Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fine
Niveau 6

1er heure d'AI en seconde?

par Fine le Lun 8 Sep 2008 - 20:43
Prenez-vous toute la classe?Comment identifiez-vous les 8 élèves qui ont besoin d'aide en ce début d'année?
J'ai demandé à toute la classe de venir pour l'instant mais je ne connais pas encore les élèves et ne sais pas quoi faire avec eux.
J'avais l'idée peut-être de tester avec eux leur niveau d'orthographe en leur faisant faire la dictée de "sauver les lettres" à l'entrée en seconde et la corriger ensemble et peut-être faire quelques heures d'orth...Vous en pensez quoi?
Hervé
Niveau 6

Re: 1er heure d'AI en seconde?

par Hervé le Lun 8 Sep 2008 - 21:04
C'est ce que je fais - y compris les questions - en suivant les consignes de notation de SLL. Je doublerai avec un petit exercice d'expression écrite et une lecture individuelle à voix haute. Ensuite je sélectionnerai 8/10 élèves.

Je pense faire beaucoup de lecture et reprendre les bases de la grammaire ... Peut-être aussi un peu de théâtre (textes courts à apprendre pas coeur...)
Invité
Invité

par Invité le Lun 8 Sep 2008 - 21:10
Au début de l'année, je prends toute la classe pendant un mois, par groupes de 6 élèves, à peu près. Je prends rarement en aide 8 élèves car pour faire de l'individualisé, je trouve que 8, c'est beaucoup.
Au début de l'année, on peut bosser sur la prise de notes, mais perso, j'embraye direct sur le paragraphe de commentaire en classe, donc, le mois de septembre en AI, je vois le paragraphe de commentaire. Comme cela, ils comprennent plus vite.
Fine
Niveau 6

par Fine le Lun 8 Sep 2008 - 21:11
Ah,eh bien merci Hervé de ta réponse!Ce n'était donc pas une si mauvaise idée Wink
Que leur proposes-tu en exercice d'expression écrite?le ramasses-tu pour le corriger ou fais-tu une correction par binômes par ex?
Bref,ça m'intéresse...
Fine
Niveau 6

par Fine le Lun 8 Sep 2008 - 21:14
Bonne idée Camille pour les groupes en alternance.Moi,je ne suis pas encore sur le commentaire mais sur la question sur corpus...je vais attendre un peu mais je suis intéressée de savoir comment tu t'y prends.tu fais rédiger un paragraphe d'un texte étudié en classe par ex?
Hervé
Niveau 6

par Hervé le Mar 9 Sep 2008 - 0:22
"Que leur proposes-tu en exercice d'expression écrite?"

Bah, j'improvise beaucoup ... Par exemple je leur lis une nouvelle courte - ils adorent - (de Buzzati, de Matheson, d'Agota Kristof ...) et je leur demande de me "raconter" l'histoire - ce fameux "résumé" qui a été abandonné - en une dizaine de lignes. Comme c'est juste pour constituer les groupes et que les "notes" ne comptent pas, je corrige ...

Euh, d'une manière générale, je suis assez directif, surtout au début ... Entre nous quand je corrige cette dictée de SLL et que sur un paquet de 28 je n'ai que deux notes positives et que les réponses aux questions sont vraiment délirantes, du genre : "Les deux temps principaux du texte sont l'imparfait et le présent car l'énoncé est coupé." ou "aigus : adverbe" (voir certains fils en collège sur la situation d'énonciation ou sur la modalisation !), je me dis qu'il y a du boulot ...
Invité
Invité

par Invité le Mar 9 Sep 2008 - 19:05
je suis intéressée de savoir comment tu t'y prends.tu fais rédiger un paragraphe d'un texte étudié en classe par ex?

Alors je choisis un petit texte avec beaucoup de procédés stylistiques, genre un texte de Zola (La Lison dans la neige de la Bête humaine) ou même Tragédie de Audouin. Je leur fais relever les procédés et je leur pose une question Genre: Comment l'auteur transforme-t-il la Lison en un être extraordinaire?/ Comment l'auteur installe-t-il le mystère? (pour Tragédie)
Ensuite, la première fois, je leur donne un paragraphe de commentaire que j'ai rédigé. Je leur fais reconnaître l'idée principale, les procédés, les exemples, les commentaires et les connecteurs. Ils soulignent avec des couleurs.
La fois suivante, je donne un autre petit texte riche en procédés et une question, et ils rédigent eux-mêmes le paragraphe. Je corrige vite (ils ne sont que 6 maxi) et je revois avec eux les trucs qui n'ont pas été.
Voilà.

J'ajoute que quand j'ai le matos, je fais rédiger le paragraphe sur transparent et je corrige devant eux et avec eux.
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Mar 9 Sep 2008 - 21:41
où trouver cette dictée de "sauver les lettres" s'il vous plaît ?
Hervé
Niveau 6

par Hervé le Mer 10 Sep 2008 - 0:11
ICI :

http://www.sauv.net/test2008.php

Je suis en train de la corriger titanic !!!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant