Les fonctions en 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les fonctions en 3e

Message par Thalie le Mer 30 Déc 2009 - 1:50

Je voudrais réviser les fonctions en 3e, mais, tout comme notre collègue sur l'intérêt de revoir le présent en 4e comment vous y prenez-vous pour faire ce genre de révisions ?
Les écueils étant que le niveau des élèves est forcément très hétérogène et qu'ils pensent l'avoir déjà fait et compris donc s'ennuient et n'écoutent pas.
Enfin, j'aimerais de façon synthétique leur permettre à tous de maîtriser cette notion souvent abandonnée ces dernières années. Je trouve beaucoup de travaux pour les 6e, mais enfin je ne peux pas faire la même chose tout de même et repartir du début affraid
Que feriez-vous ?

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fonctions en 3e

Message par Marlou.Bassboost le Mer 30 Déc 2009 - 8:14

je ne saurais t'être d'un grand secours... je fais aussi les fonctions en 3eme, j'y planche d'ailleurs en ce moment de façon ardue, mais pas dans la même matière

Marlou.Bassboost
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fonctions en 3e

Message par Aëmiel le Mer 30 Déc 2009 - 8:51

Je reprends tout, mais plus vite, et de façon plus approfondie. Je viens de finir les fonctions essentielles (séq 3), j'enchaîne sur les CC (séq 4), puis les expansions nominales (séq 5).
Ils en ont besoin.

_________________
Auteur jeunesse
le site : http://www.anne-ferrier.fr
le blog : http://anne-ferrier.blogspot.fr/

Aëmiel
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fonctions en 3e

Message par Thalie le Mer 30 Déc 2009 - 9:47

Merci les filles. Je vais m'y pencher alors...

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fonctions en 3e

Message par lulucastagnette le Mer 30 Déc 2009 - 10:31

Pareil que Sérafina, pour l'instant on a revu COD, COI, COS, sujet, attribut du sujet, CC, les fonctions de l'adjectif...
Il reste notamment le compl d'agent (qu'on fera avec voix active voix passive en janvier).
Ca me désespère, mais je recommence chaque année (je fais carrément un cours sur les compl d'objet, y'en a qui n'ont toujours pas compris comment on repérait le sujet, du genre : "Sous le feuillage se cache un tronc noueux" : le sujet est "le feuillage" )

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fonctions en 3e

Message par Amaliah le Mer 30 Déc 2009 - 10:42

J'ai pour l'instant revu S, attribut du S, COD, attribut du COD, COI en faisant un montage d'exos de 3°, en revenant par exemple sur la mise en valeur ou la voix passive.
On fait tous les exos de la photocopie et certains parviennent à finir la fiche quand les autres n'en sont qu'au tout-début, donc je donne parfois des consignes supplémentaires à ceux qui ont fini.
Là dans la fin de ma séquence 3, je revois les expansions du nom, je reviens sur l'attribut du COD et je vois l'apposition.
Quant aux CC, je ne reviens pas sur CCT, CCL, mais dans la séquence 4 on va voir cause, conséquence, but, opposition et concession, les trois premières ayant été vues en détails en 4°.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fonctions en 3e

Message par V.Marchais le Mer 30 Déc 2009 - 10:46

Bonjour Thalie,

En Troisième, je revois les classes grammaticales en deux séances, l'une consacrée aux mots variables, l'autre aux mots invariables, en me servant du livre suivant : Langue Française 3e, grammaire, conj, orth, vocabulaire, chez Nathan, que je trouve très bien conçu pour réviser : exercices inductifs, rappels très courts, exercices encore, notamment type brevet.
Après la leçon sur les mots variables, selon les classes, j'enchaîne rapidement ou je consolide nom/pronom/verbe en lien avec la conjugaison.
Dans le livre que j'ai cité, la leçon sur les mots invariables mets l'accent sur les adverbes, ce que je trouve très bien. Je complète par des exercices de mon crû sur les conjonctions, en demandant de délimiter les propositions subordonnées après repérage des conjonctions de subordination, dont la liste est à savoir par coeur, comme celle des conjonctions de coordination. Par coeur aussi, les prépositions (à, dans, par, pour, en, vers...). Ca fait de bonnes bases.
La troisième séance, consacrée au fonctionnement des prépositions, me permet de faire la transition entre nature et fonction : une préposition relie un mot à son complément. Je donne donc une série de phrases dans lesquelles il faut repérer les prépositions. A partir de là, il faut délimiter le groupe prépositionnel et le relier par une flèche au mot qu'il complète. C'est très facile et à l'oral on commente : ce groupe complète un nom, c'est un CdN, ce groupe complète un adj, c'est un Cde l'adj, ce groupe complète un verbe, c'est un complément de ce verbe - il va falloir préciser un peu. En troisième, à partir du sémantisme, CCL, CCT revient vite. Cette séance fait une bonne remise en selle et une préparation à l'étude fonctionnelle, en dotant de méthodes d'analyse (repérage des groupes syntaxique, recherche de ce à quoi "s'accroche" tel mot à analyser, réflexion sur le sens...). Ensuite, on enchaîne sur la construction du verbe et une reprise des fonctions majeures, COD, COI, attribut, généralement pas du tout maîtrisées du point de vue conceptuel (c'est bien simple, les élèves n'ont en général jamais entendu parler de verbes transitifs).
A partir de là, comme d'autres collègues : analyse régulière d'une petite phrase pour entretenir tout ça et développer de l'aisance et des réflexes (mais moi, je n'arrive pas à le faire tous les jours : chapeau à ceux qui y parviennent !).

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fonctions en 3e

Message par lulucastagnette le Mer 30 Déc 2009 - 10:49

Ah Véronique, je retiens ta manière de faire pour passer des natures aux fonctions... J'avoue que j'ai toujours tendance à bien séparer les deux leçons pour ne pas qu'ils confondent, c'est peut-être une erreur...
Faire le lien grâce aux prépositions me semble vraiment une excellente idée ! (à faire l'an prochain)

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fonctions en 3e

Message par Thalie le Mer 30 Déc 2009 - 15:01

Ah merci j'y vois un peu plus clair.
Pour ma part, j'ai commencé la révision des 10 natures de mots mais de façon synthétique et non encore détaillée mais ils ont déjà appris les listes de propositions et conjonctions.
Nous avons commencé l'analyse de la phrase complexe, en se contentant de distinguer dans un premier temps les juxtaposées, coordonnées et subordonnées.
Enfin, en conjugaison, nous avons révisé les modes et les temps, ainsi que le présent et les temps composés heu
Je suis en retard par rapport à vous, mamamia !!! No confused

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fonctions en 3e

Message par Aëmiel le Mer 30 Déc 2009 - 15:18

Le cloisonnement de la semaine, y'a que ça d'efficace, Thalie !

_________________
Auteur jeunesse
le site : http://www.anne-ferrier.fr
le blog : http://anne-ferrier.blogspot.fr/

Aëmiel
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fonctions en 3e

Message par Thalie le Mer 30 Déc 2009 - 15:40

Mais j'ai commencé à cloisonner Sérafina suite à notre discussion cet été justement.
Disons que mes élèves ne savent pas que tous les mardis nous faisons de la grammaire mais moi je le sais. Dans ma programmation hebdomadaire, je m'oblige à faire de tout.
Pour janvier, j'ai préparé hier un tableau avec les 5 semaines de cours avec les objectifs et les dominantes que je me suis fixée ainsi que les devoirs, je vais le leur distribuer et voir si cela les motive de savoir exactement où l'on en est, ce que l'on doit faire et où l'on doit arriver.
Je vais peut-être le mettre dans un post ou bien l'envoyer à qui veut me dire si c'est intéressant, si je dois corriger des choses, il s'agit de mon chapitre sur l'autobiographie à partir de Chateaubriand.

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fonctions en 3e

Message par 21 le Mer 30 Déc 2009 - 17:24

Ce post est pile dans mes préoccupations du moment. En effet, mes troisièmes auront un brevet blanc les 11 et 12 janvier. Pour ne pas débuter une séquence qui soit interrompue par cet "exercice", j'ai décidé de faire une (très) courte séquence d'une semaine que j'intitule (provocation bien sûr) "Bonne année grammaire". L'objectif étant de mettre dans la tête de mes élèves l'idée que la langue est un ensemble de codes et que pour bien déchiffrer un texte, il faut déjà déchiffrer le fonctionnement du langage (phrases) employé.
Je sais bien qu'en 5h de cours de pure grammaire je ne ferai pas de miracle, mais l'idée c'est de mettre la grammaire à l'honneur, y compris dans les séquences à venir.

Si vous avez des idées d'activités (merci d'ailleurs V. MARCHAIS pour toutes vos suggestions), je suis preneuse.

Mais donc (et c'était là l'objet de mon message) pour cette semaine grammaire, pensez-vous que je doive m'en tenir aux natures (de mots, de groupes de mots, de propositions...) ou définir les notions de natures et fonctions ?

Par ailleurs, il existe les types de phrases, les formes de phrases. Mais que dire pour "phrases simples et complexes" ? (Quel mot employez-vous : nature des phrases ? catégorie ?...)

Merci pour vos réponses.

Thalie, si mon avis t'intéresse, je veux bien lire ton tableau (qui semble intéressant !)

21
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fonctions en 3e

Message par Isia le Mer 30 Déc 2009 - 18:10

21 : ton idée est très intéressante....
les miens ont aussi un brevet blanc courant janvier... l'idée d'une semaine grammaire me tente bien ! j'enfoncerai encore le clou sur la différence entre nature et fonction... pour la différence entre phrase simple, phrase complexe, je ne dis rien de particulier... c'est une phrase !!

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fonctions en 3e

Message par 21 le Mer 30 Déc 2009 - 18:16

Merci Marmottine.

Si tu décides finalement de faire aussi cette séquence langue, reviens nous dire comment ça s'est passé, histoire de comparer nos expériences.

J'espère surtout que mes élèves vont jouer le jeu et que le déclic avec la grammaire s'opère ! (Si seulement je pouvais ne plus entendre "oh moi chuis nul en grâmère (!), j'ai jamais rien compris à c'te truc !" (Oui mes élèves ont ce genre de propos !) ARRRRRRRRRRRRR !

21
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fonctions en 3e

Message par Isia le Mer 30 Déc 2009 - 18:33

je crois qu'on a toutes entendu ça !!!! Je me motive en repensant à Léo qui l'année dernière s'était exclamé : "madaaaaaaaaaaaaaaaaaaame, je crois que j'ai compris les temps composés : il avait chanté, c'est du plus-que-parfait non ???"
oui Léo ! Son sourire à ce moment-là.... ça valait le coup !!

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fonctions en 3e

Message par 21 le Mer 30 Déc 2009 - 18:38

Oui certains de mes 3° ont cette année aussi, découvert (= enfin compris) le système des temps de l'indicatif. Un grand moment.
Pour les leçons de langue, seuls deux grands moments cette année avec mes 3° : celui que je viens d'évoquer et les modalisateurs. (Leçon réalisée "les doigts dans le nez", je n'en reviens toujours pas !) Pourvu que 2010 offre encore ces bonnes surprises !

21
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fonctions en 3e

Message par Aëmiel le Mer 30 Déc 2009 - 18:48

Oups, Thalie, désolée : je croyais que tu te tâtais encore, je voulais juste te taquiner un peu.
Je veux bien voir ton tableau, ça m'intéresse.
En fait, je ne comprends pas : tu te gardes bien 2h30 de langue par semaine ? Voilà ma progression, à la louche, sachant qu'une séquence me fait environ 4/5 semaines (donc à peu près 7h-7h30 de grammaire) :
- seq 1 : la nature des mots
- seq 2 : la phrase complexe (c'est la suite logique des natures, je trouve, puisque Prop Sub relative, par exe, c'est bien une classe grammaticale)
- seq 3 : les fonctions essentielles (cod, coi, cos, att, att du cod)
- seq 4 : les CC
- seq 5 : les expansions nominales
- seq 6 : les paroles rapportées
- seq 7 : fourre-tout de ce qui est nécessaire, la voix passive, rappels divers et variés

En parallèle, j'ai une progression de conjugaison, nettement plus floue, à raison d'1h par semaine :
- système de la conjugaison : temps simples/temps composés, les modes, leurs valeurs
- tous les temps de l'indicatif pour les aux (j'étends aussi au cond/subj/impératif)
- rappels sur le présent de l'indicatif et le passé simple (et les 4 voir mourir pouvoir courir du futur)
- le conditionnel (j'en suis là, je vais faire la leçon à la rentrée, mais ils le conjuguent depuis un moment déjà)
- le subj
- l'impératif
- rappels sur la voix passive et son fonctionnement

J'ai des grands, c'est peut-être pour ça que ça va plus vite ?
Ou alors mes progressions sont débiles et lacunaires ?

_________________
Auteur jeunesse
le site : http://www.anne-ferrier.fr
le blog : http://anne-ferrier.blogspot.fr/

Aëmiel
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fonctions en 3e

Message par Yolatengo le Mer 30 Déc 2009 - 22:32

@Thalie a écrit:Ah merci j'y vois un peu plus clair.
Pour ma part, j'ai commencé la révision des 10 natures de mots mais de façon synthétique et non encore détaillée mais ils ont déjà appris les listes de propositions et conjonctions.
Nous avons commencé l'analyse de la phrase complexe, en se contentant de distinguer dans un premier temps les juxtaposées, coordonnées et subordonnées.
Enfin, en conjugaison, nous avons révisé les modes et les temps, ainsi que le présent et les temps composés heu
Je suis en retard par rapport à vous, mamamia !!! No confused

J'en suis au même point que toi !

J'attaque les fonctions Sujet/CO/attributs à la rentrée.
Depuis 10 ans, je me prends la tête sur mon rythme de travail que je trouve trop lent. Cette année, j'arrête : je fais ce que j'estime essentiel, et tant pis pour le temps qui file. Mieux vaut faire moins et mieux.

Yolatengo
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fonctions en 3e

Message par Thalie le Mer 30 Déc 2009 - 23:20

Oui, oui, Sérafina, depuis le début de l'année je fais entre deux heures et deux heures trente de grammaire-ortho-voc-conj par semaine, mais je dois être lente ou je fais beaucoup trop d'exercices.
Sans compter mes deux semaines d'absence, ça compte quand même cela fait presque 9 h de cours en moins + les épreuves communes (-2 heures), la visite à métiérama, la visite à machin chose en fait j'ai de nombreuses heures qui ont sauté depuis la rentrée... Evil or Very Mad

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fonctions en 3e

Message par Aëmiel le Jeu 31 Déc 2009 - 8:45

@Thalie a écrit:
les épreuves communes (-2 heures), la visite à métiérama, la visite à machin chose en fait j'ai de nombreuses heures qui ont sauté depuis la rentrée... Evil or Very Mad
Ben voilà, à mon avis, ne cherche pas plus loin. C'est une plaie, ces promenades. De toute façon, je n'ai qu'un seul point d'avance sur toi (les fonctions essentielles), et en conjugaison nous en sommes au même point.

_________________
Auteur jeunesse
le site : http://www.anne-ferrier.fr
le blog : http://anne-ferrier.blogspot.fr/

Aëmiel
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum