préparer rédaction sujet Brevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

préparer rédaction sujet Brevet

Message par Ornella le Mer 30 Déc 2009 - 21:24

comment préparez-vous vos 3ème au sujet Brevet de rédaction? (à part leur donner des sujets bien sûr), vous leur donnez des consignes particulières? des "trucs"?
merciiiiiiii

Ornella
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer rédaction sujet Brevet

Message par Stered le Mer 30 Déc 2009 - 21:32

Le premier : éviter le délire et leur rappeler une fois de plus qu'ils sont lus par des adultes, ne partageant pas forcément leur humour et leurs centres d'intérêt...

Qui, moi, aigrie après avoir fini mon paquet de brevet blanc ?? Very Happy

Ecrire la suite d'une histoire où le personnage explore une maison angoissante : j'ai eu un repaire de mafieux avec intervention du GIGN au bazooka Shocked , diveres tendances horrifiques avec force membres en pagaille dans toute la maison (et des personnages qui ne sont pas terrorisés pour autant... Evil or Very Mad ) et le meilleur : "J'ouvrit (sic) la porte au fond du couloir et je vis.... LE MONDE DES POKEMONS !!!!" Suit une grande description de Pikachu et ses amis...

:mitrailler:

Stered
Grand sage

Message par sand le Mer 30 Déc 2009 - 21:33

J'ai bien eu Bob l'éponge, l'an dernier, dans une copie de 3ème...

sand
Empereur

Message par Celeborn le Mer 30 Déc 2009 - 21:34

@Stered a écrit:"J'ouvrit (sic) la porte au fond du couloir et je vis.... LE MONDE DES POKEMONS !!!!"

Pour le coup, voilà qui est proprement terrifiant !

edit : moi, j'ai eu Bob l'éponge en seconde! peut-être le même élève ?...

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Ornella le Mer 30 Déc 2009 - 21:36

bon, je fais quoi avec mes 3ème? On a fait des sujets brevet (euh... "des" est un peu prétentieux...) mais j'ai complètement laissé tomber la rédaction. Ils ont un brevet blanc fin janvier...

Ornella
Vénérable

Message par Camélity Jane le Mer 30 Déc 2009 - 22:24

@Stered a écrit:Ecrire la suite d'une histoire où le personnage explore une maison angoissante : j'ai eu un repaire de mafieux avec intervention du GIGN au bazooka Shocked , diveres tendances horrifiques avec force membres en pagaille dans toute la maison (et des personnages qui ne sont pas terrorisés pour autant... Evil or Very Mad ) et le meilleur : "J'ouvrit (sic) la porte au fond du couloir et je vis.... LE MONDE DES POKEMONS !!!!" Suit une grande description de Pikachu et ses amis...
:mitrailler:
Oh que j'ai ri!!!!!!

Camélity Jane
Banni

Message par venus13 le Lun 4 Jan 2010 - 19:23

@Ornella a écrit:
bon, je fais quoi avec mes 3ème? On a fait des sujets brevet (euh... "des" est un peu prétentieux...) mais j'ai complètement laissé tomber la rédaction. Ils ont un brevet blanc fin janvier...

je suis dans le même cas que toi ! je reste abasourdie car je ne trouve pas vraiment de "leçon" sur la méthode de la rédaction à part une profusion de sujets l'idée de leur distribuer une fiche style mots de liaison est-elle bonne et envisageable ? comment vous y prenez vous ? vous leur balancez uniquement des sujets de type brevet sans réellement une méthode ? comment leur faire acquerir qu'il faut faire un plan : comment expliquez vous cela svp ? car je me suis aperçue qu'en 3ème , beaucoup n'avaient aucune méthode car justement on leur en a pas spécialement donné les années précédentes et ils batissent souvent leur rédaction par une succession de phrases sans vraiment être enchainées bref tous les conseils seront les bienvenus Wink

venus13
Niveau 9

Message par estelle le Lun 4 Jan 2010 - 19:33

je fais une rédaction par séquence au minimum avec en correction : un retour méthode et en essayant de balayer les différents types de sujets possibles. Reste la question de comment les aider à améliorer leur expression et j'avoue que j'en ai un peu marre de rabâcher tjrs les mêmes choses !!!

estelle
Niveau 6

Message par venus13 le Mar 5 Jan 2010 - 17:44

bah justement nos questions portent sur la méthode Very Happy vous leur donnez quoi ?

venus13
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut