Sixième extrêmement faible qui me déprime.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sixième extrêmement faible qui me déprime.

Message par doublecasquette le Sam 2 Jan 2010 - 13:56

Gryphe a écrit:
Lynette a écrit:C'est vrai que l'évaluation d'entrée en 6e était éclairante. Je ne comprends pas qu'on l'ait supprimée

L'évaluation d'entrée en 6ème a été supprimée car désormais, l'évaluation a lieu en CM2. Avec un peu de concertation, cela peut d'ailleurs permettre de mieux composer les classes à l'entrée en 6ème.
Bon courage en tout cas avec tes petits 6ème.

Le seul problème étant que l'évaluation CM2 a lieu au cours de la troisième semaine de janvier (paraît-il pour permettre aux PE d'organiser l'aide personnalisée et les stages de remédiation des vacances de printemps et d'été, en réalité pour que cette évaluation ne soit pas considérée comme un examen de passage en 6°) donc largement avant l'entrée en 6°. Elle porte sur tout le programme de CM2, comme s'il était possible d'avoir bouclé celui-ci après un trimestre de classe.

Donc, on se retrouve devant le tableau suivant :
- une évaluation très précoce portant parfois sur des contenus pas encore enseignés
- un cache-misère commode (l'aide personnalisée, les stages de remédiation, les PPRE) pour des élèves qui sont en échec parfois depuis le CP ou le CE1
- une obligation d'envoyer tout le monde au casse-pipe (oh pardon, en 6°...) en fin d'année scolaire

Revenir en haut Aller en bas

Message par Thalie le Sam 2 Jan 2010 - 13:58

Gryphe a écrit:
Pour l'année prochaine... tu peux suggérer que les bilingues soient répartis sur plusieurs classes.
C'est techniquement un peu plus dur à mettre en place, mais c'est beaucoup mieux pour l'équilibre des classes.

Je ne suis pas sûre que cela soit une bonne idée car l'an dernier j'avais une bilangue dans laquelle il n'y avait que 13 élèves qui étaient bilangues et les 15 autres ne l'étaient pas. L'ambiance a été atroce. Les bilangues sont sérieux et travailleurs, les autres voyant cela étaient déchaînés et se sentaient mal à l'aise devant autant de différences. Les parents des bilangues râlaient et je les comprenais.
De façon très cynique, doit-on les mélanger et faire subir aux bilangues des classes extrêmement faibles ??? pale
Evidemment, pour nous, ce n'est pas facile d'avoir des classes très faibles comme celle que tu as cette année, je n'ai pas de solutions à l'exception d'arrêter le programme et de reprendre les bases, d'imposer des choses strictes dans les apprentissages. Pfft...je sais que je ne t'aide pas... Suspect

Thalie
Sage

Message par Invité le Sam 2 Jan 2010 - 15:06

Moi, j'ai eu de tout (histoire géo):
classes avec bilingues/non bilingues mélangés; le travail en classe entière allait encore, mais dès que je n'avais que les non bil, c'était l'horreur: les pires éléments se sentaient tout puissants et me fichaient une ambiance de travail horrible (j'ai toujours eu du mal avec les petits effectifs. C'est très bizarre mais c'est comme ça)

classes bilingues avec que des bilingues. Là, je fais cours en allemand et certains rament franchement. Ils sont sérieux, scolaires et tout ce que tu veux, mais s'ils ne comprennent pas la langue, qu'est-ce que tu veux faire? c'est une grande souffrance pour eux et pour moi...
Globalement, les moyennes classe de ces groupes sont supérieures aux autres, c'est vrai.

classes "normale" (non bil) hétérogène: il y a des 0 et des 20 en contrôle; les moyennes, c'est pareil, ça va du nul à l'excellence, les moyennes de la classe sont médiocres et moi aussi je me pose des questions sur ma façon de faire. Dois-je calibrer mes éval pour que la moyenne fasse 12 et contenter ainsi direction et parents d'élèves?

Il y a des jours où je me dis la même chose, que je ne suis pas une bonne prof...
En 3e, c'est horrible: le programme est très lourd et le paragraphe argumenté est infaisable pour plus de la moitié des classes (et moi qui ai également enseigné en LP, je peux te dire que même à 18 ans, certains n'y arriveront toujours pas)

Invité
Invité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut