Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
barèges
Neoprof expérimenté

Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Empty Les nouveaux capes de lettres sont arrivés !

par barèges le Mer 6 Jan 2010 - 15:44
Le nouveau concours est arrivé! Ils ont considérablement rallongé l'épreuve de langue, mais il n'y a plus de langues anciennes ni de langues vivantes. Un peu de réticence sur la composition française " en relation avec les programmes de collège et lycée"...
Contenu du nouveau CAPES de lettres modernes (source: légifrance, texte paru au JORF le 6 janvier 2010 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000021625818&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id):

Section lettres modernes
A. ― Epreuves d'admissibilité

1° Composition française :
Composition française portant sur un sujet en relation avec les programmes de français de collège et de lycée, invitant le candidat à mobiliser sa culture littéraire et artistique.
Cette épreuve porte sur les éléments de culture littéraire approfondie, fondée sur des lectures nombreuses et variées et nourrie de solides connaissances liées aux genres, à l'histoire littéraire, à l'histoire des idées et des formes, mais aussi aux questions d'esthétique et de poétique, de création, de réception et d'interprétation des œuvres.
Au titre de la même session, le sujet peut être commun avec celui de la première épreuve du CAPES de lettres classiques.

Durée : six heures ; coefficient 3.

2° Etude grammaticale de textes de langue française :
L'épreuve, notée sur 20, porte sur deux textes, l'un de français moderne ou contemporain, l'autre d'ancien ou de moyen français et se compose de trois ensembles de questions.

a) Histoire de la langue (7 points) : son objectif est de contrôler la compétence des candidats dans les domaines principaux de l'analyse linguistique diachronique.
Les questions posées à partir du texte d'ancien ou de moyen français invitent prioritairement les candidats à :
― justifier une traduction partielle du texte ;
― rendre compte de certaines formes et constructions du français médiéval requérant des connaissances de base en phonétique, morphologie, syntaxe et lexicologie ;
― éclairer leur réflexion sur la langue médiévale par des faits observables au cours de l'évolution du français.
Le nombre de questions peut varier en fonction du texte proposé.

b) Etude synchronique du texte de français moderne ou contemporain (7 points) : son objectif est de contrôler la compétence des candidats dans les domaines principaux de l'analyse linguistique : orthographe, lexicologie, morphologie, syntaxe, sémantique.
Le nombre de questions peut varier en fonction du texte proposé.

c) Etude stylistique du texte de français moderne ou contemporain (6 points). L'étude peut être orientée par un libellé qui en précise l'objet. Elle peut porter, par exemple, sur un fait de style précisément signalé aux candidats pour leur permettre d'en conduire l'analyse méthodique (formes et enjeux), ou sur un marquage global (relevant des registres ou de contraintes génériques).

Durée : cinq heures ; coefficient : 3.

B. ― Epreuves d'admission

1° Leçon portant sur les programmes des classes de collège et de lycée :
Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes ; entretien : vingt minutes) ; coefficient 3.
L'épreuve porte sur un texte de langue française. Elle consiste en une explication de texte assortie d'une question de grammaire référée aux programmes des classes de collège ou de lycée. La méthode d'explication est laissée au choix du candidat. La présentation de la question de
grammaire prend la forme d'un développement organisé en relation avec les programmes.
La leçon est suivie d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à justifier ses analyses et ses choix.

2° Epreuve sur dossier comportant deux parties : 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde. (Durée de la préparation : trois heures ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 3.)
Première partie : explication française prenant appui sur un dossier. (Présentation n'excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes.)
Cette première partie d'épreuve fait l'objet d'un programme limitatif, révisé tous les trois ans et publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.
L'épreuve permet au candidat de montrer :
― sa culture littéraire, linguistique et professionnelle ;
― sa connaissance des contenus d'enseignement et des programmes de la discipline concernée ;
― sa réflexion sur l'histoire et les finalités de cette discipline et sur ses relations avec les autres disciplines.
Cette première partie d'épreuve prend appui sur un dossier composé de documents divers (textes, documents iconographiques...) en relation avec la discipline enseignée. Le dossier comprend des questions permettant d'apprécier la réflexion pédagogique du candidat. Le
candidat prépare et présente un exposé selon les thématiques et les problématiques qu'il aura déterminées.
L'entretien a pour but de vérifier la capacité du candidat à transposer ses connaissances en discipline d'enseignement.
Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable ».
(Présentation dix minutes, entretien avec le jury : dix minutes.)
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document inclus dans le dossier qui lui a été remis au début de
l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 3 « les compétences professionnelles des maîtres » de l'annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.
John
John
Médiateur

Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Empty Re: Les nouveaux capes de lettres sont arrivés !

par John le Mer 6 Jan 2010 - 21:29
Section Lettres classiques

A. ― Epreuves d'admissibilité

1° Composition française :
Composition française portant sur un sujet en relation avec les programmes de français des lycées et collèges, invitant le candidat à mobiliser sa culture littéraire et artistique.
Cette épreuve porte sur les éléments de culture littéraire approfondie, fondée sur des lectures nombreuses et variées et nourrie de solides connaissances liées aux genres, à l'histoire littéraire, à l'histoire des idées et des formes, mais aussi aux questions d'esthétique et de poétique, de création, de réception et d'interprétation des oeuvres.
Au titre de la même session, le sujet peut être commun avec celui de la première épreuve du CAPES de lettres modernes.
Durée : six heures ; coefficient 3.

2° Epreuve de langues et cultures de l'Antiquité comportant :

Partie A : 12 points :
― une version en langue ancienne (latin ou grec) consistant en la traduction d'un passage, choisi dans un texte de deux à trois pages fourni en édition bilingue (à l'exception du passage à traduire). La langue ancienne est choisie par le candidat au moment de l'inscription ;
― et la réponse à une question d'ordre littéraire, culturel ou historique portant sur l'ensemble du texte fourni.

Partie B : 8 points :
― une version en langue ancienne dans la valence qui n'a pas été choisie par le candidat pour la partie A de l'épreuve, consistant en la traduction d'un texte.
Durée : cinq heures ; coefficient 3.
L'usage d'un dictionnaire bilingue est autorisé pour les langues anciennes.

B. ― Epreuves d'admission

1° Leçon portant sur les programmes des classes de collège et de lycée :
Durée de la préparation : trois heures ; durée totale de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes ; entretien : vingt minutes) ; coefficient 3.
L'épreuve porte sur un texte de langue française. Elle consiste en une explication de texte assortie d'une question de grammaire référée aux programmes des classes de collège ou de lycée. La méthode d'explication est laissée aux choix du candidat. La présentation de la question de grammaire prend la forme d'un développement organisé en relation avec les programmes.
La leçon est suivie d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à justifier ses analyses et ses choix.
2° Epreuve sur dossier comportant deux parties : 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde. (Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure ; coefficient 3.)
Première partie : exposé prenant appui sur un dossier. (Présentation n'excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes.)
L'épreuve permet au candidat de montrer :
― sa culture littéraire, linguistique et professionnelle ;
― sa connaissance des contenus d'enseignement et des programmes de la discipline concernée ;
― sa réflexion sur l'histoire et les finalités de cette discipline et ses relations avec les autres disciplines.
L'épreuve prend appui sur un dossier composé de documents divers (textes, documents iconographiques...) en relation avec les disciplines enseignées (français, latin, grec). Le dossier comprend des questions permettant d'apprécier la réflexion pédagogique du candidat. Le candidat prépare et présente un exposé selon les thématiques et les problématiques qu'il aura déterminées.
L'entretien a pour but de vérifier la capacité du candidat à transposer ses connaissances en disciplines d'enseignement.
Cette première partie d'épreuve fait l'objet d'un programme limitatif, révisé tous les trois ans et publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.

Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable ». (Présentation dix minutes, entretien avec le jury : dix minutes.)
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document inclus dans le dossier qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 3 « les compétences professionnelles des maîtres » de l'annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Audrey
Audrey
Oracle

Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Empty Re: Les nouveaux capes de lettres sont arrivés !

par Audrey le Mer 6 Jan 2010 - 21:34
Eh beh..je suis contente de l'avoir déjà, ce fichu capes...

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.
cristal
cristal
Esprit éclairé

Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Empty Re: Les nouveaux capes de lettres sont arrivés !

par cristal le Mer 6 Jan 2010 - 21:36
Je me disais exactement la même chose!
avatar
Invité
Invité

Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Empty Re: Les nouveaux capes de lettres sont arrivés !

par Invité le Mer 6 Jan 2010 - 21:39
Le CAPES de lettres classiques devient TRES COMPLIQUE !!!!!!!
Audrey
Audrey
Oracle

Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Empty Re: Les nouveaux capes de lettres sont arrivés !

par Audrey le Mer 6 Jan 2010 - 21:40
C'est peu de le dire... et moi, je trouve ça dommage qu'il n'y ait plus d'oral de latin ou grec à proprement parler...

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.
Mermoz
Mermoz
Neoprof expérimenté

Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Empty Re: Les nouveaux capes de lettres sont arrivés !

par Mermoz le Mer 6 Jan 2010 - 21:43
je trouve ça aberrant qu'il n'y ait plus du tout de latin pour les lettres modernes, surtout lorsqu'on sait qu'après il peut leur arriver de l'enseigner (ou, on peut rêver, cela signifierait qu'on ne leur demanderait plus?)... quand à « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable », ça signifie quoi? C'est le genre d'épreuve que je n'aurais jms pu passer (déjà que de notre tps on était censé pdt l'épreuve de didactique parler de la "dimension citoyenne" et que je trouvais ça ridicule et d'ailleurs je ne l'ai pas fait)...

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
henriette
henriette
Médiateur

Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Empty Re: Les nouveaux capes de lettres sont arrivés !

par henriette le Mer 6 Jan 2010 - 21:47
Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en
fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable ».
(Présentation dix minutes, entretien avec le jury : dix minutes.)
Le
candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un
document inclus dans le dossier qui lui a été remis au début de
l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse
durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document
portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des
capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée
ci-dessus, dans le point 3 « les compétences professionnelles des
maîtres » de l'annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.

Et c'est évalué comment, cette joyeuseté ? Quel coeff ?
Musyne
Musyne
Habitué du forum

Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Empty Re: Les nouveaux capes de lettres sont arrivés !

par Musyne le Mer 6 Jan 2010 - 21:48
@Audrey a écrit:C'est peu de le dire... et moi, je trouve ça dommage qu'il n'y ait plus d'oral de latin ou grec à proprement parler...

Je me faisais la même réflexion. J'allais même plus loin en me disant qu'on finirait par ne plus avoir de CAPES de Lettres Classiques, car le contenu des épreuves orales est exactement le même que pour les Lettres Modernes.

choupinette a écrit:je trouve ça aberrant qu'il n'y ait plus du tout de latin pour les
lettres modernes, surtout lorsqu'on sait qu'après il peut leur arriver
de l'enseigner (ou, on peut rêver, cela signifierait qu'on ne leur
demanderait plus?)

J'ai un doute là-dessus, un gros gros doute Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Icon_bounce De toute façon, quand j'ai passé le CAPES, le latin n'était déjà pas obligatoire pour les Lettres Modernes, qui pourtant se retrouvaient quand même à l'enseigner (parfois même volontairement !).

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
John
John
Médiateur

Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Empty Re: Les nouveaux capes de lettres sont arrivés !

par John le Mer 6 Jan 2010 - 21:50
Epreuve de connaissance du système éducatif : Et c'est évalué comment, cette joyeuseté ? Quel coeff ?

6 points sur 20 pour une épreuve de coefficient 3, donc en gros coefficient 1 sur 6 pour l'ensemble de l'oral.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
henriette
henriette
Médiateur

Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Empty Re: Les nouveaux capes de lettres sont arrivés !

par henriette le Mer 6 Jan 2010 - 21:53
Ok, merci, je n'avais pas saisi le coup de 1e partie/2e partie ! Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! 59071
avatar
Invité6
Habitué du forum

Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Empty Re: Les nouveaux capes de lettres sont arrivés !

par Invité6 le Mer 6 Jan 2010 - 21:57
enfin, la suppression de la langue vivante à l'oral pour les lettres modernes me semble plutôt une bonne chose... parce que cette épreuve, c'était vraiment du grand n'importe quoi !
totoro
totoro
Guide spirituel

Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Empty Re: Les nouveaux capes de lettres sont arrivés !

par totoro le Mer 6 Jan 2010 - 23:03
Moi qui n'ai eu la moyenne qu'en anglais lors des 3 passages (et échecs Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! 248128 ) au concours... Le concours interne va changer aussi?
De toute façon, bien contente de l'avoir décroché, parce que ça va devenir compliqué d'être prof titulaire.
John
John
Médiateur

Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Empty Re: Les nouveaux capes de lettres sont arrivés !

par John le Mer 6 Jan 2010 - 23:17
Non l'interne ne change pas.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Dinaaa
Dinaaa
Esprit éclairé

Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Empty Re: Les nouveaux capes de lettres sont arrivés !

par Dinaaa le Mer 6 Jan 2010 - 23:18
Oui, je me suis souvent et longtemps demandé pourquoi j'avais dû baragouiner une explication de texte de Des souris et des hommes en anglais pour pouvoir ensuite enseigner le français... c'est une bonne chose que ça disparaisse.


Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable ... no comment !
Carabas
Carabas
Vénérable

Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Empty Re: Les nouveaux capes de lettres sont arrivés !

par Carabas le Mer 6 Jan 2010 - 23:36
@totoro a écrit:De toute façon, bien contente de l'avoir décroché, parce que ça va devenir compliqué d'être prof titulaire.
Déjà que je n'ai même pas réussi cette étape! Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! 46471
Je crois que pour le capes doc, c'est définitivement râpé, à partir du moment où je n'ai pas de M2...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Empty Re: Les nouveaux capes de lettres sont arrivés !

par Pierre_au_carré le Mer 6 Jan 2010 - 23:46
Nous c'est la seule chose qui change (je crois), mais avant la partie "connaissance du système éducatif" n'était pas trop approfondie, j'ai l'impression.
Là, par contre, c'est précisé et sur 6 points / 20, coef 3.
Fourseasons
Fourseasons
Doyen

Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Empty Re: Les nouveaux capes de lettres sont arrivés !

par Fourseasons le Jeu 7 Jan 2010 - 8:39
Je regarde les changements pour ma discipline.... Déjà : Il y a maintenant une nouvelle et 5ème option en économie gestion ??? et une 6ème qui n'est que le résultat d'une option initiale divisée en 2 Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Icon_scratch (alors que déjà 2 options sur 4 sont fermées depuis 3 ans)

Il n'y a plus que 2 épreuves à l'admission et visiblement plus de dissertation ! Les 2 oraux qui évaluaient les connaissances disciplinaires à l'admission : aux oubliettes !
avatar
barèges
Neoprof expérimenté

Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Empty Re: Les nouveaux capes de lettres sont arrivés !

par barèges le Jeu 7 Jan 2010 - 9:52
Alarica a écrit:enfin, la suppression de la langue vivante à l'oral pour les lettres modernes me semble plutôt une bonne chose... parce que cette épreuve, c'était vraiment du grand n'importe quoi !

C'était au choix avec une épreuve de latin qui n'était pas si stupide... (traduction de quelques vers et commentaire du texte)
plumedair
plumedair
Niveau 9

Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Empty Re: Les nouveaux capes de lettres sont arrivés !

par plumedair le Jeu 7 Jan 2010 - 12:05
J'aimais bien l'épreuve de langue vivente, moi...
avatar
Invité6
Habitué du forum

Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Empty Re: Les nouveaux capes de lettres sont arrivés !

par Invité6 le Jeu 7 Jan 2010 - 15:09
@barèges a écrit:
Alarica a écrit:enfin, la suppression de la langue vivante à l'oral pour les lettres modernes me semble plutôt une bonne chose... parce que cette épreuve, c'était vraiment du grand n'importe quoi !

C'était au choix avec une épreuve de latin qui n'était pas si stupide... (traduction de quelques vers et commentaire du texte)

d'accord pour le latin,(mais mon message précisait "langue vivante") mais sous une autre forme, parce que faire la traduction et le commentaire en un temps si restreint c'était quand même pas du gâteau ! Si mes souvenirs sont bons, nous n'avions qu'une heure et demie ou deux heures de préparation pour l'ensemble...
Autant l'épreuve écrite de langue ne me gênait pas (et encore, pourquoi étions-nous donc le seul capes à passer ces épreuves de langue vivante ???) mais l'oral, je trouvais ça stupide !
Bidouille
Bidouille
Niveau 3

Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Empty Re: Les nouveaux capes de lettres sont arrivés !

par Bidouille le Jeu 18 Fév 2010 - 19:36
Pour l'EOD, nous aurons donc un programme ??
"Cette première partie d'épreuve fait l'objet d'un programme limitatif,
révisé tous les trois ans et publié au Bulletin officiel du ministère
de "

jusqu'alors c'était tout le programme que l'on devait voir. Ce qui me semble quelque peu logique quand on pense que deux mois plus tard, ils nous jettent ds la fosse et ce 18h / semaine .

"Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable ».
(Présentation dix minutes, entretien avec le jury : dix minutes.)"

Vous croyez qu'on aura un petit manuel du "parfait fonctionnaire de l'Etat" nous expliquant notamment comment gérer une meute affamée à 11h50 et lui apprendre le respect d'autrui ? Les nouveaux capes de lettres sont arrivés ! Icon_biggrin
Cela doit reprendre un peu le point civique de l'EOD actuelle ?
Sinon j'ai lu + haut ds un autre poste que les épreuves écrites auraient lieu en novembre 2010 pour la session 2011.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum