le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question
Page 3 sur 3 • Partager •
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Re: le ou la documentaliste chez vous: horaires+ autre question
Gryphe a écrit: Peux-tu préciser ?![]()
Disons que c'est rarement le documentaliste seul qui propose de
Maintenant cette année, notre administration a trouvé des heures ailleurs, le midi, le soir, pas sur les cours, et là je dis youpi ! vive l'administration !
Celeborn- Médiateur
Celeborn a écrit:Gryphe a écrit: Peux-tu préciser ?![]()
Disons que c'est rarement le documentaliste seul qui propose depiquerprendrevolerdérobermerde je trouve pas de verbe sympa !les heures de français ^^
Maintenant cette année, notre administration a trouvé des heures ailleurs, le midi, le soir, pas sur les cours, et là je dis youpi ! vive l'administration !
Je savais qu'on finirait par s'entendre.
Dans mon nouvel établissement, j'ai reconduit ce qui se pratiquait depuis de longues années et qui avait l'air de donner satisfaction à tout le monde : "l'initiation au CDI" se fait sur les heures d'Aide au Travail Personnel en début d'année... sur les heures d'ATP maths !!! C'est à la demande de la collègue de maths et du documentaliste : la salle info jouxtant le CDI, il y a un demi-groupe en salle info et un demi-groupe au CDI. Et là, d'une pierre deux coups : initiation au CDI + travail en demi-groupe en salle info, tout ceci sans "toucher" aux heures en classe entière.
Ca c'est pour deux classes, et pour les deux autres classes... eh bien euh, comment vous expliquer, j'ai mis en relation le documentaliste avec le collègue de français.
En tout cas, le documentaliste de mon établissement est charmant, toujours prêt à rendre service, et apprécié de tous.

Gryphe- Médiateur
Ah ces docs !!!!!!
Ah Pseudo, j'avoue que ta première réponse m'a bien faite transpirer !
Là, je suis rassurée, nous appartenons donc à la même "race de feignasses" n'est-ce-pas ?
Dur dur d'être professeur-documentalisteparce que c'est bien ce que nous sommes, cette "chose" à mi-chemin entre le prof, la secrétaire, l'animatrice, la gestionnaire...
Si seulement les vrais profs prenaient le temps de connaître nos missions, nos actions, notre rôle dans toute sa splendeur et surtout son ampleur, je pense que cela ferait avancer le schmilblick. J'entends encore dans mon oreille cette question d'une collègue "Ah bon, ça existe le Capes Documentation ?" .
Parce que zut, c'est bien joli de s'évertuer à nouer des partenariats fructueux mais si les vrais profs n'y mettent pas un peu du leur alors c'est loin d'être gagné !!
Moi je dis, derrière une "feignasse" se cache à coup sûr quelqu'un qui vaut le coup, qui à quelque chose à proposer et qui trouvera toujours une petite place dans la grille horaire toujours très serrée des emplois du temps.
Mes plus beaux souvenirs en tant qu'élèves sont les projets et les rencontres que j'ai pu faire dans un certain...CDI. Et cela continue maintenant...
Là, je suis rassurée, nous appartenons donc à la même "race de feignasses" n'est-ce-pas ?
Dur dur d'être professeur-documentalisteparce que c'est bien ce que nous sommes, cette "chose" à mi-chemin entre le prof, la secrétaire, l'animatrice, la gestionnaire...
Si seulement les vrais profs prenaient le temps de connaître nos missions, nos actions, notre rôle dans toute sa splendeur et surtout son ampleur, je pense que cela ferait avancer le schmilblick. J'entends encore dans mon oreille cette question d'une collègue "Ah bon, ça existe le Capes Documentation ?" .
Parce que zut, c'est bien joli de s'évertuer à nouer des partenariats fructueux mais si les vrais profs n'y mettent pas un peu du leur alors c'est loin d'être gagné !!
Moi je dis, derrière une "feignasse" se cache à coup sûr quelqu'un qui vaut le coup, qui à quelque chose à proposer et qui trouvera toujours une petite place dans la grille horaire toujours très serrée des emplois du temps.
Mes plus beaux souvenirs en tant qu'élèves sont les projets et les rencontres que j'ai pu faire dans un certain...CDI. Et cela continue maintenant...

delicatessen- Niveau 1
Frisouille a écrit:Connu aussi cette heure prise par la doc lors de mon année de stage, elle faisait de l'excellent boulot avec les élèves, et puis je découvrais ce qui se faisait.
Dans mon ancien collège, la documentaliste prenait pendant les heures de soutien les 6èmes qui n'avaient pas besoin de soutien pour qu'ils n'aillent pas en permanence. Je changeais les groupes (soutien / approfondissement au CDI) à chaque trimestre et ce qu'ils faisaient au CDI était intéressant car en lien avec mes séquences (exposés oraux sur les personnages de l'Odyssée se fondant sur des recherches documentaires, par exemple).
C'était très bien. Je regrette ce CDI.
De manière générale, j'ai rarement eu à me plaindre des documentalistes sauf dans le lycée où j'ai été élève puis stagiaire où la documentaliste refusait le progrès (pas de photocopieuse, pas d'ordinateur, des livres jaunis sentant la poussière. Mais elle était très fière de son CDI, l'un des plus vieux de France. Une élève, pendant la visite, avait dit : "Ça se voit !").

Lornet- Doyen
Avec certains enseignants de français, ont met en place une programmation du travail au CDI qui permet de compléter ce que les élèves font en cours (comme le travail sur l'ordre alphabétique, le dictionnaire, ou la lecture de textes documentaires...)
Il y a quelques années , on avait en effet une heure "français CDI" dans l'edt. Certains dédoublaient , moi je préférais aller au CDI et bosser uneséqence sur le dico par exemple. Mais au final, c'était un peu le b** .
Maintenant , on gère comme on veut, assez chargé en début d'année, plus cool ensuite , puis une semaine avec la presse etc...
Je rends hommage au doc qui au final est plus ou moins obligé d'être une bonne pâte pour jongler avec tous les projets !

linotte- Niveau 9
"Une bonne pâte", ben c'est pas faux...c'est sûr qu'il faut savoir s'adapter, jongler dans la mesure du possible et du raisonnable.
Merci pour "ton hommage", Linotte
Merci pour "ton hommage", Linotte

delicatessen- Niveau 1
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Page 3 sur 3