut sélectionner les textes : certains sont très ennuyeux...
Ensuite analyse des natures, puis des fonctions des mots/groupes de mots.

Stered
Expert

Message par motherof3 le Mar 29 Déc - 18:45

Pour répondre à doublecasquette, non seulement le fait de repartir à zéro tous les ans fait perdre l'habitude aux élèves de travailler leur mémoire, mais cela génère aussi TELLEMENT d'ennui...

motherof3
Niveau 7

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut