Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeanne
jeanne
Érudit

soutien en orthographe Empty soutien en orthographe

par jeanne Mar 29 Déc 2009 - 10:07
Mes collègues de français et moi avons parlé au principal des grosses difficultés en orthographe de bon nombre de nos 5èmes, auxquelles il est difficile de remédier avec 4h par semaine et des classes très chargées (28-29 élèves par classe). Il nous a trouvé des HSE, et je dispose donc d'une heure par semaine pendant 3 mois, pour une dizaine d'élèves a priori volontaires. Le principal a été efficace, à moi de l'être maintenant. La grande question est maintenant : comment je m'y prends ? Et je commence par quoi ? J'ai quelques pistes mais j'aimerais bien vos avis et vos avis. Merci d'avance !
Jane
Jane
Monarque

soutien en orthographe Empty Re: soutien en orthographe

par Jane Mar 29 Déc 2009 - 10:34
Je suppose que par orthographe tu entends orthographe grammaticale ?
je dirais pour commencer une évaluation préalable sur les grands groupes d'erreurs habituels (conjugaison/accords/homophones), à refaire en fin de remédiation pour mesurer les progrès.
jeanne
jeanne
Érudit

soutien en orthographe Empty Re: soutien en orthographe

par jeanne Sam 2 Jan 2010 - 13:05
Une réponse seulement ! Merci Jane en tout cas. Dois-je en conclure que personne n'a vraiment d'idée pour aider des élèves en orthographe ?
John
John
Médiateur

soutien en orthographe Empty Re: soutien en orthographe

par John Sam 2 Jan 2010 - 13:13
Ben... Une évaluation diagnostique (mais au bout de quatre mois, vous devez bien avoir vu les erreurs récurrentes), et puis ensuite des exercices et des révisions de ce qu'ils ne savent pas.

En orthographe, j'envoie toujours au tableau pour corriger les exercices quand on est en groupe très restreint : les régles rentrent mieux ainsi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Phoenix62
Phoenix62
Niveau 5

soutien en orthographe Empty Re: soutien en orthographe

par Phoenix62 Sam 2 Jan 2010 - 13:14
Pour évaluer le niveau de ma classe de 6e j'ai réalisé le test ROC. Il m'a permis de voir les différents problèmes pour chaque élève. J'ai pu réaliser des groupes d'aide et de soutien et je sens les progrès.
John
John
Médiateur

soutien en orthographe Empty Re: soutien en orthographe

par John Sam 2 Jan 2010 - 13:17
Et où peut-on se procurer le test ROC ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Phoenix62
Phoenix62
Niveau 5

soutien en orthographe Empty Re: soutien en orthographe

par Phoenix62 Sam 2 Jan 2010 - 13:18
Je peux l'envoyer sans soucis.
John
John
Médiateur

soutien en orthographe Empty Re: soutien en orthographe

par John Sam 2 Jan 2010 - 13:22
C'est gentil !

Tu peux l'envoyer à neoprofs@yahoo.fr en marquant "Pour John" en objet ?

Merci !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Phoenix62
Phoenix62
Niveau 5

soutien en orthographe Empty Re: soutien en orthographe

par Phoenix62 Sam 2 Jan 2010 - 13:25
J'ai envoyé, tu m'informeras, svp, de sa bonne réception.
jeanne
jeanne
Érudit

soutien en orthographe Empty Re: soutien en orthographe

par jeanne Sam 2 Jan 2010 - 14:44
Le test ROC m' intéresse aussi bien sûr. Phoenix, je t'envoie mon adresse mail en MP.
Évidemment nous connaissons leurs difficultés, ce sont souvent les mêmes, et je constate généralement que les élèves connaissent les règles mais sont incapables de les appliquer lorsqu'ils écrivent "librement", c'est-à-dire lorsqu'il ne s'agit pas d'un exercice d'orthographe pure ou d'une dictée. Je voudrais qu'ils améliorent leurs réflexes, qu'ils prennent l'habitude de se poser les bonnes questions à chaque fois qu'ils écrivent.
J'envoie souvent mes élèves au tableau également, je les fais retravailler leurs textes, à deux parce qu'il est parfois plus facile de travailler avec un regard extérieur, je fais des exercices systématiques, on revoit des règles, mais je n'ai pas l'impression de les voir beaucoup progresser.
Avec ce groupe de soutien je voudrais faire des révisions méthodiques, et parvenir à les faire progresser au moins sur quelques points. Voilà, je suis encore en plein doute !
venus13
venus13
Niveau 9

soutien en orthographe Empty Re: soutien en orthographe

par venus13 Lun 4 Jan 2010 - 19:15
quel est ce test ?
Jane
Jane
Monarque

soutien en orthographe Empty Re: soutien en orthographe

par Jane Lun 4 Jan 2010 - 19:18
tu peux aussi les mettre en activité sur ordi; il y a plein de sites d'exercices assez bien fichus; les élèves sont auto-évalués et sont invités à se corriger.
Phoenix62
Phoenix62
Niveau 5

soutien en orthographe Empty Re: soutien en orthographe

par Phoenix62 Lun 4 Jan 2010 - 21:04
C'est un test destiné à identifier quelque peu les élèves en grandes difficultés, et quel type de difficultés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum