brevet aménagé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

brevet aménagé

Message par Ornella le Lun 4 Jan - 15:11

j'ai un élève malentendant qui bénéficiera d'un brevet aménagé. Je n'en sais pas grand chose. La dictée est souvent un texte à trous, mais à part ça?
je vais faire une dictée demain mais je n'ai pas prévu de texte à trous, comment je peux l'aider? je pensais lui souligner les fautes au crayon juste après la dictée et lui laisser le temps de corriger, c'est con?

quelqu'un a des exemples de sujet brevet aménagé?

Ornella
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: brevet aménagé

Message par Leil le Lun 4 Jan - 15:21

Jamais entendu parler de brevet aménagé. Désolée.
En revanche, certains élèves ont 1/3 de temps en plus, mais dans mes souvenirs, la dictée est la même pour tout le monde.

Leil
Sage

Message par Ornella le Lun 4 Jan - 15:29

ah m...!
si si , c'est sûr que le gamin a droit à des exercices simplifiés et modifiés

pourtant, je ne trouve rien sur le net !!

Ornella
Vénérable

Message par venus13 le Lun 4 Jan - 18:13

@Ornella a écrit:ah m...!
si si , c'est sûr que le gamin a droit à des exercices simplifiés et modifiés

pourtant, je ne trouve rien sur le net !!

pareil Sad si tu as des "trucs" à partager, je suis preneuse stp Smile

venus13
Niveau 9

Message par missaudrey le Lun 4 Jan - 18:16

j'avais un élève malentendant à part le 1/3 temps et la dictée fautive ( à choix multiples ) pas + d'infos ...

missaudrey
Niveau 8

Message par estelle le Lun 4 Jan - 18:17

Ornella : mp envoyé !

estelle
Niveau 6

Message par zabou le Lun 4 Jan - 21:26

@Leil a écrit:Jamais entendu parler de brevet aménagé. Désolée.
En revanche, certains élèves ont 1/3 de temps en plus, mais dans mes souvenirs, la dictée est la même pour tout le monde.

Sisi! j'ai découvert ça l'année dernière, un élève avait une grosse dyslexie et il bénéficiait d'un 1/3 temps, d'une dictée à choix multiples et le jour J une personne lui lisait le texte + consignes.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Isia le Lun 4 Jan - 21:31

justement, j'y pense aussi parce que chez nous le BB c'est bientôt et je ne pense pas que les collègues aient prévu un sujet aménagé.....
si qqn a qqch, je lui en serai reconnaissante !! veneration

Isia
Vénérable

Message par cora le Lun 4 Jan - 21:52

Tape lui le texte de ta dictée et, pour quinze mots, mets trois ou quatre propositions entre parenthèses, par exemple (chanter, chanté, chantait, chantais), en lui précisant qu'il n'est pas obligé de suivre au moment où tu dictes.
Comme il ira assez vite, ça lui donnera globalement un peu plus de temps pour faire le reste.

cora
Niveau 6

Message par Celeborn le Lun 4 Jan - 22:21

@zabou a écrit: Sisi! j'ai découvert ça l'année dernière, un élève avait une grosse dyslexie et il bénéficiait d'un 1/3 temps, d'une dictée à choix multiples et le jour J une personne lui lisait le texte + consignes.

On a eu nettement + classe, nous, pour un dyslexique il y a 2 ans : il avait un secrétaire ! (comprendre un prof qui écrivait ce qu'il dictait)

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par estelle le Mer 6 Jan - 19:24

Vénus13: mp envoyé !

estelle
Niveau 6

Message par Ornella le Mer 6 Jan - 20:27

bon, au final, je n'ai pas eu le temps de faire une dictée aménagée au petit bonhomme... En fait, il s'est super bien débrouillé (je rappelle qu'il est malentendant), il a laissé des blancs pour certains mots (qu'il a mal compris, je pense), mais le reste du texte a été relativement bien orthographié (il a eu 17/20). Je n'ai pas tenu compte des blancs.
Je suis contente pour lui.

Ornella
Vénérable

Message par venus13 le Dim 10 Jan - 20:24

@cora a écrit:Tape lui le texte de ta dictée et, pour quinze mots, mets trois ou quatre propositions entre parenthèses, par exemple (chanter, chanté, chantait, chantais), en lui précisant qu'il n'est pas obligé de suivre au moment où tu dictes.
Comme il ira assez vite, ça lui donnera globalement un peu plus de temps pour faire le reste.

combien de mots sont à proposer à un élève dyslexique ? je ne trouve pas d'instructions officielles à ce sujet Sad

comment les faire travailler sur les autres categories ? comment compter les points ?

venus13
Niveau 9

Message par zabou le Dim 10 Jan - 20:50

@Celeborn a écrit:
@zabou a écrit: Sisi! j'ai découvert ça l'année dernière, un élève avait une grosse dyslexie et il bénéficiait d'un 1/3 temps, d'une dictée à choix multiples et le jour J une personne lui lisait le texte + consignes.

On a eu nettement + classe, nous, pour un dyslexique il y a 2 ans : il avait un secrétaire ! (comprendre un prof qui écrivait ce qu'il dictait)

Une année c'est moi qui ai servi de sécrétaire à un élève pour l'épreuve d'histoire géographie mais je ne me souviens quel était son pb.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par venus13 le Lun 11 Jan - 17:54

personne pour me répondre ? Sad

venus13
Niveau 9

Message par estelle le Lun 11 Jan - 18:40

@venus13 a écrit:personne pour me répondre ? Sad
si !!

si ta dictée est sur 6 : tu comptes 12 mots : 0.5 par mot ; les autres erreurs dites de copies ne sont pas comptées.

estelle
Niveau 6

Message par venus13 le Mar 12 Jan - 15:02

merci Estelle Smile

et pour les autres parties du brevet ?

venus13
Niveau 9

Message par alprechac2 le Mar 12 Jan - 15:10

Selon mon inspectrice, les erreurs de copie sont comptées 0.5 comme une erreur de choix

alprechac2
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut