Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hamlette
Neoprof expérimenté

Progression seconde

par Hamlette le Mar 29 Juil 2008, 17:32
Je suis (un peu) fière de moi, premièrement parce que je crois avoir casé tous les objets d'étude, ainsi que toutes les OI et les GT demandés (enfin, on en reparlera l'année prochaine hein !), et deuxièmement parce que j'arrive à me forcer à ne pas TOUT préparer (l'année dernière, je faisais tous mes cours au milimètre, programmés à la minute, à la question voire à la réponse d'élève près, ce qui est non seulement complètement inutile, mais même néfaste en cours et épuisant). J'ai donc les objectifs, les problématiques, les textes, la progression méthodologique et l'organisation globale. Pour les détails, je verrai tranquillement à partir de septembre.

Or donc voici voilà ;

1. Pourquoi étudier la littérature (mais oui, pourquoi ???) ?
GT : Ce jour là, Le dormeur du val, analyse d'une photo de Capa.
+ Extraits de nouvelles littéraires et de nouvelles-faits divers pour distinguer littéraire et non littéraire
L'idée de cette séquence : faire prendre conscience aux élèves que l'analyse littéraire, ça n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on fait au brevet... et aussi que la littérature a une place prépondérante dans l'évolution de la pensée et de la société.

2. Ecrire, lire : pourquoi, pour quoi ?
OE : le travail de l'écrivain et écrire, lire, publier
GT : La difficulté du travail de l'écrivain : Lettres de Flaubert à Louise Colet et 2 versions d'un passage d'Un amour de Swann
Pourquoi écrire : extrait d'une enquête menée auprès de différents écrivains, Ecrire, poème de Charles Juliet, extraits de Celui qui n'aimait pas lire de Mikaël Olivier***
Pourquoi lire : autres extraits de Celui qui n'aimait pas lire de Mikaël Olivier, et extrait de L'enfant de Vallès (le passage sur Robinson Crusoé

TOUSSAINT

3. OI Grâce et dénument d'Alice Ferney (j'en parle ici)
OE : argumentation (littérature et altérité)/ roman
LC : une autre oeuvre d'A. Ferney ou un récit sur le thème de la lecture

4. Penser l'autre
OE : argumentation
GT : Lettres persanes, controverse de Valladolid, Lévi Strauss et lettre de Truffaut à Charles Aznavour
LC : une oeuvre sur le thème de l'altérité

Séquence à cheval sur les vacances de NOEL

5. OI Britannicus
OE : théâtre
En complémentaire : rapide GT comédie
Sorties théâtre prévues : Phèdre pour l'une de mes secondes et Le Jeu de l'amour et du hasard pour l'autre

VACANCES DE FEVRIER avec LC de poésies du manuel pour préparer la séquence suivante

6. Le Surréalisme
OE : un mvt litt et cult du 19 ou 20ème

7. OI Paroles
OE : un mvt litt et cult du 19 ou 20ème et argumentation

VACANCES DE PAQUES

8. Les suites du surréalisme... s'il me reste du temps car à mon avis à ce stade là, je serai déjà rendue au mois de juin !!!

Bon, il manque la nouvelle en tant que tel, mais les IO disent bien "le roman OU la nouvelle"... Et puis on peut pas tout faire, tant pis.

*** petit ouvrage que je vous recommande chaudement : cet auteur jeunesse raconte qu'au collège et au lycée, il détestait lire et il faut bien dire que l'école n'aide pas... Et un jour, en lisant Candide, la révélation... Je l'aurais bien fait acheté à mes élèves mais il coûte 8 euros 50... A ce prix là, ils vont continuer à ne pas aimer lire !
Cosette
Niveau 2

Re: Progression seconde

par Cosette le Mar 29 Juil 2008, 17:42
prépare bien quand même les activités sur les textes: questions, LA ... Car les 1eres séquences risquent de passer très
vite... J'ai le souvenir d'une séquence sur la distinction entre litt et non litt, intéressant mais rapide....
Hamlette
Neoprof expérimenté

par Hamlette le Mar 29 Juil 2008, 17:52
En fait la distinction litt-non litt ne fera l'objet que d'une séance d'une heure. Dans la première séquence je fais aussi :
- LA de la nouvelle Ce jour-là avec étude de la focalisation, du registre pathétique...
- LA de Rimbaud avec au préalable une mise en BD du poème (pour prendre conscience de l'effet de zoom + de l'importance du thème de la nature et de la lumière)
- Analyse de la photo de Capa

Au pire, j'ai déjà fait cette séquence l'année dernière en version nettement plus longue (ça avait débordé après les vacances de Toussaint !).

Et ce serait bien surprenant de ma part de faire plus vite que prévu : à vrai dire, je crois que ça ne m'est jamais arrivé Neutral
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant