Roman photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Roman photo

Message par zazam le Lun 4 Jan 2010 - 17:20

Hello everyone!

Nous sommes en plein brainstorming avec mon collègue d'arts-plastiques: en effet, nous avons décidé de faire réaliser un roman photo à nos charmaaaaaants 4è (c'est très ironique, je précise... ) dans le cadre de l'IDD qui nous a été gentiment imposé au début de l'année. Le thème de cet IDD est l'image fixe et mobile; nous avons déjà visité un musée et nous sommes rendus à un festival de photo (sorties pour lesquelles nous avons dû garder un sacré self control, vu les guignols), et nous participons également à "Collège au cinéma".
Comme il nous paraît totalement impossible de les laisser manipuler une caméra, nous nous "rabattons" sur la photo -et dans un sens, ça me fait plutôt plaisir, je pense que ça peut donner des bons trucs. (En même temps, je me rends compte que c'est très dégradant pour la photo, ce que je dis là - et ce n'est pas mon intention!! Simplement s'il y a de la casse, ben ça coûtera moins cher... )
J'ai trouvé pas mal de documentation sur le net, et je pense qu'on pourra s'en sortir avec ça, mais (et j'en arrive ENFIN à ce que je voudrais vous demander!!) j'aimerais avoir des témognages de "concret"...
Y en a-t-il parmi vous qui ont tenté ce genre d'activité? Y a-t-il des "trucs" qui marchent bien, y a-t-il des erreurs à éviter?
Merci pour vos témoignages, s'il y en a... Et sinon bonne soirée de reprise à tous!

zazam
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Roman photo

Message par MamzelleBoop le Lun 6 Sep 2010 - 15:41

alors, ça a donné quoi ce projet?

MamzelleBoop
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Roman photo

Message par zazam le Lun 6 Sep 2010 - 16:03

Et bien ça s'est plutôt bien passé! Merci de prendre des nouvelles Wink
J'avoue que les premières séances, plutôt axées sur le "technique" (analyse de l'image, prise de vue, etc...) ont été... chiantes, c'est le mot. Les élèves étant super agités et pas scolaires pour deux sous, ça a été un peu galère. Mais après, les phases écriture de nouvelle en groupe, repérage et photos on fini par donner des résultats vraiment pas mal. Bien sûr, des groupes n'ont quasiment rien fichu, mais d'autres nous ont étonnés!
Avec une des deux classes, on avait vraiment ciblé sur le thème des vampires, et on a eu droit à une histoire de "vampire musulman" sur lequel crucifix et gousses d'ail n'avaient aucun effet: seule une main de fatma avait eu raison de lui!! lol!
De la franche rigolade en supervisant la prise de photo, les élèves ont bien joué le jeu, avaient amené des djellabas etc...
'Fin voilà pour les nouvelles! Very Happy

zazam
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum