se syndiquer maintenant

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: se syndiquer maintenant

Message par Reine Margot le Mer 30 Déc 2009 - 11:25

et les profs de techno et les docs en ont pas mal aussi...

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: se syndiquer maintenant

Message par InvitéN le Mer 30 Déc 2009 - 11:28

Assez d'accord avec Daphné ...c'est vrai que le débat devient vite stérile ; d'autant plus que c'est variable aussi d'un-e- collègue à l'autre .
Après il y a les "reste" : les projets interdisciplinaires , les sorties , les réunions de coordination , les clubs fse et j'en passe ...tout le monde n'a pas le même investissement , ni la même charge de travail ...
Franchement je ne culpabilise pas d'être prof d'EPS et de ne pas avoir de tas de copies à corriger et je connais mes limites : pas d'heures sups ( 1 seule peut être imposée ) !
Mais ne généralisons pas : je connais effectivement des profs d'eps qui sont de vrais glandeurs ( en collège surtout , au lycée c'est impossible avec la co-évaluation exigée pour le bac !! ) et d'autres qui passent énormément de temps à formaliser leurs cours ( fiches d'évaluations , projets de cycles , projets de classe, dispositifs de gestion des élèves en difficultés...) . Et je le répéte je connais beaucoup de profs de lettres qui sont loin d'être débordés même s'ils laissent à croire qu'ils travaillent jour et nuit .

InvitéN
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: se syndiquer maintenant

Message par InvitéN le Mer 30 Déc 2009 - 11:46

Tout celà me ramène à mon dilemme initial très corneillien : être ou ne pas être syndiquée au SNEP-FSu , le syndicat des profs de "sports"au sein de la FSU ? Comment ça ce n'est pas "Corneillien" ?

InvitéN
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: se syndiquer maintenant

Message par neo le Mer 30 Déc 2009 - 11:51

@Celeborn a écrit:
En conclusion, oui, je trouve qu'il y a un différentiel choquant, mais à mon sens c'est parce qu'on en demande trop aux profs de français, qui (je le dis tout net) devraient avoir moins d'heures que les autres, car ils ont des temps de correction nettement + longs et sont davantage sollicités...
Que fais-tu des profs de physique et de SVT, qui peuvent avoir 10 classes en collège (300 élèves et donc autant de copies par devoir), des profs de musique et d'arts plastiques (18 classes), des profs de langues, pour qui il est fréquent d'avoir 6 ou 7 classes et au moins 5 niveaux différents (à cause de la réduction des horaires élèves, en particulier en lycée) ?
Je ne pense pas qu'il faille monter les disciplines les unes contre les autres ; ce serait même contre-productif à mon avis, parce que dans ce cas la réaction en face (Ministère + gouvernement) sera de dire que dans ce cas, on peut encore augmenter la charge de travail, parce que certains profs en font déjà plus et s'en sortent très bien (même chose que ceux qui acceptent 3 HSA voire plus, et qui donnent ainsi des arguments au ministère pour dire qu'on peut continuer à augmenter notre charge de travail à tous, nous imposer à tous 22h de cours, cf rapport Pochard, etc.)

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: se syndiquer maintenant

Message par Celeborn le Mer 30 Déc 2009 - 11:59

@neo a écrit:Que fais-tu des profs de physique et de SVT, qui peuvent avoir 10 classes en collège (300 élèves et donc autant de copies par devoir)

Et combien de devoirs par trimestre ? Qui prennent combien de temps à corriger ? Même chose en musique, où l'évaluation a généralement lieu en cours, et en arts plastiques. Faut arrêter de se moquer des gens, à un moment... Une fois encore, je ne trouve que dans aucune discipline, on devrait travailler plus (en supprimant de l'équation les profs glandeurs, qui glanderont de toute manière quelle que soit leur discipline). Je défie en revanche n'importe quel prof de n'importe quelle matière d'échanger n'importe lequel de ses paquets de copies contre mon paquet de rédaction.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: se syndiquer maintenant

Message par Daphné le Mer 30 Déc 2009 - 12:07

nateka a écrit:Tout celà me ramène à mon dilemme initial très corneillien : être ou ne pas être syndiquée au SNEP-FSu , le syndicat des profs de "sports"au sein de la FSU ? Comment ça ce n'est pas "Corneillien" ?

Ça c'est toi qui voit !

C'est vrai que le topic a un peu dévié.

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: se syndiquer maintenant

Message par Invité le Mer 30 Déc 2009 - 12:30

déjà, tu te poses plusieurs questions:
pourquoi tu te syndiques?
-par idéal? (pour quelle école te bats-tu? quel doit être le rôle d'un syndicat? comment fonctionne ce syndicat?)
-par intérêt? (qui est actif dans ton établissement? qui s'y connaît le mieux dans les règlements? qui est aux capa?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: se syndiquer maintenant

Message par InvitéN le Mer 30 Déc 2009 - 13:19

Il me semble que l'idéal ( intérêt collectif ) doit être conciliable avec l'intérêt individuel . Si je me pose la question c'est que là j'ai vraiment besoin - à court terme - d'un suivi de ma situation administrative .
Je dois être vigilante car ma situation est très particulière : j'ai été détachée suite à un conflit avec un collègue qui a dégénéré. J'avais fait un dossier pour harcèlement moral et la réaction au dossier a tardé : je demandais une médiation et 1 mois après l'envoi du dossier où l'inaction et la partialité de la CDE était mentionnée ( et là un mois d'acharnement lourd au sein de mon établissement ) zorro est arrivé et a conclu : les torts sont partagés ! Evidemment ils étaient devenus partagés car durant ce mois d'acharnement je ne pouvais plus travailler et je me suis souvent énervée , celà a joué en ma défaveur . Le seul représentant du SNEP que j'ai vu n'a pas voulu prendre partie et a hoché la tête : oui les torts sont partagés. Le syndicat voulait que j'accepte la suppression de mon poste ( mesure de carte scolaire ) ou que je demande une mutation en tant que TZR ( oui, oui, en perdant mes points !) ...J'ai donc lutté seule (enfin avec le soutien de l'inspection EPS tout de même, ouf !) sans soutien pour obtenir un détachement en tant que TZR certes mais en gardant tous mes points dans l'attente d'une mutation de mon choix ...Je suis donc écoeurée . Je crois que l'urgence c'est un syndicat qui me soutienne moi dans ma situation très particulière .

InvitéN
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: se syndiquer maintenant

Message par Invité le Mer 30 Déc 2009 - 13:31

Je sais que j'ai une manière un peu caricaturale et abrupte de présenter les choses (et je ne supporte pas les discours interminables)
Bref.
Bien sûr qu'il faut concilier les deux, je ne pourrais pas faire autrement non plus.
Je suis revenue au syndicat suite à une situation administrative un peu inédite. Pas envie d'être réaffectée dans un LP pourri de l'académie après m'être fait exploiter pendant 2 ans sur un poste spé et avoir perdu mes 600 points de mut.

A ta place, j'irais frapper aux portes de tous les syndicats présents aux capa pour entendre ce qu'ils ont à dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: se syndiquer maintenant

Message par zazam le Jeu 31 Déc 2009 - 0:13

Petite question (pour revenir au thème initial, hum hum!) aux collègues du snalc - peut-être Daphné? - Je suis adhérente à ce syndicat et je viens donc d'apprendre que l'adhésion était valable un an date à date... Mais, heu... Je ne me rappelle absolument pas la date!! Et impossible de mettre la main sur le justificatif... Comment faire pour la connaître, siouplaît?

zazam
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: se syndiquer maintenant

Message par Dwarf le Jeu 31 Déc 2009 - 0:49

@zazam a écrit:Petite question (pour revenir au thème initial, hum hum!) aux collègues du snalc - peut-être Daphné? - Je suis adhérente à ce syndicat et je viens donc d'apprendre que l'adhésion était valable un an date à date... Mais, heu... Je ne me rappelle absolument pas la date!! Et impossible de mettre la main sur le justificatif... Comment faire pour la connaître, siouplaît?

Tu n'as pas fait un chèque pour régler ta cotisation? Retrouve ton talon, si c'est le cas : tu y auras sans doute noté la date, non? Sinon, tu contactes ton antenne locale et tu leur demandes directement, non? Mais là, tu ne trouveras pas grand monde avant la rentrée...

_________________
NOM CACHE "[...] Mais fondent les eaux dures, déborde la vie, vienne le torrent dévastateur plutôt que la Connaissance !" Victor Segalen, Stèles

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: se syndiquer maintenant

Message par Daphné le Jeu 31 Déc 2009 - 9:35

Si si, il y a des permanences pendant les vacances, mais le sujet peut en effet attendre le 4 janvier.
Et en prinicipe tu reçois un courrier de relance à la date anniversaire, alors ne te fais pas de souci.
Bonne année !

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: se syndiquer maintenant

Message par zazam le Jeu 31 Déc 2009 - 13:14

Cool! Merci beaucoup pour vos réponses... et votre efficacité!
Bon réveillon à tout le monde...

zazam
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: se syndiquer maintenant

Message par Daphné le Jeu 31 Déc 2009 - 16:30


Bon réveillon !

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: se syndiquer maintenant

Message par Karine B. le Ven 1 Jan 2010 - 10:53

Lorica a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:
Lorica a écrit:syndicalisme de métiers: pourquoi un syndicat pour les profs de sports? et un autre pour les plp? et pourquoi pas un syndicat pour les profs de collège en zep? et un autre pour les profs de lycée agrégés? et un pour les profs de dnl? hein?? pourtant ce sont des métiers différents aussi!

J'ai toujours eu de bons rapports avec les gens du SNES, je n'ai rien contre ce syndicat, c'est juste cette organisation qui me débecte au plus haut point (comme tu l'auras compris). Mais apparemment, vous avez l'air d'y tenir... dommage.

C'est à la fois une force (car on peut s'occuper spécifiquement de chaque catégorie) et une faiblesse, ça a été le choix de la FSU depuis longtemps...mais bon, la violence de tes propos m'étonne quand même.

violence

quand je pense que dans "snes", il y a "enseignement secondaire" seulement les plc donc, sans les profs de sport (ce que j'ignorais avant de lire ce fil)

je ne comprends pas (sérieux, c'est pas pour vous embêter)

c'est historique : à une époque, les profs d'EPS n'étaient pas gérés par le ministère de l'EN mais par celui de la jeunesse et des sports.

_________________
Le SNES, what else ?

Stagiaire à la rentrée 2015



Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: se syndiquer maintenant

Message par InvitéN le Ven 1 Jan 2010 - 11:46

Est ce que le rattachement des profs d'EPS à l'EN a précédé la création de la FSU ?
Historiquement l'EPS s'est beaucoup baladée avant de devenir une discipline d'enseignement je crois en 1981 ...( c'est aussi l'année où l'agrég externe d'EPS a été crée ) ...

InvitéN
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: se syndiquer maintenant

Message par Karine B. le Ven 1 Jan 2010 - 11:54

nateka a écrit:Est ce que le rattachement des profs d'EPS à l'EN a précédé la création de la FSU ?
Historiquement l'EPS s'est beaucoup baladée avant de devenir une discipline d'enseignement je crois en 1981 ...( c'est aussi l'année où l'agrég externe d'EPS a été crée ) ...

La FSU a été créée en 1993

Les profs d'EPS sont gérés à part dans toutes les opérations de carrière (sauf agrégés), donc il n'y a pas de nécessité pour l'instant à fusionner avec le SNEP, d'autant que les collègues sont attachés à leur spécificité (par exemple la formation initiale est beaucoup plus professionnelle)

_________________
Le SNES, what else ?

Stagiaire à la rentrée 2015



Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: se syndiquer maintenant

Message par InvitéN le Ven 1 Jan 2010 - 12:09

Entre spécificité et conformité donc ...ceci explique notre sentiment de toujours "camper" à l'école ...
Merci pour toutes ces infos. ma décision est prise pour 2010 : je reste au SNEP en tentant de faire entendre mon insatisfaction et mon point de vue de façon démocratique au niveau local ...en m'ouvrant un peu plus sur des problématiques plus larges au sein de la FSU...
Une première résolution !
Au fait BONNE ANNEE A TOUTES ET TOUS !!

InvitéN
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: se syndiquer maintenant

Message par neo le Ven 1 Jan 2010 - 12:34

nateka a écrit:ma décision est prise pour 2010 : je reste au SNEP en tentant de faire entendre mon insatisfaction et mon point de vue de façon démocratique au niveau local ...en m'ouvrant un peu plus sur des problématiques plus larges au sein de la FSU...
Une première résolution !
Au fait BONNE ANNEE A TOUTES ET TOUS !!
yesyes Bonne année à toi aussi !
Au fait, puisque tu en parles, il y a en ce moment des congrès FSU dans chaque département, avant le congrès national qui aura lieu début février (et qui définira les orientations de la FSU pour les 3 ans à venir). Les congrès départementaux ont lieu en janvier (ou en décembre et dans ce cas il est trop tard), tous les syndiqués peuvent y assister (pour pouvoir voter c'est autre chose, il faut être mandaté), et l'absence dans ton établissement est de droit. Tu peux te renseigner auprès du SNES ou de la FSU de ton département si cela t'intéresse.
Normalement, tu as dû pouvoir voter aux élections internes FSU en novembre, comme tous les syndiqués (rapport d'activité + orientation fédérale + choix des 3 fenêtres). Certes, c'est un peu complexe, mais les élections internes (SNEP et FSU) sont l'occasion de s'exprimer et de peser sur les orientations, en faisant vivre la démocratie syndicale, à laquelle nous tenons (ce n'est pas le cas dans d'autres organisations syndicales).

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum