Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raizel
Niveau 10

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par Raizel Mer 30 Déc 2009, 20:17
Comme Lorica, je n'ai pas de conseils à te donner non plus. J'étais aussi dans la même situation après l'obtention du CAPES, déprimée et sous anti-dépresseurs etc...Je ne savais pas non plus quoi faire et finalement j'ai démissionné pour me retrouver MA dans un lycée privé à côté de chez moi, mais où je connaissais tout le monde. Maintenant je suis très heureuse, mais les périodes de doutes ne sont pas faciles..BOn courage à toi Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 155220
sand
sand
Guide spirituel

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par sand Mer 30 Déc 2009, 20:22
Dur métier... J'en ai été écoeurée, moi aussi, à un moment. Les conditions d'exercices peuvent être tellement rudes !
Si tu as le courage de changer, fais-le !
Haruki
Haruki
Niveau 3

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par Haruki Mer 30 Déc 2009, 20:25
Je pense que c'est une bonne chose pour toi de démissionner, car tu souffres. Mais je te conseille d'attendre encore un an, jusqu'en 2011, date à laquelle tu pourras passer les concours de bib. Demande des zones tranquilles en sept (déménage, vas à la campagne, par exemple), car il faut que tu aies suffisamment d'argent de coté pour ta reconversion. Je ne pense pas que passer à nouveau sous la coulpe financière de tes parents soit très valorisant. Or, si tu t'arrêtes maintenant, tu devras t'y soumettre à un moment ou l'autre.
Bien sûr la "zone tranquille", c'est pas la panacée, mais au moins les élèves ne te font pas subir n'importe quoi... Et ça peut tenir un an, à condition de te dire que tu as un projet, que tu serres les dents, que tu t'en fous des mômes.
kaori
kaori
Niveau 5

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par kaori Mer 30 Déc 2009, 20:30
je n'ai pas l'intention de démissionner tant que je n'aurai pas obtenu autre chose sur quoi m'appuyer...je suis autour d'une assez grande ville, je pense en sept demander (je suis tzr) un rempla en campagne. Et préparer ma reconversion.

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
Thalie
Thalie
Grand sage

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par Thalie Mer 30 Déc 2009, 20:38
Agamemnon a écrit:Vu ton état, je ne me forcerais pas et je ne reprendrais pas. Par contre, un poste en CDI en réadaptation avec préparation du CAPES de DOC ou de bibliothécaire, c'est un projet solide qui peut être approuvé par le rectorat.

Je suis très touchée par ton message car, comme le dit Poups nous éprouvons tous un jour cela et il faudrait se battre tous ensemble pour qu'enfin nous puissions faire notre métier.
Moi, je suis plus "je m'en foutiste" donc cela glisse sur moi mais je comprends tout à fait ton ressenti que j'ai pu éprouver quelquefois.
Je cite les propos d'Agamemnon parce que je te conseille la même chose. J'ai une amie dont j'ai déjà parlé ici qui est en très, très grande souffrance vis-à-vis des élèves mais qui ne l'exprime pas et qui n'en parle pas. Elle a eu de tels problèmes avec ses classes qu'il y a deux ans de cela, le rectorat lui a enlevé ses classes pour la diriger vers le CDI, depuis elle est mieux et tente le concours. Elle est depuis 3 ans donc sur des postes de réadaptation. J'espère que tu pourras en bénéficier.
Bon courage.
kaori
kaori
Niveau 5

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par kaori Mer 30 Déc 2009, 20:40
elle a dû être en congé longue maladie avant, non? pour avoir ces postes? malgré tout, ça m'intéresserait bien ça...

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
avatar
poutou
Niveau 9

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par poutou Jeu 31 Déc 2009, 08:33
je suis aussi tzr et les premières années en remplacement courts en banlieue lyonnaise ont été très difficiles. j'ai alors souvent pensé à démissionner. depuis 4 ans, je suis tzr à la campagne, à environ 35 km de lyon, en collèges, et ma vie professionnelle a vraiment changé": j' ai appris que ce pouvait être chouette de travailler comme prof et cela correspond davantage à l'image que je m'en faisais. certes, il y a toujours des élèves un peu pénibles, mais ça n'a rien à voir. maintenant, je n'attends qu'une chose: avoir un poste fixe en campagne (dur dur...! tzr depuis 7 ans!)
Essaie peut-être de changer d'établissement même en temps que tzr, tu peux demander une autre zone...COURAGE. Je comprends tout çà fait...
kaori
kaori
Niveau 5

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par kaori Jeu 31 Déc 2009, 08:45
En fait le truc c'est qu'il est difficile de doser, j'ai été avec une 6e panible lan dernier et je me suis laissée déborder par les bavardages et les interruptions d'élèves, donc cette année j'ai été trop stricte et je nai rien laissé passer. il faut dire que je suis dans un étb proche d'une grande ville, les étb campagne c'est différent c'est vrai.

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
zabou
zabou
Fidèle du forum

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par zabou Jeu 31 Déc 2009, 15:42
Je n'ai pas lu tous les messages en détail mais il semblerait que tu sois une enseignante conscienceuse dans ton travail, tu aimes la discipline c'est un mal? En même temps je comprends ton ras le bol des ado, le fait qu'on les gère plus qu'on enseigne...C'est peut-être une année difficile puisque jusqu'à présent tout semblait bien se passer et tout laisser tomber à cause de "petits C***" ce serait dommage...Je ne sais pas quoi de dire mais tes propos m'ont touchée car je crois -enfin pour ma part- ce malaise on le ressent tous.
Sache toutefois qu'il y a des établissements en campagne qui peuvent être pires qu'en ville alors attention à cette disctinction établissements ville et établissements campagne.
Tout mon soutien! et bon courage!
Thalie
Thalie
Grand sage

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par Thalie Sam 02 Jan 2010, 00:45
kaori a écrit:elle a dû être en congé longue maladie avant, non? pour avoir ces postes? malgré tout, ça m'intéresserait bien ça...
Absolument pas. Elle n'a jamais été en congé maladie, par contre, c'est une vraie catastrophe ambulante pour tous ses principaux.
Elle ne s'occupe des élèves et donc peut devenir dangereuse pour leur sécurité (ex : des gamins qui, dans des préfabriqués, "jouaient" à faire brûler des trucs sur le chauffage = elle n'intervient pas ; ou bien des gamins ouvrent les armoires au fond d'une classe où une collègue met les productions de ses élèves (maquettes médiévales...) les élèves de ma copine les cassent = elle n'intervient pas et ne s'excuse même pas auprès de la collègue tellement elle est inconsciente de ce qui se passe autour d'elle).
Donc, son dossier est énorme et très, très lourd. Mais, je trouve dommage qu'il faille en arriver là pour "sauver" quelqu'un qui est en souffrance !
avatar
Invité
Invité

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par Invité Sam 02 Jan 2010, 01:58
Je réponds rapidement parce que je me suis trouvée dans ton cas, et que j'ai eu un long congé de 18 mois. J'ai alors changé d'établissement puisque j'ai eu 12 mois de CLm et 6 mois de Cmd , si bien que je perdais mon poste. Je peux juste te dire, que j'ai retrouvé après un réel plaisir à enseigner et que je n'ai pas eu l'impression d'avoir été fichée "prof à problèmes". Bon courage!
kaori
kaori
Niveau 5

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par kaori Sam 02 Jan 2010, 09:31
hein? si je suis en congé par exemple jusqu'à la fin de l'année je perds mon poste? :shock: affraid

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par Karine B. Sam 02 Jan 2010, 09:50
kaori a écrit:hein? si je suis en congé par exemple jusqu'à la fin de l'année je perds mon poste? :shock: affraid

si tu es en CLM, tu gardes ton poste, si tu passes en CLD tu perds ton poste, cela dépend de la pathologie, mais la première année = CLM (http://www.snes.edu/Questions-reponses-CLM-et-CLD.html)

j'allais te diriger vers un poste adapté (PACD) qui permet de préparer une reconversion (pas forcément de la réussir), mais si tu ne veux pas perdre ton poste, ce n'est pas la solution

Pour ton dossier, je n'ai pas trop d'inquiétude : quand je vois que dans mon académie, il faut rappeler au moment des muts que des collègues sortent de CLD et qu'on ne peut pas les traiter n'importe comment et que l'administration a déjà oublié ...

A mes débuts (enfin, 6-7 ans après mes débuts), je discutais beaucoup avec mon, collègue d'espagnol et on listait les concours qu'on allait passer, avec une prédilection pour les impôts. Finalement, il a fondé une famille et moi je me suis investie au SNES et on en rit maintenant. On avait besoin de sortir de notre routine sans doute. A une autre époque, j'ai eu aussi besoin d'un dérivatif pour ne pas me focaliser sur l'enseignement, je me suis mise à la guitare et au sport (6 mois à l'époque, la durée du remplacement qui n'allait pas) et ça m'a permis de beaucoup relativiser et de ne plus penser qu'à ça. Ton mal semble plus profond et me fait penser à un ami qui est dans cette situation : pas de pb en cours, mais malade à l'idée d'un pb. Il a réveillé sa copine la veille de la rentrée, après avoir fait une pré-rentrée sans nuage en lui disant qu'il était incapable d'y aller. ça fait 1 an 1/2 que ça dure, vu de l'extérieur, il semble aller très bien, mais ça l'a rongé au point que cela ne fait que 2 mois qu'il travaille à une reconversion dans l'environnement.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
roxanne
roxanne
Oracle

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par roxanne Sam 02 Jan 2010, 10:00
Je pense effectivement , en tout cas à te lire , que ta souffrance ne vient pas seulement d'un simple "ras le bol" qu'on peut tous avoir à un moment ou un autre dans ce boulot.Tu ne parles de tes cours qu'en termes de discipline , d'élèves difficiles , de punitions , de tensions.Mais ne ressens-tu jamais du plaisir à enseigner , à être face à des gamins? C'est vrai qu'ils peuvent être pénibles , voir odieux , mais il y a toujours même dans la pire des classes des moments agréables , de véritables échanges même si c'est le pire à côté.Si ces moments-là, tu ne les ressens pas ou si ils ne sont pas suffisants pour compenser les autres , alors peut_être que le problème est lié aussi à tes relations avec les élèves , les ados et là une reconversion est sûrement nécessaire.Mais documentaliste c'est aussi être face à eux...Et l'enseignement pour enfants malades , en cours particuliers dans les hôpitaux (j'avais une copine qui faisait ça).Là , pas de problèmes de discipline , mais il faut gérer la maladie , la souffrance.Bon courage en tout cas .
kaori
kaori
Niveau 5

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par kaori Sam 02 Jan 2010, 10:07
oui en effet je ne souhaiterais pas perdre mon poste, mais la reconversion est ce que je souhaite (si possible doc ou dans les bibliothèques), donc si jamais j'ai un poste en réadaptation (ce qui n'est pas gagné) je perds ce poste. Que me conseilles-tu? je veux passer d'autres concours.

Sinon oui Roxanne je n'ai plus bcp de bons moments avec les élèves, et les bons ne compensent pas les moments de tension, je me disais que doc ce serait être avec des élèves mais dans une relation différente.

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
roxanne
roxanne
Oracle

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par roxanne Sam 02 Jan 2010, 10:09
En tout cas , le poste dans les hôpitaux , c'était un poste en intra , et elle n'avait pas de dossier particulier.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par Karine B. Sam 02 Jan 2010, 10:23
kaori a écrit:oui en effet je ne souhaiterais pas perdre mon poste, mais la reconversion est ce que je souhaite (si possible doc ou dans les bibliothèques), donc si jamais j'ai un poste en réadaptation (ce qui n'est pas gagné) je perds ce poste. Que me conseilles-tu? je veux passer d'autres concours.


rencontrer le DRH de l'académie ou le dispositif d'aide aux enseignants s'il existe (chez nous, ça s'appelle le RAPE) : ils disposent de moyens comme un congé formation hors quotas qui peuvent te donner une année pour souffler et préparer un concours sans perdre ton poste

Dans l'immédiat, tu peux peut-être tenter le mi-temps thérapeutique (tu fais un mi temps pendant 6 mois) pour reprendre progressivement

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
InvitéN
Grand sage

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par InvitéN Sam 02 Jan 2010, 11:09
J'ai eu aussi une période de ras le bol ...et les moments de doutes reviennent chroniquement.
Je crois que ce qui me fait tenir c'est que j'aime malgré tout beaucoup mon métier et que j'ai l'espoir que celà s'améliore en obtenant un poste fixe en lycé car comme toi : ras le bol des ados .

On y va tous de notre petit témoignage pour que tu comprennes que l'on te comprend et que cce qui t'arrive est loin d'être exceptionnel dans le métier ...tant que nous n'aurons pas des dispositifs de reconversion dignes de ce nom la souffrance au travail aura de beaux jours devant elle .

Dans mon académie ( Amiens ) il existe un réseau PAS prévention, accompagnement et suivi des personnels en difficultés qui te met en relation avec divers professionnels ( sans lien avec ta hiérarchie, en toute confidentialité et donc sans étiquettage ).Ce type de démarche s'il existe dans ton acad pourrait t'aider à retrouver de la sereinité et des conseils au plus près de ta problématique personnelle .

Je te souhaite beaucoup de courage pour aborder ce nouveau cap avec lucidité.
kaori
kaori
Niveau 5

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par kaori Sam 02 Jan 2010, 11:42
en tout cas merci, je vais donc prendre contact avec la DRH, mais il faut d'abord en passer par le CLM.

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par Gaïa Sam 02 Jan 2010, 12:10
bonjour Kaori,
j'ai une petite question à te poser : tu dis que tu ne voudrais pas perdre ton poste, mais il me semble que tu es TZR non? Donc tu n'as pas de poste à perdre, au pire on te nomme sur une autre zone de remplacement et pourquoi pas? Tu serais sans doute soulagée de travailler ailleurs.
Ensuite, tu n'es pas obligée pour cette année de te mettre en arrêt longue maladie. Tu as pris 1 mois de congés, tu peux encore en prendre deux avant que ton salaire ne soit entamé. Je sais que ce n'est pas une solution pour le long terme, mais si tu ne te sens pas de reprendre, à mon avis, il faut le faire (je parle en connaissance de cause).
Ne t'inquiète pas trop d'être cataloguée "prof à problèmes" comme tu le dis, il en faut beaucoup plus que ça, qu'un simple arrêt maladie. Il existe des profs qui ont vraiment beaucoup de problèmes avec leurs classes (relis ce que dit Thalie!) et même pour eux il faut longtemps avant d'être catalogué.
Si tu en as la possibilité (personnelle) et que tu peux envisager un déménagement par exemple (ce que je ne peux pas faire), tu pourrais en effet demander dans un premier temps une mutation à la campagne, change de cadre, d'élèves, de tout. Là, tu pourras te consacrer aussi à ta reconversion. Enfin, c'est ce que je ferais je pense si j'étais à ta place.
Pour une aide à le reconversion, tu as le site aideauxprofs aussi.
Bon courage, je suis de tout coeur avec toi.
kaori
kaori
Niveau 5

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par kaori Sam 02 Jan 2010, 12:18
oui, je suis tzr, pas de conjoint ni d'enfants, et locataire d'un appart, donc en effet partir n'est pas trop un problème (mais je souhaiterais rester dans l'académie)

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
avatar
Invité
Invité

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par Invité Sam 02 Jan 2010, 12:19
Et pourquoi ne pas envisager carrément une autre formation, même si elle est éloignée de ta formation actuelle?
Ainsi, il est de plus en plus fréquent de voir des gens de 35 ans, voire 40 ans, se réorienter vers l'artisanat ou le travail dit "manuel" (cuisine, pâtisserie, ébénisterie etc...), recommencer un parcours scolaire (bac pro, BTS). C'est même courant dans certains pays.
La question qu'il faut alors se poser, c'est de savoir ce qui vous plaît, hors enseignement, et s'il existe des études pour y parvenir.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par Karine B. Sam 02 Jan 2010, 12:39
kaori a écrit:oui, je suis tzr, pas de conjoint ni d'enfants, et locataire d'un appart, donc en effet partir n'est pas trop un problème (mais je souhaiterais rester dans l'académie)

tu restes dans l'académie, perdre son poste = perdre sa zone

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kaori
kaori
Niveau 5

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par kaori Sam 02 Jan 2010, 12:50
oh, ça va alors.

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
avatar
Invité
Invité

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par Invité Sam 02 Jan 2010, 13:32
Kaori, perdre mon poste me permettait avec le CLD de onserver un salaire plein, et franchement je ne tenais pas à mon poste.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Empty Re: Décision importante à prendre, besoin de conseils

par Gryphe Sam 02 Jan 2010, 14:56
Pour tout ce qui touche aux questions de reconversion, il y a le site "Aide aux profs",

http://www.aideauxprofs.org/index.asp?affiche=Accueil.asp,

mais je n'en sais pas plus.

Décision importante à prendre, besoin de conseils - Page 2 Icon_biggrin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum