Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

garder son portable allumé en cours ? Empty garder son portable allumé en cours ?

par Invité Mar 9 Sep 2008 - 14:53
Je me suis posé la question aujourd'hui parce que ma fille est partie malade à l'école : devrais-je garder mon portable allumé quand je suis en cours ? Je déteste l'idée d'être interrompue par une sonnerie alors que je travaille, je trouve ça impoli d'ailleurs. Mais si c'est une urgence ??
J'aimerais savoir comment vous faites, si ça vous paraît naturel que le portable du prof sonne en cours ?
Je préfère carrément qu'on appelle au secrétariat et que quelqu'un vienne me chercher.
Poups
Poups
Sage

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Poups Mar 9 Sep 2008 - 15:09
Non cela me parait pas naturel du tout . Le professeur doit donner l'exemple;et ne pas se rabaisser au rang des élèves . C'est ouvrir la porte à beaucoup de problèmes ....
C'est comme des gens qui laissent sonner leur portable au théatre...
Je trouve cela lamentable !
Tu as trouvé la réponse toute seule : qu'on appelle au secrétariat dans le cas d' une extrême urgence!
Cela me rend dingue ces portables....
Pardonne mon indignation !


Dernière édition par Poups le Mar 9 Sep 2008 - 15:55, édité 2 fois
avatar
Hervé
Niveau 5

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Hervé Mar 9 Sep 2008 - 15:14
D'accord avec Poups ... L'indignation en moins (je comprends l'angoisse de la maman : mettre le vibreur et couper le son ?)
Seb
Seb
Niveau 7

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Seb Mar 9 Sep 2008 - 16:28
Je partage l'indignation de Poups... On devrait déposer le portable à l'entrée du lycée pour les élèves et dans son casier de salle des profs pour les profs. Sinon ça laisse la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Angua
Angua
Grand sage

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Angua Mar 9 Sep 2008 - 17:03
lulamae a écrit:Mais si c'est une urgence ??
En cas d'urgence, le collège sera appelé.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Libé-Ration Mar 9 Sep 2008 - 17:07
En cas d'urgence, la crèche a la consigne d'appeler mon mari !
Imagine : le portable sonne, tu décroches, et tu racontes ta vie devant la classe médusée... Il vaut mieux laisser le numéro du secrétariat et demander qu'on vienne te chercher en classe en cas d'urgence.
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Hamlette Mar 9 Sep 2008 - 17:12
En tout cas, conseil pour les non-indignés qui n'oseront certainement pas s'exprimer ici (personnellement je préfère m'indigner d'autres choses autrement plus graves. Ne galvaudons pas les mots !) : désactivez la fonction "Bluetooth" , ou mettez vous en invisible. Ca évitera aux élèves de vous "capter", et de vous envoyer un message du style "T ki ?".
avatar
Invité
Invité

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Invité Mar 9 Sep 2008 - 18:35
Je me sers tellement peu du portable que je ne sais même pas comment le mettre en mode vibreur, ni ce qu'est le mode Blue tooth, ni comment on lit les texto ! Je ne m'en sers que pour le cas où je tomberais en panne ou pour qu'on m'appelle s'il y avait un problème pour les filles (justement). Merci de vos réponses, je déteste aussi que l'on décroche son portable devant moi enfin je parle des gens qui sont censés être AVEC moi, ou qu'une sonnerie retentisse en pleine réunion.
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par cannelle59 Mar 9 Sep 2008 - 19:04
d'accord avec poups egalement tu ne peux pas marquer ton autorite et ton serieux si tu ne fais pas ce que tu leur dis

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
hophophop
hophophop
Sage

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par hophophop Mar 9 Sep 2008 - 20:28
Moi je mets en mode silencieux et je regarde à chaque récré si il ya eu un appel (je stresse depuis que je suis maman pour ma puce, je reconnais...).
ysabel
ysabel
Enchanteur

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par ysabel Mar 9 Sep 2008 - 20:45
comment faisait-on avant les portables ?
Si c'est vraiment grave et qu'on ne peut te joindre sur ton portable, on te joint par l'intermédiaire de l'établissement et on vient te chercher dans ta salle.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Yolatengo Mar 9 Sep 2008 - 20:58
Je suis d'accord pour dire que nous n'avons pas à avoir notre portable en classe parce que c'est une source de dérangement et qu'il n'a rien à faire en classe.
Mais en lisant certaines réponses, j'ai l'impression qu'on doit faire (ou ne pas faire) ce qu'on autorise ou interdit aux élèves. On doit montrer l'exemple c'est vrai mais les adultes ont des droits que n'ont pas les élèves et ça ils doivent l'accepter.
avatar
Fizz
Habitué du forum

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Fizz Mar 9 Sep 2008 - 21:17
Eh bien personnellement, il y a eu certaines occasions où j'ai laissé mon portable allumé.

Les autres fois, je l'éteins, ou je le mets dans mon casier, mais quand ma mère, qui est à 600 kilomètres de moi, était en chimiothérapie et allait très, très, très mal, j'ai laissé mon portable allumé. Il a sonné une fois, et c'était effectivement une urgence, c'était l'hôpital qui appelait et il FALLAIT que je réponde. Aujourd'hui, je ne regrette pas. Et si c'était à refaire, je le referai. Je suis allée dans le couloir pour répondre, et j'ai bien fait.

Et je suis d'accord avec Cerise, les adultes ont des droits que les élèves n'ont pas. Ils n'ont pas certaines de nos responsabilités.

De là à le laisser tout le temps allumé, non bien sûr. Mais dans certaines situations, parfois, on peut y être obligé. Et ça a été mon cas.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par littleJulie Mar 9 Sep 2008 - 21:25
Il est déjà arrivé que mon portable sonne en cours, par oubli de l'éteindre. Ca me met très mal à l'aise... mais je comprends qu'il y ait des situations où on ne peut pas rater un appel.

Maintenant que j'ai ma fille, j'ai laissé une feuille à la nounou avec le n° du lycée, et comment me joindre "demander Mme X (j'utilise mon nom de JF) au labo de sciences physiques ". En cas d'urgence, les préparatrices viendront me chercher, mais sinon, il y a aussi mon mari, qui lui peut garder son portable avec lui en continu.
avatar
Invité6
Habitué du forum

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Invité6 Mar 9 Sep 2008 - 21:27
mon portable reste allumé en cours et je ne trouve pas que ce soit inconvenant !!!!
quand il y a eu des appels de la crèche ou de l'école, à chaque fois, la conciergerie passait l'appel en salle des profs (où je n'étais bien sûr évidemment pas...) et je n'apprenais parfois que fortuitement qu'on avait essayé de me joindre !!!
Depuis, je garde mon portable allumé en classe, mais je préviens les élèves en début d'année (et je leur explique) lorsque je leur demande d'éteindre les leurs en classe.
Je n'ai jamais eu la moindre réflexion à ce sujet (manquerait plus que ça !), et je m'excuse quand il sonne (je ne réponds bien sûr pas si ce n'est pas la crèche ou l'école).
En même temps, peu de personnes me joignent sur mon portable donc il n'a dû sonner que deux ou trois fois l'année dernière...
couette
couette
Niveau 7

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par couette Mar 9 Sep 2008 - 21:36
Le chef nous a bien fait la morale là dessu en pré-rentrée ... Et il ne me viendrait pas à l'idée de le garder allumé en cours , étant pourtant une maman plus qu'inquiète....
Alliance
Alliance
Niveau 9

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Alliance Mar 9 Sep 2008 - 22:08
Cerise a écrit:Je suis d'accord pour dire que nous n'avons pas à avoir notre portable en classe parce que c'est une source de dérangement et qu'il n'a rien à faire en classe.
Mais en lisant certaines réponses, j'ai l'impression qu'on doit faire (ou ne pas faire) ce qu'on autorise ou interdit aux élèves. On doit montrer l'exemple c'est vrai mais les adultes ont des droits que n'ont pas les élèves et ça ils doivent l'accepter.

Tout à fait d'accord, j'allais le dire!!
Poups
Poups
Sage

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Poups Mar 9 Sep 2008 - 22:25
Dans ce cas pourquoi les élèves n'utiliseraient pas le portable en classe ?
C'est injuste ! Je ne vois pas pourquoi, nous ,on le ferait et pas eux !
C'est une question de respect de l'enseignant vis à vise de ses élèves , et de l'Education Nationale.On est en classe ! Et pas dans un CAFE !
On ne mélange pas vie privée et boulot.....
Désolée ! Mais cela m' hérisse !
Pour Fizz : ta situation était particulière et c'est compréhensible.
Seb
Seb
Niveau 7

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Seb Mar 9 Sep 2008 - 22:34
Avant, on avait aussi des bouts de chous malade et des graves problèmes, et on ne téléphonait pas en classe. Le progrès a du bon parfois, mais il y a aussi du mauvais! Utiliser son téléphone portable devant sa classe, c'est inimaginable.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Pierre_au_carré Mer 10 Sep 2008 - 0:27
Une ruse à ce propos:
un enseignant retraité maintenant que j'ai eu et que je connais bien avait oublié d'éteindre son portable qui avait sonné en cours.

Il avait affirmé aux élèves qu'il avait un gros problème familial avec un aplomb que seuls les profs expérimentés peuvent avoir, sans doute...

A priori je suis contre, sauf dans les cas extrêmes comme décrit précédemment où le problème n'était pas un mensonge pour sauver la face... Sad
avatar
Invité
Invité

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Invité Mer 10 Sep 2008 - 1:38
Ah mais ça m'énerve cette bien-pensance contre les portables!
Bien sûr, il ne me viendrait pas à l'idée de répondre en classe, mais oui, je le laisse allumé pour des raisons qui ne regardent que moi, et je le mets sur vibreur. Et je ne supporterais pas que quiconque ose me faire la morale à ce sujet! Que ce soit un supposé "chef" (je n'en ai pas, hein Evil or Very Mad ...) ou un/une collègue....
Et ça m'énerve ces gens qui condamnent, jugent, interdisent.....
Alliance
Alliance
Niveau 9

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Alliance Mer 10 Sep 2008 - 7:38
Camille a écrit:Ah mais ça m'énerve cette bien-pensance contre les portables!
Bien sûr, il ne me viendrait pas à l'idée de répondre en classe, mais oui, je le laisse allumé pour des raisons qui ne regardent que moi, et je le mets sur vibreur. Et je ne supporterais pas que quiconque ose me faire la morale à ce sujet! Que ce soit un supposé "chef" (je n'en ai pas, hein Evil or Very Mad ...) ou un/une collègue....
Et ça m'énerve ces gens qui condamnent, jugent, interdisent.....

Et encore une fois, je suis d'accord avec ces remarques, je ne dis pas que j'allume mon portale, bien au contraire, il est éteint systématiquement... Mais pour le principe, je refuse de dire que nous sommes au même niveau que les élèves, surtout quand, ce que je vois, tous les jours, certains profs ne sont pas capables d'appliquer les règles que l'on doit suivre (exemple, on en parlait il y a peu, les discussions lors de la réunion de pré-rentrée en attendant que les emplois du temps soient remis, ou encore les retards pour aller chercher les élèves dans la cour parce que l'on n'a pas fini sa petite discussion ou son café...), là c'est plus grave, me semble-t-il...
avatar
Invité
Invité

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Invité Mer 10 Sep 2008 - 8:58
J'espère après ce que j'ai écrit ne pas passer pour la maniaque du portable ! Je sais à peine m'en servir (même pas le mettre en mode silencieux ni vibreur) ! Je crains juste le même type d'ennui qui a été décrit : on bascule l'appel en salle des profs et si tu n'es pas là, tant pis...
Le problème avec les règles, c'est qu'il y a toujours des cas particuliers, et humainement, on ne peut pas ne pas en tenir compte. Fizz, jamais je ne t'aurais jugé parce que tu as répondu en cours à ce moment-là.
La seule chose que je juge mal, ce sont les gens qui répondent systématiquement à leurs appels, par exemple au restau avec toi. On dirait qu'ils s'ennuient s'ils ne le font pas.
Quant aux élèves, autant je trouve normal de respecter certaines règles de respect de l'autre que nous leur enseignons (ne pas insulter l'autre, par exemple), autant c'est toute la subtilité de l'éducation que de leur apprendre aussi qu'en grandissant on acquiert des droits ou privilèges qui découlent de la maturité (et des responsabilités). Certes, la frustration est grande pour eux, mais il faut bien qu'ils aient des raisons de grandir !
Seb
Seb
Niveau 7

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Seb Mer 10 Sep 2008 - 9:46
Là je suis d'accord : on n'est pas sur un pied d'égalité avec les élèves. Ils sont en dessous de nous, ce sont des mômes et il faut cesser la logique de l'égalitarisme. Je me place plus sur un plan moral : téléphoner devant sa classe, c'est immoral et non respectueux. C'est aussi une faute professionnelle : on doit oublier sa vie extérieure et la laisser sur le pas de la porte d'entrée de la salle quand on entre dans celle-ci (c'est ce que me répétait ma prof référent lors de mon stage et elle a raison).
Si on a de graves problèmes de famille, il vaut mieux ne pas venir en cours car là effectivement, on sera dans un état qui n'est pas compatible avec la mission d'enseignement, qui nécessite une totale implication à sa tâche.
Les élèves ne doivent pas subir les aléas de notre vie personnelle.
Parfois, c'est difficile, alors quand c'est trop dur, il vaut mieux s'abstenir de venir, dans les cas extrêmes bien sûr.
Une fois, on a annoncé la mort de mon grand-père et on est venu me chercher en classe pour venir à la loge (sans me dire qu'il y avait quelque chose de grave) : je suis venu juste après le cours. Heureusement, il y avait eu une confusion avec un prof homonyme!
avatar
Invité
Invité

garder son portable allumé en cours ? Empty Re: garder son portable allumé en cours ?

par Invité Mer 10 Sep 2008 - 9:51
Heureusement, il y avait eu une confusion avec un prof homonyme!

L'horreur ! affraid Ils auraient pu vérifier !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum