tableau numérique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tableau numérique?

Message par Galadriel29 le Mar 5 Jan 2010 - 21:14

bonsoir à tous
voilà, on s'est équipé de tableaux numériques au collège, et j'avoue que, même si le principe à l'air génial, je n'arrive pas à m'y mettre. J'ai testé une séance de film, et ça a été le fiasco total (pas réussi à mettre le son).
là j essaie d'adapter le questionnaire du texte qu'on va étudier, mais c'est pas terrible. J'arrive pas à coller mon doc word sur le logiciel
enfin bref, est ce que vous en avez chez vous, est ce que vous l utilisez beaucoup? Avez vous des idées originales?

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: tableau numérique?

Message par MS le Mar 5 Jan 2010 - 21:57

Je travaille avec cet outil depuis spetembre, je suis très bien équipée. Le logiciel ( activinspire) est très facile d'utilisation et permet tout un tas d'innovations. Je suis un peu fatiguée ce soir mais je te ferai un listing de ce que j'ai appris à faire à ce jour.
Et c'est bien plus que visionner un film, cela un simple vidéoprojecteur le permet.

MS
Neoprof expérimenté

Message par jeanne le Mer 6 Jan 2010 - 7:11

On en a deux dans le collège, un en physique et l'autre en histoire-géo. Les collègues nous ont montré comment s'en servir mais pour le cours de français je n'en vois pas bien l'intérêt.

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par MS le Mer 6 Jan 2010 - 8:58

Quand on travaille avec ce support , de l'intérêt , on en trouve.
Il permet déjà de visualiser les textes sur lesquels on travaille: on projette le texte et avec la palette d'outils on peut mettre en valeur certains éléments. Cela permet aux élèves de mieux suivre.
Pour les manipulations grammaticales, c'est aussi très bien puisqu'on peut déplacer les éléments d'une phrase.
Pour les corrections itou: hier correction d'un DM sur La guerre de Troie, les élèves devaient répondre aux questions en utilisant les différents documents fournis.Pour la correction, j'ai scanné ces documents, j'ai fait une capture d'écran , j'ai repris les questions. On a commencé par relire les documents afin de mettre en évidence les passages où se trouvaient les réponses, les élèves ont répondu à l'oral, et ensuite j'ai dévoilé les réponsés que j'avais cachées.
Evidemment cela demande du temps, j'ai le logiciel à la maison et en fait je prépare mon tableau à l'avance. Mais que de temps gagné en cours par la suite! Les leçons sont toutes projetées et lisibles en plus.
On peut aussi travailler "en direct" et rédiger par ex un petit résumé. J'écris au tableau ( avec la reconnaissance de texte) les phrases des élèves et par le biais de l'outil "déplacer", on remet les phrases dans l'ordre. C'est vraiment très pratique.
On peut très rapidement projeter un document inconographique ( carte du monde grec par ex) sans avoir à installé tout un matériel compliqué.
Je précise que j'ai un tableau dans ma salle dont je suis presque la seule utilisatrice, d'où un grand confort. S'y mettre est sans doute plus difficile quand on doit réserver une salle et quand on travaille de façon pontuelle avec cet outil.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Leil le Mer 6 Jan 2010 - 9:55

Tu ne vas pas avoir de formation ?

Nous avons eu deux journées de formation pour comprendre toute ce que nous pouvions faire avec le TNI.

Leil
Sage

Message par Jane le Mer 6 Jan 2010 - 10:03

il nous a été présenté l'an passé, et les profs de sciences ont fait main basse sur "la bête" ! Comme je n'étais dans ce ce collège que pour l'année, j'ai laissé tomber. Cette année, poste fixe, mais nous sommes sous-équipés sur le plan des TICE (même pas de Wifi, de cahier de texte en ligne ni d'appel informatisé); j'ai même dû me battre pour avoir mon vidéoprojecteur...

Jane
Guide spirituel

Message par MS le Mer 6 Jan 2010 - 10:11

Je pense que sans formation et sans matériel digne de ce nom, on ne doit pas perdre son temps à essayer de s'investir dans un truc que l'on n' utilisera que ponctuellement.
Quand nous avons décidé de l'achat des TBI en juin , le CDE voulait les affecter à deux salles spécifiques, chaque prof devant s'inscrire pour y faire cours ( comme en salle info). Un collègue a rétorqué que ce n'était peut-être pas une bonne idée, qu'il était sans doute préférable d'affecter ces TBI à deux profs qui les utiliseraient à temps plein. C'est ce qui a été fait et je pense que cétait la bonne solution. Sur mes 19H30 de cours, j'en fais 18H avec le TBI. Nous avons eu en plus des journées de formation. L'investissement est alors possible.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Saraswati le Mer 6 Jan 2010 - 10:20

@Jane a écrit:Cette année, poste fixe, mais nous sommes sous-équipés sur le plan des TICE (même pas de Wifi, de cahier de texte en ligne ni d'appel informatisé); j'ai même dû me battre pour avoir mon vidéoprojecteur...
Alors ça c'est drôle à lire ! parmi les exemples que tu cites, je ne dispose d'aucun dans mon établissement, et je les ai rarement vus dans tous les collèges que j'ai déjà fréquentés, alors ça me fait rire que ce soit un "minimum" pour toi ! si on pouvait tous en avoir autant !
On voit le décalage entre les bahuts, d'où vient que certains soient mieux équipés que d'autres à votre avis : de la demande ou du budget ?

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Jane le Mer 6 Jan 2010 - 10:24

moi non plus je ne les ai pas, mais l'an passé je les avais ! d'accord avec toi: certains établissements sont sous-équipés. Le CG distribue les enveloppes, mais pour obtenir une dotation, encore faut-il que le chef d'établissement en fasse la demande. Le budget n'est pas extensible, certes, mais comment expliquer cette différence si ce n'est par l'implication du CDE ?

Jane
Guide spirituel

Message par MS le Mer 6 Jan 2010 - 10:30

Je pense que l'implication du CDE est déterminante, le mien a toujours sauté sur toutes les opportunités, résultat, notre petit collège rural est cent fois mieux équipé que certains collèges urbains.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Jane le Mer 6 Jan 2010 - 10:32

nous sommes donc d'accord

Jane
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut