Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ann
Niveau 10

réponse à la question de compréhension ( écrit eaf)

par ann le Mar 9 Sep 2008 - 18:19
pour la rédaction à la question de compréhension du corpus à l'écrit de l'eaf , la grille d'évaluation tient compte
-de la présentation du corpus en intro
-de la présence de la question bien reformulée à la suite de l'intro
-de la mise en page des paragraphes
-de l'organisation du contenu
- de l'intelligence de la réponse
-de la présence de références aux textes
- de la bonne insertion des citations
-de la correction de la langue
Qu'ajoutez -vous à votre grille ?A quoi par exemple êtes-vous allergiques ds vos corrections de bac ?
Evil or Very Mad
minnie
Esprit éclairé

Re: réponse à la question de compréhension ( écrit eaf)

par minnie le Mar 9 Sep 2008 - 18:25
la présentation du corpus n'est pas obligatoire, même si de nombreux collègues ne sont pas d'accord. C'est utile à savoir pour les élèves qui perdent trop de temps là-dessus.

Et je valorise les plans qui ne suivent pas l'ordre des textes... mais là encore pas au bac, on n'a pas le droit.
coquillette
Niveau 6

par coquillette le Mar 9 Sep 2008 - 23:24
Moi aussi, je passe l'année à m'échiner à donner des consignes précises aux élèves pour répondre à cette question sur corpus...et finalement, ce n'est pas du tout valorisé au bac ! Pffff, c'est décourageant et injuste pour les élèves appliqués. :colere:

Sinon, en plus des points déjà mentionnés, je sanctionne (pendant l'année, pas au bac Rolling Eyes ) quand ils me parlent du "texte 2" sans le nommer ou qu'ils ne soulignent pas les titres des oeuvres.
gwendolyne
Niveau 9

par gwendolyne le Mer 10 Sep 2008 - 9:32
Généralement, la question demande une approche synthétique alors je mets 3 points à ce critère en attendant deux éléments de réponse différents (exemple : en quoi est-ce un corpus engagé ? --> parce que les auteurs prennent personnellement parti + parce que les auteurs expriment une position / thèse précise sur le thème). Le dernier point n'est attribué que si la réponse est :
organisée (petite intro + paragraphes)
précise (citations des textes)
correctement rédigée (qualité de la langue + qualité d'insertion des citations).
J'enlève 0.25 dès qu'un de ces critères pèche.
Et je sanctionne comme Coquillette les "texte A" et titres non soulignés, -0.25 aussi, pas à chaque occurence, hein Razz
ann
Niveau 10

par ann le Mer 10 Sep 2008 - 15:19
merci pour vos compléments de réponse :vvv:
poupette
Niveau 1

par poupette le Mar 17 Fév 2009 - 20:38
Je n'ai jamais enseigné en lycée et je viens d'entendre que certains profs sanctionnent le fait que l'on écrive Question1 sur la copie, car tout doit être rédigé: vous confirmez?
Où pourrai-je trouver un texte clair qui reprend la méthode officielle (j'entends celle que l'on attend des élèves le jour J)?
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Mer 18 Fév 2009 - 11:17
si seulement ça existait.... faut voir les consignes de correction distribuées aux correcteurs...
gwendolyne
Niveau 9

par gwendolyne le Mer 18 Fév 2009 - 13:18
Aucun texte n'existe malheureusement... et même les consignes de correction distribuées aux correcteurs au moment du bac ne sont pas forcément les mêmes d'une académie à l'autre...
Bref, c'est démerde-toi Wink

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant