Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Esprit sacré

URGENT Rousseau

par Violet le Dim 3 Jan 2010 - 18:58
Désolée mais là , c'est un peu la panique des soirs de reprise.
En relisant mon texte de demain matin, je ne comprends pas une phrase du discours sur l'origine de l'inégalité.
Que veut dire Rousseau dans le passage en gras ?

La métallurgie et l’agriculture furent les deux arts dont l’invention produisit cette grande révolution. Pour le poète, c’est l’or et l’argent, mais pour le philosophe ce sont le fer et le blé qui ont civilisé les hommes, et perdu le genre humain

Allusion à l'âge d'or ?
Merci de ne pas me laisser me ridiculiser...
Abraxas
Doyen

Re: URGENT Rousseau

par Abraxas le Dim 3 Jan 2010 - 19:09
Je pense aussi que c'est métaphorique. L'âge d'or, sans doute. Ou l"idée de métaux "précieux" — cheveux d'or, etc. Mais la réalité vraie, ce sont les vrais arts de la production. Début de notre décadence / déchéance, dit l'autre imbécile. À l'en croire, il n'aurait jamais fallu descendre de l'arbre. Back to the trees ! (vous vus rappelez, dans Pourquoi j'ai mangé mon père : eh bien, j'ai toujours pensé que l'oncle arboricole était rousseauiste…)
Comme disait Voltaire : J'ai reçu, Monsieur, votre nouveau livre contre le genre humain, je vous en remercie. Vous plairez aux hommes, à qui vous dites leurs vérités; mais vous ne les corrigerez pas. On ne peut peindre avec des couleurs plus fortes les horreurs de la société humaine dont notre ignorance et notre faiblesse se promettent tant de consolations. On n'a jamais employé tant d'esprit à vouloir nous rendre bêtes. Il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage."
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Dim 3 Jan 2010 - 19:09
Je comprends comme toi la référence à l'âge d'or et à l'âge d'argent ; plus qu'à Hésiode, c'est sans doute à Ovide que Rousseau pense (Métamorphoses I v.89-150, lisible ici : http://www.gelahn.asso.fr/age14.html ).

Dernière édition par Ruthven le Dim 3 Jan 2010 - 19:13, édité 1 fois
Violet
Esprit sacré

par Violet le Dim 3 Jan 2010 - 19:11
Merci !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant