Je travaille plus en cours que mes élèves
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Je travaille plus en cours que mes élèves
J'ai entendu moi aussi des inspecteurs dire qu'en cours, les élèves devaient travailler plus que le prof, qui n'était finalement là que pour les guider... Belle utopie. Perso, je n'y crois pas. Cela supposerait que les élèves soient autonomes et aient envie de bien faire... Les bisounours, quoi. 
Mes élèves ont un tel manque d'autonomie que je dois expliquer et réexpliquer les consignes même quand ils sont censés faire un exercice...

Mes élèves ont un tel manque d'autonomie que je dois expliquer et réexpliquer les consignes même quand ils sont censés faire un exercice...

Eole- Niveau 9
Eole a écrit:J'ai entendu moi aussi des inspecteurs dire qu'en cours, les élèves devaient travailler plus que le prof, qui n'était finalement là que pour les guider... Belle utopie. Perso, je n'y crois pas. Cela supposerait que les élèves soient autonomes et aient envie de bien faire... Les bisounours, quoi.
Tout à fait d'accord !

Victoria- Niveau 6
je suis directif, j'écris le cours au tableau, et si je travaille à partir de leurs réponses bien entendu, j'y ajoute des éléments de connaissance/culture dont ils ne disposent pas. je parle beaucoup + que mes élèves et ça tombe bien : c'est moi qui dois enseigner ! ^^
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
Celeborn a écrit:je suis directif, j'écris le cours au tableau, et si je travaille à partir de leurs réponses bien entendu, j'y ajoute des éléments de connaissance/culture dont ils ne disposent pas. je parle beaucoup + que mes élèves et ça tombe bien : c'est moi qui dois enseigner ! ^^
Oui, mais justement, je me demande si je leur enseigne à faire par eux-mêmes ou si je leur donne un certain confort - la prof finira par donner la réponse, de toute façon - derrière lequel ils peuvent se retrancher. Et puis, j'aime varier les temps de cours et sur une étude de texte c'est plus difficile. J'ai vraiment l'impression d'une déperdition stérile d'énergie quand je fais la majeure partie du cours à l'oral. Je ne me sens pas capable non plus d'aligner sept heures de cours dans ce fonctionnement-là.

Passerose- Expert
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2