Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Patate
Patate
Fidèle du forum

se syndiquer maintenant Empty se syndiquer maintenant

par Patate Lun 28 Déc 2009 - 21:01
Bonjour,
Je ne sais pas trop où poster mon message.
Si je me syndique aujourd'hui, est-ce que ma cotisation est valable jusqu'en juin, ou jusqu'à dans 12 mois?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par V.Marchais Lun 28 Déc 2009 - 21:05
Ca dépend du syndicat. Certains procèdent par année scolaire, d'autres (par exemple FO) par année civile.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par Dwarf Mar 29 Déc 2009 - 0:53
Au SNALC, c'est à date anniversaire de l'inscription (donc valable 12 mois).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par V.Marchais Mar 29 Déc 2009 - 7:07
Il faudrait ajouter que dans la plupart des syndicats, on cotise pour un an, que ce soit de date à date ou en termes d'année scolaire ou civile. D'autres (FO - non, je ne suis pas à FO. Quelle drôle d'idée !) permettent de choisir combien de mois on veut cotiser.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par Daphné Mar 29 Déc 2009 - 9:41
Dwarf a écrit:Au SNALC, c'est à date anniversaire de l'inscription (donc valable 12 mois).

Exact !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par Daphné Mar 29 Déc 2009 - 9:43
Patate a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas trop où poster mon message.
Si je me syndique aujourd'hui, est-ce que ma cotisation est valable jusqu'en juin, ou jusqu'à dans 12 mois?

Et si tu te syndiques avant le 31 décembre, tu auras ta déduction fiscale de 66 % pour 2009.
Sinon elle sera pour 2010.
avatar
InvitéN
Grand sage

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par InvitéN Mar 29 Déc 2009 - 9:50
Et si tu te syndiques avant le 31 décembre, tu auras ta déduction fiscale de 66 % pour 2009

Oups : elle me réveille cette phrase . J'ai l'intention de changer de syndicat .Il faut que je m'active .
Je suis syndiquée au SNEP FSU depuis 12 ans . Je suis à ce point déçue de ce syndicat au niveau local que je songe à les quitter . Mais je cherche et peine à trouver ma voie tant mon iditenté de "prof de sport" me semble ancrée . Je songe rester FSU mais cotiser au SNES .
Quelqu'un a t-il un point de vue là dessus ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par Daphné Mar 29 Déc 2009 - 9:54
Je crois que tu ne peux pas Nateka, si tu es prof d'EPS et que tu veux être à la FSU tu dois être au SNEP qui est LE syndicat des profs d'EPS de la FSU, de même que si tu es PLP tu dois être à leur syndicat des PLP et si tu es dans le Sup tu dois être au SNESUP.
avatar
Invité
Invité

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par Invité Mar 29 Déc 2009 - 10:03
Daphné a écrit:Je crois que tu ne peux pas Nateka, si tu es prof d'EPS et que tu veux être à la FSU tu dois être au SNEP qui est LE syndicat des profs d'EPS de la FSU, de même que si tu es PLP tu dois être à leur syndicat des PLP et si tu es dans le Sup tu dois être au SNESUP.

c'est bien ce que je trouve super nase à la FSU, cette compartimentation, comme si on n'avait rien à se dire entre nous... C'est bien pour ça que je n'adhérerai jamais chez eux.
moi je suis plp mais j'enseigne en collège, je suis sûre que c'est un truc qu'ils n'arriveraient même pas à gérer de toute manière!
avatar
InvitéN
Grand sage

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par InvitéN Mar 29 Déc 2009 - 10:11
Daphné a écrit:Je crois que tu ne peux pas Nateka, si tu es prof d'EPS et que tu veux être à la FSU tu dois être au SNEP qui est LE syndicat des profs d'EPS de la FSU, de même que si tu es PLP tu dois être à leur syndicat des PLP et si tu es dans le Sup tu dois être au SNESUP.

C'est ce que je craignais . Je leur avais posé la question par mail et téléphone et je n'ai eu aucune réponse de ce type . Le SNEP arc bouté sur "sa" discipline , je ne peux plus ...surtout je trouve le fonctionnement local un peu "mafieux" ( je sais j'exagère toujours ) : quelques personnes qui cumulent tant de fonctions et de décharges horaires qu'ils ne remplissent plus leur rôle .
Que vais je faire alors ? Le SGEN ? Me voici bien embêtée !!!
avatar
Invité
Invité

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par Invité Mar 29 Déc 2009 - 10:17
nateka a écrit:Que vais je faire alors ? Le SGEN ? Me voici bien embêtée !!!

moi j'y suis bien... J'y suis retournée, finalement.
De toute manière, la FSU, c'est pas possible pour la raison évoquée plus haut. La CGT ne correspond pas à ma façon d'être. Et les autres sont trop minoritaires; j'ai besoin que mon syndicat soit aux CAPA.
avatar
InvitéN
Grand sage

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par InvitéN Mar 29 Déc 2009 - 10:32
Le SGEN c'est le second syndicat ( en terme de nombre d'adhérent(e)s ) , non ?

Je connais quelques collègues qui sont passé(e)s du SNES au SGEN ...d'autres qui reviennent au SNES après un détour par le SGEN ...
La majorité des profs d'EPS syndiqué-e-s ( 80 % paraît il ) adhèrent au SNEP FSU ...C'est toute une culture professionnelle qui s'explique sans doute historiquement . Mais personnellement j'ai besoin d'un syndicat plus "ouvert" au moins symboliquement .
Je doute .
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par Reine Margot Mar 29 Déc 2009 - 10:36
Il faut signaler tout de même que le SGEN soutient la réforme du lycée et la politique actuelle du gouvernement...sinon tu peux travailler, en restant au SNEP, en plus étroite collaboration avec la section FSU de ton département.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
InvitéN
Grand sage

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par InvitéN Mar 29 Déc 2009 - 10:46
marquisedemerteuil : sinon tu peux travailler, en restant au SNEP, en plus étroite collaboration avec la section FSU de ton département.

Je pense , vu la conjoncture actuelle , que c'est ce que je vais faire ...Je ne suis pas assez informée des orientations du SGEN ...
neo
neo
Sage

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par neo Mar 29 Déc 2009 - 11:06
Dwarf a écrit:Au SNALC, c'est à date anniversaire de l'inscription (donc valable 12 mois).

Même chose au SNES.
neo
neo
Sage

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par neo Mar 29 Déc 2009 - 11:13
marquisedemerteuil a écrit:Il faut signaler tout de même que le SGEN soutient la réforme du lycée et la politique actuelle du gouvernement...sinon tu peux travailler, en restant au SNEP, en plus étroite collaboration avec la section FSU de ton département.

+1 !
Sinon, le congrès national de la FSU (début février) abordera la question d'un éventuel rapprochement (sous quelle forme, c'est tout le débat) avec d'autres organisations syndicales (il est probable que ce soit un rapprochement entre la FSU, la CGT et SUD, avec qui nous avons des approches syndicales communes, mais ce sera tranché plus précisément en congrès, et puis il faudra définir les modalités, et là il va falloir travailler, et consulter l'ensemble des syndiqués de la FSU).
avatar
Invité
Invité

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par Invité Mar 29 Déc 2009 - 11:42
neo a écrit:Sinon, le congrès national de la FSU (début février) abordera la question d'un éventuel rapprochement (sous quelle forme, c'est tout le débat) avec d'autres organisations syndicales (il est probable que ce soit un rapprochement entre la FSU, la CGT et SUD, avec qui nous avons des approches syndicales communes

conjoncturel ou plus définitif?
Définitif, ça me paraît improbable. Ça doit être juste pour lutter contre la réforme des lycées. Pas beaucoup d'"approches syndicales communes" autrement...
neo
neo
Sage

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par neo Mar 29 Déc 2009 - 11:56
Le congrès définit les orientations de la FSU pour ls 3 ans à venir. Le rapprochement syndical envisagé serait un rapprochement sur le long terme, oui. Ce qui nous rassemble, en gros : une certaine conception du syndicalisme (syndicalisme de masse, de luttes et de transformation sociale, et non pas syndicalisme d'accompagnement type CFDT/UNSA...).
Mais le débat est ouvert, chaque congrès départemental doit définir une position sur ce projet de rapprochement syndical, et ensuite ces positions départementales seront débattues au congrès national. Dans tous les cas, si rapprochement il doit y avoir, la condition doit être une information précise et une consultation des syndiqués ; rien ne se fera sans "la base" (contrairement à l'UNSA qui a déjà tenté un rapprochement avec la CFTC, rapprochement d'appareil sans consultation de la base...)

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
Invité
Invité

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par Invité Mar 29 Déc 2009 - 12:16
la FSU, parmi les syndicats de masse?? mais alors pourquoi tous ces micro-syndicats en son sein? Elle joue à être une confédération ou quoi?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par Reine Margot Mar 29 Déc 2009 - 12:20
Comme on l'a expliqué, la FSU est une fédération (d'où le F) et non une confédération, et il n'y a pas à "jouer" à quoi que ce soit.
Elle rassemble plusieurs syndicats, comme le SNUIPP, le SNES, le SNEP...qui sont loin d'être microscopiques puisque siégeant aux commissions paritaires.
Et chez nous, comme Néo l'a expliqué, on consulte la base, en organisant des congrès, avant de prendre des décisions d'appareil.
Par syndicalisme de masse, on entend le fait de défendre le service public et pas seulement les personnels individuellement (comme le SE, syndicat "des enseignants" comme son nom l'indique)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
neo
neo
Sage

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par neo Mar 29 Déc 2009 - 12:25
Lorica a écrit:la FSU, syndicat de masse?? mais alors pourquoi tous ces micro-syndicats en son sein? Elle joue à être une confédération ou quoi?
De masse, oui, c'est la principale fédération syndicale dans la Fonction Publique.
Justement, par-delà le syndicalisme de métiers (auquel nous tenons), une fédération, parce qu'il ya des problématiques communes à tous ces métiers (RGPP, retraites, protection sociale, etc...).
Et si un rapprochement avec d'autres organisations syndicales est envisagé, c'est aussi parce que nous avons conscience que pour mener des luttes victorieuses et être forts face aux attaques, il y a un besoin d'unité (mais cette recherche de l'unité syndicale doit se faire sur des bases claires, d'où la nécessité d'être bien d'accord sur le type de syndicalisme que chacun défend).

PS : la FSU ne syndique pas que des profs. Déjà à l'EN, il y a des syndicats FSU pour les personnels administratifs (SNASUB), les chefs d'établissement, les inspecteurs, les infirmières scolaires, les assistantes sociales, etc. Ensuite il y a des syndicats FSU dans un tas de Ministères autres que l'EN. Et pour ce qui est de la Fonction Publique d'Etat, la FSU est la principale fédération (en nombre de syndiqués).
avatar
Invité
Invité

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par Invité Mar 29 Déc 2009 - 12:41
syndicalisme de métiers: pourquoi un syndicat pour les profs de sports? et un autre pour les plp? et pourquoi pas un syndicat pour les profs de collège en zep? et un autre pour les profs de lycée agrégés? et un pour les profs de dnl? hein?? pourtant ce sont des métiers différents aussi!

J'ai toujours eu de bons rapports avec les gens du SNES, je n'ai rien contre ce syndicat, c'est juste cette organisation qui me débecte au plus haut point (comme tu l'auras compris). Mais apparemment, vous avez l'air d'y tenir... dommage.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par Daphné Mar 29 Déc 2009 - 13:05
Le SNALC syndique tous les professeurs, certifiés, agrégés, PLP, profs d'EPS ou PEGC, PRAG ou PRCE, ainsi que les personnels ATOS.

Voir sur www.snalc.fr aux différentes rubriques, lettres électroniques, etc...
Le SNALC-CSEN demande l'intégration des PEPS dans le corps des certifiés (à ma connaissance il est le seul) ce que refusent les autres.
Les agrégés d'EPS sont déjà gérés dans le corps des agrégés alors pourquoi pas les PEPS ?Avec 18 h de cours.
avatar
Invité
Invité

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par Invité Mar 29 Déc 2009 - 13:10
Je n'ai encore jamais rencontré de plp syndiqué au SNALC... ni au SNUEP d'ailleurs. Seulement CGT-CFDT un SNETAA, un LO et deux FO (tendance Lambert). En 12 ans, 3 établissements au turn-over impressionnant (50% de renouvellement lors de mes premières années)


Dernière édition par Lorica le Mar 29 Déc 2009 - 13:13, édité 2 fois (Raison : j'ai oublié le SNETAA!)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

se syndiquer maintenant Empty Re: se syndiquer maintenant

par Daphné Mar 29 Déc 2009 - 13:12
Ben il y en a !
Tout comme des professeurs d'EPS.
Ils ne l'affichent peut-être d'ailleurs pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum